Anatomie grandeur nature…

DSCN8759 copy

Grande D m’impressionne tous les jours. Son amour des sciences, son grand désir d’apprendre toujours plus, son amour de la lecture, sa curiosité.. de la voir ainsi heureuse me rends d’autant plus heureuse.

L’autre jour, j’ai trouvé un magnifique grand livre vraiment complet sur le corps humain. Elle l’adore. Il a des feuilles de style acétates qui expliquent certaines choses. (On ne peut demander mieux pour 8$ en solde!) Elle aime le regarder et poser des questions. M’inspirant du livre, j’ai eu l’idée de lui faire un squelette grandeur nature afin de s’amuser un peu.

SSS1

*

Il faut:

Un squelette à imprimer (celui que j’ai pris est de grandeur réaliste, il est de la grandeur d’un enfant, voir liens ci-dessous)

Squelette 1 (celui que j’ai utilisé)

Squelette 2 (plus ”cartoon” et moins grandeur nature)

Des organes à imprimer (selon vos préférences, comme je suis perfectionniste de nature, j’ai longuement cherché our en trouver de grandeur réaliste par rapport au squelette)

Des noms d’os (selon vos préférences, les miens je les ai tout simplement fait avec Word)

SS1

Il suffit de colorier les organes, de découper les noms d’os…

Dans mon cas, j’ai plastifié et le squelette, les organes et les noms d’os. J’avais envie de rendre le ”jeu” durable et de pouvoir le déplacer sans l’abimer. Ceci dit, on peut le faire et le renforcer avec du carton derrière si on ne possède pas de plastifieuse.

Pour les organes j’ai choisi:

Le système digestif, le coeur, le foie, le système urinaire, les poumons, le cerveau, l’oeil, l’oreille, de système reproducteur féminin et celui masculin.

Pour les os, j’ai pris tout ceux relativement simples qui me sont passés par la tête (parce que pour le moment, vertèbre ca suffit amplement, pas besoin de préciser le numéro, hehe)

SS2

Une fois tout le côté ”bricolage” terminé, j’ai collé notre ami sur le mur. Avec mon assistante D, nous avons retrouver l’emplacement des organes et des os.

SS3

Comme je le dis toujours, derrière chaque activité amusante se cache une tonnes de bénéfices. Avec cette activité (que nous pouvons refaire quand bon nous semble maintenant) on s’amuse, on discute de l’anatomie humaine et des notions de biologies se font apprendre incognito.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre, jamais trop tôt pour la biologie (j’ai toujours adoré, je suis bien heureuse de voir ma plus vieille adorer aussi).

Je suis heureuse d’avoir choisi de ne pas faire entrer nos enfants dans le système scolaire régulier. Il y a tant de choses qui me déplaisent de ce vieux système désuet et mal adapté aux enfants différents. Une de ces choses est le manque cruel de temps pour l’art, les sciences, le sport, l’histoire, la géographie, l’astronomie.. tout n’est pas que français (et anglais) et mathématiques!!!! Il faut retrouver le plaisir, la passion et ouvrir nos enfants au monde.

Quand je regarde D, je sais que j’ai fais le bon choix.

*

À bientôt! 🙂

4 Comments Add yours

  1. Mams says:

    Je suis entièrement d’accord avec toi !
    Magnifique projet et superbe façon d’apprendre 🙂
    Tu es la meilleure ‘enseignante’ parce que tu fais tout avec AMOUR. Je suis tellement fière de toi xox

    Like

  2. Sonia says:

    J’adore, c’est une super idée ! Mes petits mecs sont à fond dans le corps humain en plus. 😉 Comme tu dis, il n’y a pas d’âge pour s’y intéresser, au contraire !

    Liked by 1 person

    1. kunstlerinmom says:

      🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s