Désencombrer… le salon

salon

L’an passé j’avais fais un challenge 40 jours pour épurer la maison. J’ai d’ailleurs encore la feuille où j’ai tout noté. J’ai fini par écrire des deux côtés de la feuille tellement j’eu de choses à vendre, donner et aller porter aux centres locaux de dons. Recemment, après avoir longuement lu sur le minimalisme (et ses bienfaits), j’ai resortis cette dite feuille et je me suis dit que cette fois je ferais encore mieux. Toute ma maison y passe, depuis 1 1/2 mois, il y a des tonnes de choses qui passent la porte de sortie. La sensation de bien être qui vient avec ce ménage/tri massif est indescriptible. Un autre jour, dans un autre post je parlerais de tout ce qui est parti. (Parce que ouioui, je note tout).

Au début j’y allais un peu partout dans la maison en même temps.. maintenant j’essais de faire pièce par pièce. C’est quand même tout un travail considérant la taille de ma maison (sur deux étages), le fait d’avoir 4 chambres à coucher occupées, une grande salle de jeux remplie de jouets, deux salles de bain, un atelier, deux espaces de rangement dont un super grand (le bon vieux cèdre) etc. Ultimement j’aimerais que 2016 soit l’année ou je vais avoir gagner contre les biens matériels, contre toute la place qu’ils occupent et où j’aurais donner le plus de choses de toute ma vie. (Il faut noter ici que je ne suis vraiment pas matérialiste, je ne l’ai jamais été, je déteste magasiner, j’achète seconde main et je ne suis pas la plus grande dépensière de la ville.) Je commence par un premier gros tri en essayant de me départir du plus gros, du plus possible. Ensuite, une fois toutes les pièces finies, je vais retourner dans chacune d’entre elles et refaire un tri (je vais employer plusieurs chouettes méthodes trouvées sur internet, ca aussi je vous en reparlerais).

Question de s’aider un brin, j’ai noter 4 types de biens que nous avons tous ou presque tous dans notre salon. Ce sont des choses qui sont très facile à accumuler au fil de temps et qui finissent par prendre pas mal d’espace.

Dans mon salon il y avait beaucoup de…

DSCN8521

ROMANS

Le pire dans cette catégorie c’est qu’au fil des ans je m’en suis départis de beaucoup. Dans mon salon, il y avait 3 bibliothèques remplies de livres (oui 3!) Quand j’ai enfin décidé qu’il était temps d’enlever au moins une des bibliothèque, ce ne fut pas tant une simple tâche. J’eu à trier des tonnes de romans, certains que j’aime beaucoup, certains que j’ai envie de voir mes enfants lire plus tard, certains dont je ne suis pas sûre de la provenance, tout plein que je n’avais pas lu, plusieurs que je trouvais ennuyeux… j’ai donc fini par garder les meilleurs, ceux qui seront utiles et ceux que j’aime. (ceci dit, il risque d’en avoir d’autre qui vont partir). J’ai mis tous les malaimés (haha) dans des sacs et sur un forum de vente de ma ville, j’ai affiché tous les livres à donner. Le jour même une fille venait chercher 3 sacs remplis de petits livres.

Vous avez garder tous les livres de l’époque de votre cégep et de vos études en lettres (haha ca c’est bien moi!)? Il est temps de trier!

*

DSCN8524

LIVRES DE RECETTES

La partie sensible de mon désencombrement de salon, les livres de recettes. Tout le monde qui me connait sait à quel point j’aime cuisiner (j’ai d’ailleurs un blog de recettes en anglais, vous pouvez vous y rendre en cliquant ICI) et combien j’aime les livres de recettes. Un jour, bien avant d’en recevoir d’autres, je les avais compter, et bien tabourette j’en avais plus de 140. J’ai décidé d’être radicale et d’arrêter de ne pas vouloir m’en départir. J’ai fais le tri en enlevant presque tout ceux qui ne sont pas des livres vegan. (par presque je veux dire que j’ai garder 3-4 livres qui étaient à ma maman, 1 livre où 3 de mes recettes ont été publiées, etc.) Je suis passée de plus de 140 à 60 livres (Donc plus de 80 livres sont partis). Et encore là, il y a un second tri à faire pour ne garder que ceux dont je me sers, ceux qui contiennent des recettes que je fais vraiment (on à tous des livres de recettes qu’on trouve dont bien beaux, mais au final, les recettes on ne les fait jamais!). J’ai pu en vendre plusieurs et tout le reste a été donné par l’entremise d’un des forums de vente de ma ville.

Prochain coup que vous êtes devant vos livres de cuisine, posez vous la question ”est-il vraiment utile où est-il simplement joli ou d’un cuisinier que j’aime?” si vous ne faite pas les recettes, donnez le!

*

DSCN8523

DVD

Dans cette catégorie, j’ai vu bien pire que moi. Avant d’acheter notre maison ici, mon mari et moi avions fait un monstrueux tri de dvd, donc au final il en restait très peu à nous. Ce n’est donc pas nous le ”problème”, mais les dvd de nos enfants. J’ai tout sorti de la bibliothèque et m’ai posé la question ”Est-ce que les enfants le regardent?” Oui? Il a été gardé (tous leurs meilleurs), Non? Parfois? Rarement? Ils ont été donnés. Ce fut libérateur, plus d’un sac en entier de dvd a pu être sorti de notre salon (et on en avait pas des tonnes). Au prochain tri, c’est sur qu’il y en aura d’autres à donner.

De nos jours, c’est presque inutile de posséder des dvd avec toutes les possibilités pour regarder des films, netflix, tv android (ce que nous avons), internet etc. Ceci dit, mes enfants aiment beaucoup le principe d’avoir leur films favoris et de pouvoir les emporter avec eux si ils vont chez les grands-parents. J’imagine que tout petit, le fait de posséder la boite à un effet pour eux (chose qui se replace en vieillisant)

Petite note, je ne sais pas pour toutes les bibliothèques, mais les deux à Sorel (qui sont d’ailleurs très belles) louent des dvd. Pour les enfants il y a beaucoup de choix, j’étais vraiment surprise quand j’ai appris cela. Ca vaux la peine de vous renseigner à la vôtre.

*

DSCN8522

CD

Les bons vieux cd! Souvenirs d’adolescence, hehe. Comme pour les dvd, de nos jours, il existe une tonne de façons (et oui légales, haha) d’écouter de la musique sans avoir à posséder le disque.  Je dois d’ailleurs m’assoir devant ma tour à cd et faire le vrai tri et ne garder que ceux qui sont ”importants” pour moi, et par important je veux dire, les cd des artistes que j’aime beaucoup et que je tiens à encourager, donc pas d’artistes qui font des milliards, mais Jean Leloup par exemple.

Vous l’écoutez? Non? Donnez le!

*

Dans mon salon, j’avais également tout plein de ”bibelots” accumulés au fil du temps, j’en ai à peine garder et j’ai donné tout le reste, ca.. ca fait vraiment du bien!!! J’ai également profiter de mon tri de salon, pour enlever tous les jouets qui s’y trouvaient. Va savoir pourquoi, mais malgré notre salle de jeux en bas, il y avait une tonne de jouets dans le salon. Ca aussi ca fait un bien immense.

Cessez d’être émotifs face à vos biens, libérez vous de leur emprise et donnez les! Vous allez voir comment vous vous sentirez tellement mieux après.

À bientôt!

2 Comments Add yours

  1. Mams says:

    You inspire me to do the same. Thanks 🙂

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s