L’oiseau des sables

DSCN8636 copy

L’oiseau des sables

Dominique et Compagnie , 2003

Dominique Demers & Stéphane Poulin

32 pages

*

Ce weekend, mes parents étaient en visite (en plus d’être l’anniversaire de fiston) et nous sommes allés nous promener à pied dans le centre-ville. J’en ai profiter pour faire découvrir à ma mère la magnifique librairie indépendante que nous avons à Sorel (Librairie Marcel Wilkie). Pendant que nous y étions, ils y a quelques livres qui ont retenus notre attention, dont celui que je vous présente aujourd’hui.

Je me doutais que ce serait un magnifique livre, mais pas à ce point. Je le recommande à tous! On se laisse bercer par sa douceur et on se surprends même à verser une petite larme. (Non pas parce que tout termine mal, mais plutôt parce que c’est si beau).

De plus, j’aime doublement encourager local, soit par le fait de l’acheter à la librairie indépendante et d’une auteur et illustrateur Canadiens. C’est tu pas assez beau ça!

*

download (2) copy

Ce livre a un ton poétique non pas parce qu’il rime, mais bien par sa douceur, par ses airs de conte/légende.. on peut fermer les yeux et imaginer un compteur Québecois nous chanter/raconter cette histoire. Les illustrations sont magnifiques, on dirait presque des tableaux.

En résumé, le livre raconte un long voyage.. celui de la vie. Au cours de la vie, on doit faire face à la tristesse, la mort, la peur, mais aussi les rêves, l’amour et la joie. C’est un livre que lorsque nous sommes parents, vient encore plus nous chercher droit au coeur. Autant l’enfant qui écoute l’histoire que l’adulte qui la lit tombera sous le charme de cette magnifique histoire.

Le narrateur dans l’histoire est le père, qui racconte sa vie à son enfant. Il raconte une histoire de voeux réalisés par des oiseaux de pierre issus d’un coquillage. Il passe par toutes les émotions, dont la perte de son père pour terminer avec la naissance de son enfant, auquel il raconte l’histoire.  Une véritable histoire d’amour d’un père pour son enfant.

Le livre nous pousse à réflechir.. à deux reprises, il y a une phrase qui vient chercher le fond de notre âme : ”Réfléchis bien, fouille en toi. Pour trouver l’essentiel, le plus important.” (en lien avec faire des voeux). Qu’est-ce que l’essentiel dans la vie? Le père se pose bien cette question et y répond au travers l’histoire.

Au fond, qu’est ce qui est l’essentiel dans la vie?

Oubliez les biens, les objets.. ce qui es essentiel ne se voit pas, ne se mesure pas, ne s’achète pas. Ce sont les émotions.

Le Petit Prince l’avait dit…

little-prince

L’essentiel est invisible pour les yeux…

*

À bientôt!

2 Comments Add yours

  1. Mams says:

    J’ai bien hâte de le lire 🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s