La poupée d’Auguste

DSCN8634 copy

La poupée d’Auguste

TALENTS HAUTS, 2012

Charlotte Zolotow & Clotide Delacroix

17 pages

*

L’autre jour, j’ai découvert un site tellement génial où l’on peut trouver des livres pour enfants différents avec des thèmes qui sont peu exploités tels que l’égalité des sexes, la diversité sexuelle, les familles différentes, les différences mentales, différences physiques etc. Leur but, rendre les enfants égaux, peut importe leurs différences.

KALEIDOSCOPE , cliquez sur le mot afin de découvrir cette merveilleuse initiative!

Sur ce site, je suis tombée sur un livre qui était le livre parfait pour mon fils (suivant le même principe de Boris Brindamour et la robe orange (voir ICI l’article que j’ai déjà écrit à ce sujet) , non pas seulement parce qu’il parlait d’un petit garçon qui rêvait d’avoir une poupée, mais parce que le héro du livre… porte le même nom que fiston. Que demander de mieux!!!! Dans ma maison, les objets n’ont pas de sexes, tout est pour tout le monde. Fiston aime les poupées et je le laisse aimer les poupées. Je veux voir mes enfants être qui ils sont dans leurs coeurs et s’épanouir en étant profondément heureux.

Il faut mettre fin aux stéréotypes de genre et pas plus tard que maintenant! Il faut laisser nos enfants grandir librement sans la crainte de moqueries ou de réprimandes si ils décident de suivre leur coeur et de ne pas se conformer aux moules que la société impose.

Laisseons les être qui ils sont vraiment, laissons les aimer ce qu’ils veulent, jouer avec ce qu’ils veulent, s’habiller comme ils veulent.. laissons les être eux-même.

Au bout du compte, nous sommes tous pareils, homme ou femme, ce n’est ce qui nous définis biologiquement (et encore la, parfois il ce peut que nous soyons nés dans le mauvais corps).

gender

Ce fut toute une aventure le trouver, c’est vraiment pas un livre très connu, ni même très populaire. Je suis passée par LES LIBRAIRES, une coopérative de plus de 100 libraires indépendants au Québec. Si vous ne connaisez pas, je vous invite à y jeter un oeil, des choix, il y en a!

*

download (1) copy

Ce livre fait référence à la diversité de genre, au sens où elle est non conventionelle, dans l’histoire ce n’est pas une fille qui veut une poupée, mais un garçon. De plus, il doit faire face aux moqueries et au refus de son père.

L’histoire est simple, mignonne et les illustrations sont magnifiques. Ce type d’illustration simplistes vient me chercher. J’adore.

En résumé, Auguste est un petit garçon qui a un rêve, celui d’avoir une poupée. Il a envie de pouvoir la cajoler, en prendre soin, l’aimer, la promener, la bercer.. Autour de lui, son frère et ses amis se moquent de lui en lui disant que ce n’est que pour les filles. Son père lui, refuse de lui en donner une, le poussant toujours vers des jeux plus ”masculins” selon la société. Il fini par être très doués dans ces jeux, mais ca ne le rends pas heureux.

Un jour, sa grand-maman vient lui rendre visite. Il lui raconte en secret son rêve, pour la première fois quelqu’un lui dit que c’est une bonne idée. Elle va lui acheter la poupée de ses rêves et Auguste ne pourrait être plus heureux. Son père est furieux. Sa grand-mère explique au père qu’il n’y a aucun mal à jouer avec des poupées quand on est un garçon parce qu’après tout, un jour, il sera peut être papa à son tour et saura comment aimer et prendre soin de ses enfants.. question d’être un bon père.

*

Petite anecdote amusante… Auguste (le mien, haha, pas celui du livre) est convaincu que le personnage a les cheveux bleus et que ce n’est pas un bonnet. Il trouve cela tellement beau, hehe.

Et vous, avez vous des livres d’enfants qui aident à briser les stéréotypes?

*

À bientôt!

2 thoughts on “La poupée d’Auguste

  1. Pour moi, (mère et grand-mère) les jouets….c’est simple, c’est pour les enfants. Il n’y a rien de ”mal” qu’un garçon joue avec des poupées ou qu’une fille joue avec des autos. L’important c’est que l’enfant s’amuse et est heureux.

    Like

  2. Pingback: LONGS CHEVEUX

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s