Renforcer l’estime de soi chez l’enfant

download copy

*

Un enfant bâtit à la base son estime de soi au travers les liens d’attachement à ses parents, à ses proches, au travers leur amour.

françoise-dolto

” Lorsque l’enfant se sent inconditionnellement aimé, indépendamment de ses comportements, de ses capacités ou de ses performances, il comprend qu’il a une valeur comme personne. Il peut ainsi espérer être aimé par d’autres etet établir une relation de confiance avec eux. ” -Germain Duclos, psychoéducateur et auteur.-

Il est important pour l’enfant d’avoir une bonne estime de soi et pour ce faire il faut être présent pour lui, il faut l’aimer d’un amour sincère, il faut l’accepter tel qu’il est avec ses forces, ses faiblesses et ses différences. Il faut l’écouter, le laisser explorer le monde, le laisser essayer, le laisser échouer, le laisser re-essayer. Il faut être celui qui n’est jamais bien loin tout en laissant sa liberté à l’enfant. Il doit savoir que nous avons confiance en lui.

Je veux voir mes 3 enfants grandir et être fiers et confiants. Je veux qu’ils croient en eux, en leurs capacités, en leurs talents. Je veux que malgré leurs faiblesses ou différences, ils se voient comme des gens uniques qui laisseront leur marque dans l’histoire.

32259_427559977322_6752648_n

(Photo prise il y a 7-8 ans à Montréal)

*

NOTRE ENFANT EST UNIQUE

Il n’y a qu’un seul exemplaire de notre enfant. Il est unique. Rappelez lui à quel point il est unique et spécial. Reconnaissez ses talents. Il est un artiste, reconnaissez-le, pareillement pour un joueur étoile de sport, un musicien hors pair, un intellectuel, un manuel, un cuisinier etc. Mettez de l’emphase sur ce qui le passionne. Ne le comparez pas avec personne. Le voisin est meilleur à la guitare? Ca ne change rien. Votre enfant est meilleur dans autre chose. De toute façon ce n’est en aucun cas une compétition. Dites lui que vous êtes fier de lui.

Faite en sorte que votre enfant ne voit jamais ses différences comme le fait d’avoir moins de ”valeur” qu’un autre. Il n’y a rien de mal à être différent physiquement ou mentalement, bien au contraire!! Le monde serait ennuyeux si nous étions tous identiques.

Et surtout, laissez le aimer ce qu’il aime. Ne forcez pas autre chose, acceptez le tel qu’il est. Fiston aime les robes, grande fille aime les outils.. c’est parfait ainsi.

“Nayez-pas-peur-dêtre-différent.-Ayez-peur-dêtre-pareil-que-tout-le-monde.”-660x330

*

 RESPECTER SON RYTHME

Chaque enfant est unique et a son propre rythme. Il faut tout simplement le laisser aller à sa vitesse sans jamais le presser. Quand on laisse l’enfant essayer quand lui juge être prêt ou quand on le laisse le faire de manière imparfaite, on lui fait comprendre que de la pression, il n’y en a pas. Il sera porté de lui-même à vouloir se perfectionner dans la bonne humeur.

Cessez de vous fier à toutes les chartes du développement. Jetez tout ca aux ordures. Aucun enfant ne va à la même vitesse que l’autre. Vous vous créer des inquiétudes et du stress inutilement et par le fait même, vous transposer tout cela sur votre enfant.

Petit moment de vie… Ici je ne me suis jamais basée sur ce que les docteurs ou la société dit être normal ou anormal. Prennons exemple sur la marche, ma grande a marché à 18 mois.. fiston à 12, mini va avoir 18 mois et ne marche même pas à 4 pattes encore. Ou la propreté disons, ma grande je ne lui ai jamais imposée quoi que ce soit, du jour au lendemain à 4 ans, c’était acquis à 100%. Fiston lui a 3 ans et porte une couche, puis après?! Un jour, quand il le voudra, il ira de lui-même.

L’enfance ce n’est pas une compétition de course pour voir qui arrive le plus vite à la ligne d’arrivée. Tous les enfants arrivent à cette ligne, ils prennent tous des chemins différents.

Cessez d’écouter ceux qui disent de méchantes choses ou qui se mêlent de votre vie. Vos enfants ont le droit d’aller à leur vitesse.

*

LE LAISSER FAIRE SES PROPRES CHOIX

Lorsqu’on laisse notre enfant faire un choix, que ce soit au sujet d’une activité, d’un jeu, d’un vêtement ou même de son diner, il se sent en contrôle de la situation et par le fait même, se sent plus compétant et fier d’avoir fait le choix lui-même. Il développera également la capacité à exprimer ses goûts.

Cessez de tout gérer, laissez lui de la place. Ses vêtements ne sont pas assortis? Et puis après! Si lui aime ca, c’est tout ce qui compte. Il veut des celeri avec des champignons pour le petit dééjeuner.. pourquoi pas! Ce sont nous, les adultes qui imposont nos choix sur nos enfants. Brisons cette habitude et laissons les décider.

*

LE LAISSER EXPLORER 

On aide notre enfant à développer sa confiance en soi en le laissant explorer son univers sans être sans cesse derrière lui à le surveiller. Il faut lui permettre d’essayer, de tomber, de recommencer. Il faut leur permettre de toucher, de sentir, de gouter, de grimper, de fouiller..

Un tirroir de vêtements vidé par terre n’est rien à ranger quand on compare à ce que notre enfant à pu comprendre, expérimenter. De laisser notre enfant glisser sur la grande glissade du parc, de le laisser grimper sur un module de jeux, à un arbre etc. sans aide, en étant là, mais à distance, l’aide à prendre confiance en lui. Parfois il se retournera pour chercher un regard approbateur, faite lui signe que vous êtes la, avec lui, à avoir confiance en lui.

C’est en essayant qu’on apprends. Et puis des genoux érafflés ca fini par disparaitre, la confiance elle, restera.

*

ENCOURAGER LA CRÉATIVITÉ

Donnez à votre enfant du matériel d’art, des crayons, du papier, des trucs qu’ils peut utiliser pour faire un collage, des boutons, des plumes etc.. Laissez le être créatif à sa façon, totalement libre. Ne lui dictez pas quoi faire.

Il développera son identité au travers ses créations uniques. Vous faites des biscuits, un gâteau.. laissez votre enfant le décorer. Aux yeux d’un adulte ca ne sera surement pas le plus beau, mais aux yeux de l’enfant et du parent ca le sera.

Pas besoin d’être un artiste soi-même pour encourager la créativité chez notre enfant.

Ici, étant peintre et amoureuse de l’art, mes enfants le sont aussi. Je laisse une grande place à la liberté d’expression artistique.

1571158e761c0bb40b994116599bc425

*

AFFICHER SES CRÉATIONS

Tous les enfants sont fiers de leurs créations (des dessins, des photos, une maison en LEGO etc). Laissez les les afficher dans la maison pour que tous puissent les admirer. Ils seront tellement fiers de savoir que les autres et les plus grands sont fiers de lui. Cela l’incitera aussi à continuer, à en faire encore plus, à tenter de s’améliorer encore plus. L’enfant sera heureux de voir que les gens qu’ils aiment et qui l’aiment s’intéressent à ce qu’il fait et en sont fiers.

Ici j’ai bricolé avec un ancien cadre de mirroir et du liège, un grand babillard pour afficher les dessins et bricolages de mes enfants. Il est bien en vu dans l’espace salle à manger.On fait une rotation quand il est trop plein. Ils sont tellement fiers de voir leurs créations affichées. Maintenant que Dalie est grande, elle va elle-même les afficher et quand papa rentre du travail, elle lui montre fièrement.

DSCN8997 copy

De plus, je conserve les oeuvres d’art dans des bacs avec couvercle dans mon rangement de cèdre au sous-sol. Dalie aime regarder ses anciens dessins. C’est important pour moi que mes enfants sachent que j’aime ce qu’ils font.

*

S’AMUSER ENSEMBLE

Quand vous donnez du temps à votre enfant en oubliant tout le reste, cela aidera à renforcer le lien d’attachement entre lui et vous. Passez du vrai temps ensemble, pas à moitié présent, pas en train d’être sur votre téléphone en même temps, montrez-lui qu’il compte réellement pour vous. Interessez vous à ce qu’il aime. Il sera tellement fier et heureux.

Rien de plus simple que de simplement s’amuser avec son enfant.

*

L’ÉCOUTER AVEC ATTENTION

Quand votre enfant vous parle, donnez lui votre attention. Arrêtez ce que vous faite et écoutez le. Il se sentira important à vos yeux. Il comprendra également que vous êtes là pour lui, peut importe la situation. Il voudra vous parler d’avantage.

1041-593x375

*

N’oubliez pas de dire à votre enfant que vous l’aimez. On ne le dit jamais trop. Dite lui que vous êtes fiers, interessez vous à ses intérêts, donnez lui de votre temps et n’oubliez pas de l’encouragez et d’être présent pour lui.

*

À bientôt!

3 thoughts on “Renforcer l’estime de soi chez l’enfant

  1. Pingback: 5 trucs pour favoriser l’empathie chez les enfants |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s