Vêtements de seconde main à petits prix

DSCN9450 copy

Ceux qui me connaisent le savent, je déteste magasiner pour des vêtements, en fait je déteste magasiner tout court, hahaha! J’aime acheter mes vêtements seconde main ainsi que ceux de toute ma famille, mon mari y compris (en fait il aime ca lui, il se retrouve avec plein de beaux morceaux sans y avoir mis aucun effort ou presque).

Pourquoi seconde main? Parce que ca évite toute la surconsommation de vêtements. J’ai publié un petit vidéo trouvé sur le net à ce sujet l’autre jour sur ma page, vous pouvez cliquer ICI pour le voir. Sur la planète, il y a tellement de gaspillage dans le monde de la mode, c’est hallucinant. Tant de vêtements se retrouvent aux ordures… c’ est bien triste. Comme dit dans le vidéo, les gens sont heureux de trouver des aubaines de vêtement neufs (du style, ”wow un t-shirt à 5$”), mais quel est le vrai prix derrière ce vêtement acheté à cause de son prix que la majorité des gens ne porteront que très peu avant de finir par l’oublier au fond du placard..

Je n’aime pas le fait que pratiquement tous les vêtements sont fait par des gens (parfois même des enfants) sous payés dans des conditions horribles. En achetant seconde main, on évite les ordures et on évite en quelques sortes un autre morceaux d’être fabriqué..

Le seconde main, c’est tellement abordable (parce que oui, même en étant en moyens de payer, c’est complètement inutile de payer un chandail d’enfant 50$ qui au fond est de qualité médium comme tous les autres et qui a couté 0,25$ à faire et qui va s’user comme tous les autres ou ne plus faire avant d’être usé.) Ca permet également de trouver des morceaux originaux, qui sortent de l’ordinaire, qui font bien et qui sont beaux.

Le seconde main, ca encourage des organismes locaux, comme le très connu Rennaissance par exemple. Ca aide à la réinsertion sociale, ca aide les gens dans le besoin, ca redonne à la communauté… que de bonnes choses!

Et pour ceux qui se disent ”Arghh le seconde main, c’est que des trucs moches” , c’est faux, en fait ultra faux. On trouve de tout, même de grandes marques, des trucs en parfaite conditions et au goût du jour. Ou encore mieux ”c’est pour les pauvres”, awww ciboulot, cette phrase la, je me rappelle l’avoir entendu des tonnes de fois et ce depuis toujours (j’ai toujours acheté seconde main, même jeune, ado..), le seconde main n’est pas qu’une histoire d’argent, c’est une histoire de conscience sociale et environnementale.  De tout façon, cessons dont de classer les gens par leurs revenus, merci.

En ce qui concerne les enfants, à mes yeux c’est encore pire. Je ne suis jamais tombée dans le piège que la majorité des mères (parfois pères) de notre société actuelle tombent dedans, soit de prendre ses enfants pour des poupées ambulantes qu’on se sert de mannequin selon nos goûts. Parce que c’est connu, les mamans (mais pas moi, haha) aiment le magasinage et les compagnies de vêtements pour enfants le savent… très bien. Sans nommer de noms de compagnies, je les revois toutes dans ma tête et je vois les mamans se fichez de payer des prix de fou pour avoir tout l’ensemble coordoné d’une telle ou telle marque pour leur bébé de 6 mois et ce malgré le fait que 2 semaines après ca ne lui fera plus. Ca me désole beaucoup.

Des enfants, ca grandit tellement vite (surtout si on pense à Dalie la géante qui vient d’avoir 5 ans en Février et qui porte du 7-8 ans de pantalons et du 8-10 ans de chandail.. avec du 1 d’adulte de souliers, du linge, on en a vu passer!!!), le seconde main est la meilleure option pour toujours avoir tout ce qui faut à encore moins qu’une fraction du prix et avec la conscience écologique/sociale tranquille.

J’ai envis de partager avec vous les endroits où je trouve les vêtements pour moi-même, mon mari et mes enfants.

*

facebook copy

facebook_logo

(cliquez sur l’icône pour le lien)

Merci aux forums facebook d’avoir été inventés! Alleluia! Quelle idée fantastique!!!! Il y en a pour toutes les régions, toutes les villes, des juste pour les enfants, certains pour les dons, il y en a pour tous les goûts.

Dans ma ville, il y en a en masse. J’adore cela parce que ca évite de devoir se déplacer bien loin (Sorel c’est quand même petit, on a vite fait le tour et personne n’habite jamais vraiment loin). J’ai tellement trouver de vêtements (et autres trucs) pour mes enfants sur les forums de facebook et à des prix géniaux. Sur facebook il y a de moins bons prix aussi, suffit de surveiller et de prendre quand ca nous convient.

Ce que j’aime de ca aussi, c’est que je peux afficher tout ce que j’ai à donner et ca part pratiquement toujours le jour même.

Un exemple de vêments trouvés sur un forum de vente… un lot en parfaite condition pour ma petite Axel pour ce printemps/été pour 20$. (Zara, Carter’s, Mexx..) Et la plus belle partie de tout ça, quand ca ne lui fera plus, tout ira chez ma meilleure amie qui a une fille 10 mois plus jeune et qui hérite de tous les vêtements d’Axel. C’est tu pas assez génial ça!

DSCN9449 copy

*

entraide copy

10333458_1548624905381897_5173989189331515736_o

(cliquez sur l’icône pour le lien)

Chaque ville a son ou ses comptoirs d’entraide (ou sous-sol d’église). Chez moi à Sorel, il y en a un que j’aime beaucoup. Il est moyennement petit, les quelques personnes qui y travaillent sont tellement gentilles, les prix sont fabuleux (du type 2 pour 0,50$, 1$..), on trouve de tout et la rotation se fait rapidement. Il y a souvent des ventes à 25 ou 50 sous le morceaux. Chaque fois que j’y vais, j’apporte des dons et un de mes enfants fini par jouer avec un jouet et la personne à la caisse lui donne toujours. Ma grande Dalie à compris que donner peut être payant (pas monétairement parlant évidement) en plus d’être bon pour notre âme/conscience.

J’aime aller porter mes trucs à donner à cet endroit, parce que je sais que ca aide vraiment des gens dans le besoin. Ce sont des endroits où ils ne font pas de profits, où ils aident vraiment les autres (pas comme une certaine chaine de seconde main bien connue..)

Un exemple de vêtements trouvés au comptoir familial Sorel-Tracy, le tout pour un gros 4$.

DSCN9059 copy

*

dons copy

LOGO SEUL

(cliquez sur l’icône pour le lien)

Comme pour les comptoirs, chaque ville ou presque en ont, du moins, en ont un proche. Vous savez, l’endroit où on va porter nos déchets dangereux (piles, peintures, vernis, électronique brisée, fluo compact), mais aussi tous dons imaginables, meubles, vêtements, livres, jouets. Chez moi à Sorel, c’est le Recyclocentre. J’aime surtout y aller lors de soldes (qui arrivent à chaque saison) parce qu’évidement c’est moins cher, haha, sinon il m’arrive d’y aller aussi quand il nous manque quelque chose.

Ce que j’aime aussi de cet endroit c’est l’aspect réinsertion sociale. Ils aident des gens (en les embauchant avec salaire) en les formant et en les rendant aptes au marché du travail.

Voici un exemple de vêtements trouvés au centre local de recyclage. Pour 5 jours, il y a une grande vente de vêtements, aujourd’hui tout était à 1$, nous y sommes allés (en plus d’apporter l’équivalent de toute la valise de notre auto de dons) afin d’en profiter pour trouver tout ce qui manquait dans notre garde robe ou pour être prévoyants pour les saisons à venir. Quelle joie, il y en avait pour nous 5.

recy2 copy

Maman et Axel (ouioui un habit de neige, mais il est pour l’hiver 2016-2017, il est en parfaite condition et était 1$!!1$!!!!!!!!! Ca aurait été stupide de passer à coté sachant qu’elle en aura de besoin en hiver prochain.)

recy1 copy

Papa et Auguste

DSCN9445 copy

Dalie

(awww ma grande Dalie qui a déjà l’air d’une ado.. *nostalgie*)

*

troctes

logo_truc_tes_trucs_rgb (1)

(cliquez sur l’icône pour le lien)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Troc-tes-trucs, c’est le temps aujourd’hui de s’y mettre! C’est tout simplement G-É-N-I-A-L!!!!!! Ils ont un site web et une page facebook afin de se tenir au courant des dates et lieux.

Le concept est simple, chaque saison, dans des lieux différents qui reviennent de temps en temps, on apporte nos dons, ils nous les échangent contre des ”jetons” (points sur papier, certains articles valent plus de points que d’autres) et ensuite on reviens 1 heure plus tard échanger nos jetons contre des vêtements (ou autres choses dispo tels que livres, articles de cuisine, jouets, dvd etc..). Au bout du compte, tout est gratuit. On ne fait que du troc.

J’y suis aller plusieurs fois déjà, toujours à des endroits différents (ce qui est un peu nono puisqu’ils gardent sur papier le solde de nos points par endroit). L’autre jour, j’y suis allée avec ma meilleure amie et ma mère (St-Michel à Montréal). Des trucs (parce que je suis dans le tri massif de ma grande maison), on en a apporter! Après 100 jetons ils arrêtent de compter, je devais en avoir 200, hahaha. Ceci dit, je leur ai laisser tout le reste en dons. En plus d’avoir passé une journée plaisante, j’ai ou me départir d’une tonne de trucs inutiles (ma mère et meilleure amie aussi) et j’ai pu trouver ce qui serait utile chez moi (ca n’a même pas pris la moitié de mes jetons disponibles).

J’ai trouver de jolis morceaux de linge dont une veste Roxy que j’adore!!!!!

Seul côté moins amusant, c’est qu’il faut être rapide, quand vient le temps de troquer, les gens deviennent presque fous, haha, et les tables se vident assez rapidement (contrairement à une friperie disons), mais c’est gratuit!

download copy

Des polos pour papa, des pantalons et une veste pour Auguste, des items pour l’hiver prochain, des vêtements pour mes filles..)

DSCN8844 copy

-Le confort à son meilleur!-

*

Et vous, quels sont vos meilleurs endroits seconde main?

À bientôt!

2 thoughts on “Vêtements de seconde main à petits prix

  1. Moi j’adore le comptoir rue Lachaine à st-jérôme, il vendent les meubles beaucoup trop cher mais les vetements d’enfant dans les moins cher, et le comptoir de st-janvier il y a beauuuuucoup de choix!!! Quand j’achète neuf c’est toujours lors de méga solde en ligne que les vetements sont 2-3-5$ le morceau! 🙂 et en plus je cours toutes les ventes de garage possible, la vente semi-annuelle du médien rue brière st-jérôme et les bazars au profit de toutes les causes! 😛 et la seule raison quand je jète un morceau à la poubelle c’est que c’est déchiré, irréparable ou tellement taché que ça ne se porte plus!

    Like

    • Je m’ennuis de vivre à St-Jérome pour ca, hahaha! J’aimais dont ca le mérédien, les sous sol d’eglise, le comptoir à St-Lin avec son panier a linge pour 5$, celui à St-Janvier comme tu dis, lui est génial. Mais celui sur lachaine me dit rien.. il est proche de quoi déjà? 🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s