Encourager l’amour de la lecture chez l’enfant

download (5) copy

*

Chez moi, la lecture est introduite dès la naissance de mes enfants. La lecture est importante à mes yeux et je voulais transmettre à mes enfants un cadeau plus que précieux… l’amour de la lecture. Dans ma maison, il y a des livres partout et sur tous les sujets, parce que moi aussi j’adore lire.

Malgré leurs âges, mes enfants adorent aller à la bibliothèque (et nous sommes chanceux à Sorel, même si c’est une petite ville, nous avons 2 très belles bibliothèques), à la librairie et fouiner dans les livres au centre de recyclage. Ils sont excités de choisir leurs livres, adorent les moments de lecture et l’histoire du soir.

Voici 5 petits trucs afin d’encourager l’amour de la lecture chez vos enfants.

Rappelez vous que c’est un amour qui sera pour toujours.

*

download (1) copy

CHOISIR DES JEUX QUI AIDE À APPRENDRE LA BASE DE LA LECTURE

De nos jours, plusieurs types de jeux de ce genre sont disponibles, que ce soit au magasin ou de seconde main. Du plus simple comme les blocs de bois avec des lettres aux plus complexes pour les enfants un peu plus vieux, les possibilités sont presque infinies. Ce type de jeux introduisent aux enfants la base de la lecture, les lettres, la concentration, la reconnaissance visuelle des symboles et l’ordre. Les casses tête avec des écriture, des symboles, les blocs avec des dessins ou des lettres, les heux de société en sont de bons exemples.

Amusez vous avec eux, aidez les, nommez à haute voix ce que vous voyez. De plus, autour de nous, l’on retrouve une tonne de choses qui peuvent servir de la même façon, soit en ayant des lettres, des symboles.. suffit d’ouvrir l’oeil et de rendre le tout amusant.

*

download (4) copy

download (2) copy

RENDRE DISPONIBLE UNE VARIÉTÉ DE LIVRES POUR L’ENFANT

Que ce soit des livres en tissus, des livres cartonnés, des livres pour plus vieux, ce n’est pas ca l’essentiel. Ce qui importe le plus, c’est de laisser disponible une variété de livres à l’enfant.Consacrez lui une petite bibliothèque, laissez en dans la salle de jeux, dans sa chambre, sur sa table de nuit, bref, laissez les livres disponibles à sa portée, pour qu’il puisse y avoir accès sans aide d’un adulte. Il faut faire confiance à notre enfant, il se peut évidement qu’il brise un livre ou deux, mais ca nous permet de lui enseigner qu’il faut être délicat et ne pas briser les livres, parce que les livres, c’est précieux.

Vous allez à la librairie, à la biblio? Laissez l’enfant choisir les livres qu’il aime. Il sera encore plus motivé que si nous choisisons à sa place.

Variez les types de livres (pas juste une collection et rien d’autre), faite des rotations parfois, apportez-en avec vous sur la route quand vous êtes avec l’enfant, laissez en chez les grand-parents, ayez des livres adaptés au niveau du lecteur, donc on s’entends ici de ne pas laisser que des livres en tissu à un enfant de 5 ans et pas que des encyclopédies à un bébé de 6 mois.

*

DSCN8674

CRÉER UN ESPACE POUR LA LECTURE

Trouvez dans votre maison un espace ou votre enfant pourra lire avec ou sans vous. Un espace confortable, calme, à l’abris du chaos, un endroit où il pourra s’étendre, se coller, se cacher sous une couverture avec une lampe de poche, un endroit où il fait bon lire.

Un coin coussins/couvertures, une tente pour enfants, un chaise confortable, un divan dans le sous-sol/salle de jeu (Ici c’est mon divan rétro dans la salle de jeux), le divan dans le salon.. tout peut devenir ce coin magique. Le simple fait d’ajouter des couvertures, des peluches par exemple, à un endroit déjà existant peut tout changer.

*

download

ÉTABLIR UNE ROUTINE DE LECTURE

Ne lisez pas seulement à l’heure du coucher, faite le à toutes heures de la journée. Trouvez un ou des moments de la journée ou du soir où l’enfant est plus réceptif, plus calme, moins fatigué et concentré pour y insérer un moment lecture. Il n’y a jamais trop de moments de lecture, il n’y à simplement jamais assez de temps.

Profitez de ces moments pour lire les livres différement, de parler des images, de changer votre voix, d’expliquer des mots, de demande à l’enfant de vous raconter ce qu’il voit, de vous raconter l’histoire comme lui la comprend. Si vous avez plus d’un enfant, donnez leurs du temps à chacun, adaptez les livres selon leur age et n’oubliez pas de vous amuser ensemble. La lecture parent-enfant devrait être un moment magique, un moment où le temps s’arrête, un moment précieux d’amour, un tendre souvenir lorsque l’enfant sera adulte.

*

download (3) copy

SOYEZ UN EXEMPLE

Il faut commencer par être soi-même un exemple pour notre enfant. Les enfants apprennent par imitation, ils analysent les adultes et se basent sur eux. LISEZ, toujours plus, partout, de tout. Lisez à votre enfant, mais également pour vous, pour votre plaisir. L’enfant comprendra encore plus l’importance de la lecture si il vous voit faire.

Apportez votre enfant à la bilbiothèque, faite lui faire sa propre carte (ici ma grande est tellement fière d’emprunter elle-même ses livres), apportez-le à la librairie indépendante, chez le bouquiniste, à l’heure du conte, au salon du livre ou à des évenements ayant comme thème la lecture.  Apportez des livres au parc, demandez à votre enfant de vous aider à cuisiner à l’aide de livres etc, soyez créatifs.

En donnant une place à la lecture, aux livres dans notre vie, on encourage notre enfant à penser de même. C’est un précieux cadeau que l’on offre à notre enfant et qui le suivera toute sa vie. Un jour, il vous remercira.

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s