Qui donne sa langue au chat? Un jeu de questions conçu par des orthophonistes

DSCN9148 copy

Qui donne sa langue au chat?

Les Jeux de Bri-Bri (voir site ICI)

4 ans et +

2-4 joueurs

Jeu conçu par des orthophonistes

Conception Québécoise, production Canadienne

Qui-donne-sa-langue-au-chat

*

Tous les gens qui me connaissent savent que j’aime les jeux de société et encore plus les jeux éducatifs. Je cherche fort afin de trouver les meilleurs jeux éducatifs pour mes enfants, jeux qui laissent l’enfant faire le gros du travail (donc un gros non à tout ce qui est trop électronique, musical ou qui fait presque tout à la place de l’enfant). Je cherche des jeux qui font travailler la logique (pour ma grande qui est une fan de maths/logique), la perception spaciale ou la compréhension de questions/temps, qui font travailler l’anglais, le français etc. J’aime le principe de joindre l’tuile à l’agréable. Évidement, je laisse mes enfants faire du jeu libre avec ce que bon leur semble la grande majorité du temps, mais j’aime bien savoir qu’ils ont des jeux qui sont plus que de simples jeux. J’essais aussi de trouver des jeux qui sont durables et qui vont vieillir avec les enfants en plus d’être utilisé par mes 3 enfants.

L’éducatrice qui vient pour ma grande (et qui est tellement gentille) apporte toujours des jeux avec elle, l’autre jour, elle avait apporter celui-ci. Dalie est tombée en amour avec (et moi aussi d’ailleurs). Elle aime tellement y jouer, c’est de la vraie folie. Je suis ensuite aller voir le site web et chercher où je pouvais l’acheter. Heureusement pour moi, j’ai vu que la librairie indépendante vraiment géniale dans ma ville était un de leurs points de vente. J’ai téléphoné et quelle chance, ils en avaient une copie. Quand je suis allée le chercher, ils étaient surpris de mon achat, m’expliquant que peu de gens connaissaient cette compagnie et que habituellement, c’était plutôt des gens du type éducateur ou orthophoniste qui achetaient ce jeu.

J’étais tellement contente de voir que c’était un jeu conçu par des orthophonistes québécoises (2 femmes) et que le jeu était fabriqué au Canada, quand on y pense, ça fait un triple achat local (conception, fabrication et achat) et ça… c’est GÉNIAL! Bon, pour certains, le prix peut sembler un brin dispendieux, on ne se le cachera pas, c’est quand même 50$ pour un jeu. Ceci dit, à mon avis à moi, il le vaut amplement. Il y a tellement de travail mis dans ce jeu, il est tellement bien fait (même mon mari est vendu), il servira à mes 3 enfants et surtout, n’a pas été envoyé en Chine pour être produit.

*

download (1) copy

Mais quel est ce jeu complètement génial?

”Qui donne sa langue au chat?” est un jeu de type serpents et échelles, mais avec des questions et des cartes d’actions. L’enfant roule le dé et avance son pion. Le premier qui arrive à la fin (case 50) gagne. Le jeu est bilingue (anglais-français), ce que je trouve parfait pour mes enfants qui apprennent les 2 langues.

Les cases blanches représentent les questions et les cases bleues étoilées sont les actions. Les questions sont divisées en 6 catégories:

OÙ, QUI, QUAND, AVEC QUOI, QUAND, POURQUOI, COMMENT

Dans le guide, ils expliquent que les questions OÙ, QUI et AVEC QUOI sont comprises à partir de 3 ans et +, les questions QUAND et POURQUOI le sont vers 4 ans et + et le COMMENT est compris plus vers 5 ans et +. Il est donc possible de retirer les cartes qui ne seraient pas adaptées à l’âge de notre enfant (les cartes ont des codes de couleurs et se repèrent vraiment facilement).Il y a 24 cartes de chaque question, soit un total de 144 cartes. Les questions ont plus d’une réponses possible. Si l’enfant à de la difficulté, on peut l’aider un peu en changeant un peu la question où en lui donnant un choix de réponse.

Les cartes étoiles sont soit des actions sur la planche, exemple : avance de 2 cases , soit des actions physique exemples: meilleure grimace, faire le chat, avancer comme un verre de terre etc.

Le jeu fait travailler le concept des questions et des réponses adaptées aux bonnes questions. Il peut aider à augmenter le vocabulaire, aide à la formulation de questions, aide au concept de temps (avec les questions QUAND par exemple) et aide à apporter un discours grâce aux questions et aux illustrations. Évidement, il apporte le concept du calcul simple (le dé qui fait avancer sur la planche numérotée) En plus de tout cela, on s’amuse et rigole en famille et ça n’a pas de prix.

*

download (2) copy

En résumé, je le conseille fortement à tous les parents d’enfants de 4-5 ans ou ceux qui ont des enfants qui ont de la difficulté avec les questions. Vous n’allez pas être déçus!!

*

À bientôt!

One thought on “Qui donne sa langue au chat? Un jeu de questions conçu par des orthophonistes

  1. Pingback: Mont à Mots Mini | secondeviedefamille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s