Pâte à modeler maison

DSCN8662 copy

Dans mon virage pour être encore plus écolo que je le suis déjà, j’ai eu comme idée de faire moi-même une des choses que mes enfants adorent le plus au monde.. la pâte à modeler.

Ce matin, nous nous sommes amusés en cuisine afin de ”cuisiner” (parce que ca nécessite de la cuisson) de la pâte à modeler maison. Sincèrement, j’avais déjà tenter une recette sans cuisson et j’avais été tellement décue du résultat. Cette fois, j’ai fais des recherches et j’ai fini par garder en tête les recettes avec cuisson. J’ai bien fait, celle-ci est GÉNIALE et pas juste un peu.. BEAUCOUP!

Dalie et Auguste étaient tellement motivés de faire ca, c’était assez mignon à voir. Ils m’ont aider à toutes les étapes. Contrairement à celle du magasin, elle n’a aucune odeur, elle ne sent pas le chimique. Afin de la rendre amusante, j’ai ajouter de l’huile essentielle naturelle de mandarine, mais ca, c’est vraiment optionnel. Elle à une texture tellement plus agréable que la commerciale, plus maléable, plus douce.

Une fois testée, vous ne retournerez jamais en arrière!!

*

Il vous faut:

DSCN8639 copy

2 1/2 tasse de farine

2 1/2 tasses d’eau

1 1/4 tasses sel de table

5 c. à soupe d’huile végétale

1 1/2 c. à soupe de crème de tartre

Colorants alimentaires

*

Il suffit de tout mettre dans un grand chaudron et de mélanger. Le mélange sera assez mottoneux, vouz pouvez donner quelques coups de fouets dedans ou bien tout simplement attendre que la pâte se forme, elle deviendra lisse d’elle-même.

À feu DOUX, faire chauffer la mixture en prenant soin de la mélanger très souvent. Après plusieurs minutes, elle va commencer à épaissir pour ensuite former une pâte. Quand la âte n’est plus collante au toucher (vous allez voir, c’est tout une tâche tourner la pâte rendu la, hehe), elle est prête. Retirez le chaudron du feu.

pm1

Divisez la pâte en boules (le nombre que vous voulez). Ajoutez le colorant (et l’huile essentielle dans mon cas) et pétrissez à la main 1-2 minutes.

C’était la partie la plus amusante pour A. , petit lion qui aime tout tapponner.

pm2

Une fois les boules colorées et refroidies (juste le temps de les colorer à suffit pour les refroidir complètement, c’est dans le rapide), c’est le moment de laisser la place à l’imagination.

Pour la ranger, suffit d’un contenant hermétique et le tour est joué, elle se conservera longtemps et ce même lorsqu’elle sera rendue une grosse masse D’une seule couleur douteuse, hahahah (parce que tous les enfants sont pareils, ils finissent par tout mettre les couleurs ensemble, haha)

pm3

download copy

Allez-y.. amusez vous avec vos enfants!

À bientôt!

3 Comments Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s