C’est l’histoire d’un ours

DSCN8738 copy

C’est l’histoire d’un ours

Dominique et Compagnie, 2016

Dominique Demers & Geneviève Després

32 pages

Il existe en couverture bleue et couverture rose

*

L’autre jour, lors d’une longue marche avec mes parents, nous sommes tous arrêtés à mon amour de librarie (Librairie Marcel Wikie, Sorel) et nous avons achetés quelques livres pour les enfants, dont un magnifique qui vient tout juste de sortir en librarie. J’avais lu un article à son sujet l’autre jour et il était déjà dans la liste de livres à lire à mes enfants. Quand je l’ai vu, je n’ai pu résister. (En plus d’encourager le commerce local)

Les illustrations sont magnifiques!!!! Le thème de l’histoire est l’importance de  l’imagination et de la lecture, le fait que grâce à notre imagination et aux livres, on voyage, on crée notre monde, on peut trouver le bonheur.

*

download (1) copy

Même Meya la boxer était captivée par le livre 😉

L’histoire n’est pas si simple, au sens où fiston de 3 ans va l’aimer parce qu’elle est adorable, mais ne comprendra peut-être pas le sous entendu à propos de l’imagination.

En résumé, c’est l’histoire d’un ours qui se fait capturé et qui se retrouve dans un zoo. Il est triste et déprimé. Il s’ennuit de la forêt, de l’eau, des oiseaux, de la liberté… les gens qui passent devant sa cage sont fachés de le voir immobile.

Un jour, un petit garçon changera son existence. Il s’assoit devant lui et sort un livre. Quand il part, il laisse le livre à l’ours. L’ours va découvrir le livre et le lire et le relire. Il s’enfuira au travers le livre grâce à son imagination. Il aura créer un monde où il retrouve la nature, le vent et où il est à nouveau libre et heureux.

Les visiteurs du zoo ne comprendront pas, mais lui et le petit garçon oui.

Non seulement le livre montre l’importance de l’imagination et l’importance de la lecture, il montre également le sort des animaux en cage. Ils sont malheureux, tout comme l’ours dans l’histoire.

Allez-y, sortez un livre et voyagez!!!

*

À bientôt!

One thought on “C’est l’histoire d’un ours

  1. Pingback: Le 12 Août, j’achète un livre québécois | secondeviedefamille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s