MinsGame Avril 2016, la rétrospective

download (1)

*

Le mois d’Avril fut mon premier mois du défi MinsGame (pour voir ce que c’est, cliquez ICI). Je l’ai fais paralèllement à mon gros tri de ma maison (qui est d’ailleurs loin d’être terminé). J’ai je ne me suis donc pas uniquement départi de ce qui est sur les photos, mais d’une tonne d’autres choses aussi provenant de chambres à coucher et de la salle de jeux. J’ai décider de ne pas inclure les tri de jouets ou de nos vêtements la dedans parce que j’aurais 4-5 mois d’avance de photos, hahaha!

Je compte d’ailleurs recommencer pour le mois de Mai ce Dimanche.

C’est tellement un beau complément à un tri de maison (et c’est bon aussi pour ceux qui ne font que ca, ca aide tout de même à désencombrer de beaucoup) puisque chaque jour ca nous force en quelques sortes à se départir d’objets inutiles, ce qu’en temps normal on ne ferait peut-être pas. De plus, ca aide à faitre naitre des réflexions au sujet de l’importance des objets.A t-on réellement besoin de ceci? Sommes nous émotivement attaché à cet objet? Pourquoi gardons nous cela?

Dans la vie en général, on garde tellement de choses, c’est de la pure folie. Moi qui pourtant fait des tris fréquents, j’ai réalisé que j’avais une tonne de choses quand même. Plus on a d’espace, plus on dirait qu’on accumule. Au bout du compte, c’est pas mieux, ce sont des objets qui ne servent jamais ou très rarement (du type ensemble de vaisselle de Noël) et qui finissent entassés dans des espaces de rangements. Je me suis tannée, je veux une vie plus minimaliste, moins encombrée (selon mes standards, parce qu’aux yeux des autres, il y a vraiment plus encombré que moi), plus saine (par le fait même, je suis en processus d’enlever le plus de plastique de nos vies et de trouver des options hyper durables pour tout) Fini de tout garder! Juste un mois de fait (en plus de mon ménage de maison) et je me sens déjà plus libérée. Hier j’ai continuer ma chambre à coucher, saperlipopette que ca fait un bien immense. (J’ai été inspirée du livre Zero Déchet qui dit que dans une chambre, on a rien besoin d’autre que ce que l’on a de besoin pour dormir et se vêtir. C’est ce que j’ai fais!)

Après un mois, je suis encore plus motivée que jamais. J’ai un oeil bien plus critique au sujet des objets, chaque fois que je regarde quelquechose je me demande si j’en ai de besoin, si c’est nécessaire et si ce n’est pas le cas, il sort de la maison.

La route du désencombrement me rend heureuse, plus zen, plus libre et ca… c’est la meilleure partie de l’histoire.

Au final, quand on prend en photo ce que l’on se départis, on réalise l’ampleur de l’espace que prennent les objets dans nos vies. C’est un peu une thérapie choc. Allez-y, essayer, vous allez voir, vous allez être choqués du résultat!

*

En regardant toutes les photos ensembles, je réalise que juste pour la partie MinsGame de mon mois et non pas tout le reste du tri, je me suis départie de plus de 460 objets inutiles dans ma vie, dans nos vies.

Je veux enseigner à mes enfants à ne pas laisser les objets prendre le dessus sur eux, que les objets ne rendent pas heureux, que ce ne sont que des compléments à la vie, pas la vie elle-même. Ce mois-ci mes 2 plus vieux ont aidé et étaient fiers d’eux (et moi je suis encore plus fière d’eux). Même mon mari s’est laissé prendre dans mon tourbillon de tri, il est plus heureux aussi. Hier il étaient heureux de notre chambre, il voit la différence et cette différence lui plait beaucoup aussi.

Jour 1-9

1a9AVRIL copy

Jour 10-18

10a18avril copy

Jour 19-27

19a27avril copy

Jour 28-30

finavril copy

Extras

(Machine à eau qui ne servait pas, vélo maintenant trop petit pour Dalie qui a été donné et fait un autre enfant pas mal heureux, un petit divan d’enfant qui ne sert plus depuis que Dalie est toute petite et des patins jamais portés à mon mari qui à décidé de ne jamais en faire)

download (1) copy

*

À bientôt!

Je suis prête à recommencer le défi MinsGame pour le mois de mai également.

Qui embarque ? 🙂

10 Comments Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s