La roue des émotions

DSCN9483 copy

*

download (1) copy

*L’amour entre soeurs*

*

Dalie et la gestion d’émotions, ca fait 2. Les comprendre c’est une chose (et encore là…), les gérer s’en est une autre. Nous travaillons avec elle justement pour essayer de tenter de l’aider avec ses excès monstres de colère (pire émotion à gérer pour elle). On essais aussi de l’aider à comprendre les différentes émotions et de les mettre en contexte (exemple: Je suis en colère parce que… je suis heureuse parce que…).

Le mois passé, l’éducatrice spécialisée qui vient à la maison pour Dalie (qui est une vraie perle, Dalie l’aime tellement) a apporté une roue amusante des émotions (film de disney en lien avec les émotions). Dalie au début ne voulait rien savoir, mais a fini par trouver ca tellement amusant. Je lui ai refait la même roue pour qu’elle en ai une bien à elle.

On retrouve la roue ICI, sur un site destiné au spectre de l’autisme, ” Le Blogue, le spectre de l’autisme ”. Je vous invite à y faire un tour si vous avez comme moi des enfants autistes, mais aussi sans, c’est rempli de belles ressources qui peuvent être utiles à n’importe quel enfant. (Après tout, si on prend l’exemple des émotions, tous les enfants peuvent avoir de la difficulté à les gérer ou les comprendre). Elle vient aussi avec une feuille pour tous les types d’émotions. Je ne l’utilise pas encore avec Dalie parce que les émotions et elle c’est tellement difficile, on ne va pas exagérer et la mélanger encore plus. Chaque chose en son temps. Sur le site dont je vous parle, il y a d’ailleurs une section sur les émotions (cliquez ICI)

Suffit d’imprimer la roue, de la plastifier ou non (on peut bien la coller sur un carton épais aussi), de fixer la flèche avec une attache parisienne et le tour est joué.

Comment en joue? (parce que c’est un jeu en plus d’être un outil pour l’apprentissage des émotions) Tout simple! On tourne la flèche. On regarde l’émotion sur laquelle nous sommes tombés. Ensuite on décrit une situation de notre vie qui nous ammène à vivre cette émotion. Exemple: Dalie tombe sur la colère. ”Dalie qu’est ce qui te mets en colère?” ”Je suis fachée quand Auguste touche mon toutou” . Ca aide à mettre des mots sur les émotions et les évenements qui génèrent des émotions.

En résumé, c’est un jeu/outil qui prend 2 minute à réaliser et qui est drolement bénéfique!

*

download copy

*

Je vous reviendrais un jour avec un post sur toutes nos façons d’expliquer/gérer les émotions. 🙂

À bientôt!

One thought on “La roue des émotions

  1. Pingback: 5 trucs pour favoriser l’empathie chez les enfants |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s