Système solaire à découper…

Ma grande Dalie est une jeune scientifique en herbe, elle adore tout ce qui est en lien avec les sciences, la nature, les animaux, la préhistoire, les mathématiques, la logique… mais depuis peu elle est très passionnée d’astronomie.

Comment je sais que ce n’est pas une passe comme tous les enfants de 4-5 ans ont? Parce que je la connais, hehe. Dalie est spéciale, quand elle est passionnée, elle l’est pour de vrai. Elle y met TOUT son coeur. Elle tenait dont à avoir un télescope pour son 5 ème anniversaire (que l’on vient de célébrer ce weekend) (ca et un microscope!), nous lui en avons acheter un. Et pas un pour les enfants la.. un vrai de vrai, pour les adultes, parce que c’est du sérieux. Elle était tellement heureuse.

Untitled-1

Petite anecdote à part, l’autre jour nous sommes allés voir le film Le Petit Prince avec elle (film merveilleux!) et elle a adoré. Depuis elle demande de retrouver avec le télescoscope la planète du Petit Prince dans le ciel, hihi.

À sa demande, nous regardons des vidéos sur l’espace, on regarde de magnifiques livres et on fait des projets artistiques sur le thème de l’espace aussi, ce qui combine deux de ses grandes passions, l’art et la science. L’autre jour, nous avons fabriqués un ”mobile” système solaire toutes les deux. Elle était si fière de l’accrocher dans sa chambre et de le montrer à papa quand il est rentré le soir.

Comme activité c’est tout simplement génial dans tous les sens.. ca fait travailler la créativité (coloriage des planètes), ca pratique les mots (nous avons choisis de le faire en anglais), ca fait travailler le découpage (Dalie vit avec le trouble de modulation sensoriel/dyspraxie et l’ergo conseille de la faire travailler souvent les ciseaux, question de l’aider à bien les tenir, réussir à bien découper etc.. parce que pour elle ce n’était pas une simple tâche. Ceci dit, il y a eu un progrès immense depuis quelques mois!), ca apprend de nouvelles choses à l’enfant, ca fait passer un moment de qualité et en prime, il est fier de son accomplissement, que demander de mieux!

DSCN0313 copy

(Cliquez ICI pour le lien des feuilles utilisées, sinon ca se trouve très facilement autant en anglais qu’en français, sur google, pinterest..)

s1

s2

Dalie a presque tout fait elle-même à l’exception de passer le fil au travers les planètes pour toutes les attacher ensembles. Notre prochain projet de l’espace sera bien plus grand, nous voulons faire un système solaire en relief sur une grande toile.. déjà bien hâte de vous en reparler.

N’oubliez pas, il est possible d’apprendre tout en s’amusant!

À bientôt!

 

One thought on “Système solaire à découper…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s