Le cycle de la vie : Le papillon

DSCN8435

*

Cet après midi, Dalie et moi avons parlé du cycle de la vie du papillon. Ce fut instructif, mais vraiment amusant et créatif en même temps. Je ne le dirais jamais assez, quand je regarde Dalie, je me vois plus petite… amoureuse des sciences et de la nature, passionnée et en constante quête du savoir.

Il est simple de trouver une tonnes d’activitées possible sur le thème simple du cycle de la vie du papillon. Suffit d’imagination, d’internet, de la blibliothèque du quartier/ville etc.

Les enfants s’émerveillent quand ils sont passionnés, ils sont heureux, mais ce qui les rends encore plus heureux, ce n’est pas que d’apprendre, mais c’est de passer du temps de qualité avec un parent qui les aime.

L’autre jour Dalie me parlait de son désir de ”Faire des activitées” (comme elle le dit) sur le thème du cycle de la vie des papillons, donc en allant à la bilbiothèque, nous en avons profité pour emprunter des livres sur le sujet.

J’aime regarder Dalie apprendre, elle s’illumine, elle à les yeux brillants et on voit tout le bonheur que ca lui apporte.

C’est en apprenant à aimer qu’on apprend à respecter.

DK_butterfly_Lifecycle_Rev05_affmr0

*

pap1

Ensemble, nous avons lu des livres sur les papillons. À la fin, Dalie était déjà capable de me redire tout le cycle dans le bon ordre, avec les bons termes, c’est fou comme elle à une mémoire visuelle surhumaine. Le seul bout qu’elle a trouver un peu bizarre… quand ca explique que la chenille fond dans la chrysalide afin de devenir un papillon. Elle avait de la difficulté à comprendre le principe. Je l’ai expliquer autrement et ca a mieux passé.

*

pap2

Nous avons fait une roue du cycle de la vie, elle a vraiment trouver le concept chouette et s’est longuement amuser à tourner la roue pour nommer les étapes. (Bon, il faut préciser ici que Dalie adore tout ce qui tient avec une attache parisienne hihi)

Vous pouvez retrouvez la roue que nous avons utilisée ici:

Le petit cartable de Sanléane, cycle de la vie du papillon

*

pap3

Nous avons fait deux activités de découpage/ordre ,soit une sans texte et une en anglais. Dalie adore le découpage et les images à remettre en ordre. Elle est encore plus perfectionniste qu’avant, ce qui n’est pas une mauvaise chose, elle sait ce qu’elle veut et je l’admire beaucoup. (oui oui j’admire ma fille). Elle a tenu à ce que tous les dessins soient coloriés en entier.

Version en anglais

Version sans texte

*

pap4

pap6

L’autre jour sur pinterest (parce que oui le soir je regarde pinterest en quête d’idées géniales pour les enfants, hehe) je suis tombée sur une image de chrysalide avec un monarque qui était amovible. J’ai trouver ca tellement cool que je l’ai refais moi-même (sur pinterest ca ammenait à un lien payant) Donc à la main j’ai dessiner une chrysalide et ai imprimé une image de papillon (j’ai laissé Dalie choisir son préféré).

Une fois le coloriage terminé, j’ai aidé Dalie à coller une partie de la chrysalide . Nous avons fait une branche avec des feuilles (encore d’autre découpage) et ensuite attaché la chrysalide avec une attache parisienne. Nous avons plié le papillon et Hop à l’intérieur. Dalie était tellement heureuse, c’est vraiment l’activité qu’elle a le plus aimé. Elle en était tellement fière. Elle me décrivait ce qui arrive au papillon quand il perce son coccon. (On voit que les données sont bien ancrées)

*

pap5

J’ai dont attendu avec impatience le jour ou sortir mon ensemble de cycle de la vie du papillon !!! Enfin! hahahha! J’étais tombée la dessus sur amazon pour 3$ (OUI!!!!!!! 3$!!!!) en ultra liquidation (le vrai prix étant 25 $, voir ICI )

Au lieu d’aller le coller tout entasser sur le tableau magnétique en bas, nous nous sommes amusés par terre tout simplement. C’est vraiment génial de pouvoir voir le cycle en aussi gros. (Dalie qui aime les casse-tête était ravie!) Ceci dit, l’avoir dessiné sur un carton aurait eu le même effet, nul besoin de courrir acheter ça! (c’est juste un adon que j’avais ca dans la maison)

*

pap7

Comme pour avec les GRENOUILLES ou les TRICÉRATOPS, elle tenait à faire un petit livre avec ses activités (idée que j’aime beaucoup puiqu’après elle peut tout regarder à nouveau, elle peut le montrer, elle peut en être fière).

*

À bientôt!

One thought on “Le cycle de la vie : Le papillon

  1. Merveilleuse activité ! Bravo ma tite Peanut d’amour, tu as fait un super beau travail. Je suis très fière de toi ❤

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s