DIY Nettoyant pour verre

DSCN8426 copy

Àprès avoir été à la recherche du parfait nettoyant maison pour le verre (inclure fenêtres, mirroirs, porte extérieure du four..) pour un bon moment et pour en avoir essayer plus d’un, celui ci, à mon avis, est de loin le meilleur!!!

Pourquoi faire ses nettoyants ? Tout simplement parce que c’est pratique (quand il en manque, on en refait), écologique (pas de produits chimiques avec des noms que personne ne tente de prononcer, pas de contamination de l’eau, pas d’achat de tonnes de contenants à chaque fois qu’on en a de besoin, pas de parfums chimiques), sécuritaire (pas de chance de voir notre chien mourrir après avoir lécher un plancher par exemple) et très… TRÈS économique. 

Pour le nettoyant à verre par exemple, si on calcule rapidement,

(ceci est basé sur les prix des articles que j’ai acheté, il se peut que votre calcul change un brin)

Eau : gratuit

Vinaigre blanc: 0.05$

Alcool à friction: 0.15$

Fécule de maïs: 0.03$

Total: 0.23$ pour une demi bouteille de nettoyant, ce qui veut dire, de nombreuses utilisations.

DSCN8420 copy

RECETTE

2 tasses eau tiède

1/4 tasse vinaigre blanc

1/4 tasse alcool à friction

1 c. à table fécule de maïs

-Bouteille vide

**

On mélange la fécule dans l’alcool (pas dans l’eau tiède sinon elle va prendre), on transvide tous les ingrédients dans une bouteille. On secoue bien fort. Et le tour est joué!

Il ne faut oublier de bien brasser avant chaque utilisation afin d’être sur que la fécule n’est pas toute au fond. Il peut être brillant aussi de rinser parfois l’embout pour éviter que la fécule ne bouche la bouteille.

Pour le bien de la cause et pour vous démontrer l’efficacité réelle de ce nettoyant maison, j’ai volontairement cochoné un des mirroirs de la salle de bain en haut. (Parce que non, il n’y a jamais de grosses traces de dentifrice dans le mirroir, haha, je suis bien trop une maniaque du ménage pour ca, haha)

vitre

Contrairement à la croyance populaire, non ce n’est pas nécessaire de vider la moitié de la bouteille pour nettoyer efficacement. Ici j’utilise des microfibres que je lave pour éviter la consommation d’essuis tout jetables.

Voyez par vous-même le résultat!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s