Travailler la motricité des bambins avec… l’ENFILAGE

download copy

*

Les jeux d’enfilage ne sont pas seulement amusants, ils sont géniaux pour faire travailler la motricité des enfants. Et comme tous les autres jeux de ce monde, c’est unisexe. Suffit les vieux stéréotypes qui associent les perles avec les filles. Une fois pour toute… c’est POUR TOUS! Les jouets n’ont pas de sexe, ce sont les adultes qui leur en imposent.

On peut commencer les jeux d’enfilage en bas âge, il existe une multitudes de façon de s’y prendre et ce même avec des bébés. Un exemple, en haut de 9 mois, on peut commencer à montrer à un bébé à enfiler des gros anneaux sur une corde, un baton (évidemment avec nous à coté, on ne laisse pas de corde à un bébé)

Plus on grandit, plus on peut utiliser des perles plus petites, des cordes plus fines, des jeux différents.

Les jeux d’enfilage aide à :

  • Développer leur motricité fine (faire travailler les muscles des mains et des doigts)
  • Faire travailler la patience, la concentration et le calme
  • Faire travailler la créativité de l’enfant (avec les perles de couleurs, les motifs, etc)
  • Intégrer des concepts de mathématique (exemple: les suites logiques)
  • Et surtout.. avoir du plaisir!

*

Aujourd’hui, je vous donne quatre idées de jeux d’enfilage que mon fils de 3 ans aime beaucoup (il va avoir 3 ans Dimanche dans une semaine)

Sur le marché, il en existe une large sélection. Il est possible également d’en trouver seconde main. On peux également en faire avec ce que l’on trouve dans notre maison (perles, cordes, rouleaux de papier toilette, nouilles…)

*

DSCN9909 copy

LA PLANCHE AVEC BÂTON

Le concept est simple, il y a une planche avec des trous, une corde attachée à la planche et au bâton et un bâton. On passe le bâton au travers des trous.

Ce que j’aime des jeux de ce type, c’est qu’il peut être utilisé par des enfants jeunes, le bâton est assez gros, il est long, il est attaché (et il est en bois!)

(Je l’avais trouvé (d’une compagnie britannique) dans une friperie pour 0,50$  quand Dalie était petite, en tout cas, c’est durable les jeux de bois, il est encore parfait)

aug1

*

DSCN9964 copy

GROSSES PERLES DE BOIS AVEC LACETS

Les grosses perles de bois.. un classique! J’avais opter (Melissa & Doug) pour le bois parce que c’est tellement durable et tellement mieux pour la planète que le plastique.

Ce qui est amusant avec les grosses perles et les lacets, c’est qu’on peut se faire des colliers avec nos créations (Auguste était pas mal fier du sien).

On devient meilleur très vite et on passe rapidement aux plus petites perles.

aug3

*

DSCN9963 copy

CURE-PIPE ET PETITES PERLES

Presque tout le monde avec des enfants ont dans leur maison cest deux objets, soir des cure-pire à bricolage et des petites perles.

Pour commencer on tourner le bout du cure-pipe afin d’assurer que les billes ne tombent pas toutes de l’autre côté. Ensuite on laisse l’enfant s’amuser avec les perles. On peut apporter des concepts de base de suites logiques, on peut les laisser être créatifs..

Pour être concentré, Auguste l’es quand il enfile des petites perles, pour lui plus rien n’existe autour. C’est une bonne chose, ca fait réellement travailler la concentration.

aug2

*

DSCN9979 copy

LES IMAGES PERFORÉES AVEC LACETS

Ca aussi, comme les grosses perles, la planche, ca existe depuis TOUJOURS! J’étais petite et ca existait déjà. Ca existe chez toutes sortes de compagnies (les miens sont Melissa & Doug, mais achetés seconde main pour une poignée de change) On peut en faire soi-même avec du carton, un poinçon et des cordes. De cette façon on peut bien utiliser l’image qui nous plait.

C’est le jeu le plus compliqué pour un bambin des 4 présentés. Il faut être concentré et attentif. Les trous sont plus petits, c’est plus complexe pour leurs petites mains. Mais quand ils sont prêts, ils y arrivent. Faut simplement leur laisser le temps de s’y rendre.

aug4

*

Vos enfants aiment les jeux d’enfilage?

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s