Chez moi on apprends toujours en s’amusant!
Pour moi c’est très important, c’est une des raisons qui m’a pousser vers le homeschooling/unschooling (ceci dit je penche plus vers le unschooling, je suis contre recréer une école dans sa maison, je suis pour l’apprentissage au travers la vie et non pas d’être assis 8h par jour comme on le seraient à l’école.)
Dalie qui adore la science (la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, haha, après tout j’ai passer mon secondaire au club science, au primaire avec ma grande amie d’enfance, nous avions créer un club environnemental..) et l’art à été bien heureuse de découvrir ce que j’avais préparé pour elle.
Les enfants sont heureux avec peu.. plusieurs adultes devraient y voir une leçon de vie.
*
Il vous faut:
Une image de squelette à découper (voir liens ci-dessous)
Squelette 1 (celui que j’ai utilisé)
Squelette 4 (version plus ”cartoon”)
Crayons de couleur,
Attaches parisiennes,
Ciseaux
Plastifieuse (optionnel)
*
Une fois le squelette imprimé et colorié, il suffit de le découper. Dans notre cas, D. le voulait plastifié afin de pouvoir le conserver longtemps. J’ai donc plastifié le squelette, mais c’est tellement propre à chacun, ceci dit, pour le rendre plus solide sans le plastifier, on peut l’imprimer sur du papier plus épais ou coller un carton derrière les morceaux.
Une fois plastifié (ou pas), nous avons redécoupé les morceaux. Pour cette partie j’ai aidé Dalie… j’ai percé des petits trous sur tous les morceaux. Avec des attaches parisiennes (toute une aventure de trouver ca au magasin, haha) Dalie a assemblé son squelette articulé.
Avant de tout l’attacher, nous avons parler du squelette ensemble, des articulations (représentées par les attaches) de l’ordre dans lequel les membres et les os vont. Elle s’est essayée de le replacer dans le bon ordre (et avec sa mémoire photographique hyper impressionnante, elle y est arrivé sans aide).
Pour certains, ce n’est qu’un petit squelette en bricolage, mais ca va vraiment plus loin que ça. Ce bricolage fait travailler la créativité (les couleurs), la dextérité (le découpage), apprend de nouvelles choses à l’enfant au sujet de l’anatomie humaine, fait travailler la mémoire (replacer le squelette), fait passer du bon temps entre le parent et l’enfant et surtout est amusant (parce que oui il est possible d’avoir du plaisir et apprendre en même temps)
—
Petit conseil.. l’ergo dans le dossier de D. nous a grandement conseillé de la faire colorier avec des crayons de bois. Ca fait plus travailler que des feutres et c’est vraiment meilleur pour aider leur force musculaire des mains, leur précision, leur patience et leur dextérité.
—
D. était tellement fière de son squelette. Elle le garde précieusement à l’abris de son frère, hahaha!! Elle l’observe, le fait bouger, regarde ou les membres plient… je reconnais bien ma petite scientifique d’amour.
*
À bientôt!
Pingback: Le squelette de base | secondeviedefamille