Il est où le minou? Un jeu de perception spatiale

DSCN9140 copy

*

Il est où le minou?

KIKI GAGNE (site ICI)

4 ans et +

2-5 joueurs

22e7b4cd05c18694087f8e6713a94144

*

Encore une fois, j’ai connu ce jeux merveilleux grâce à l’éducatrice spécialisée qui vient à notre domicile pour notre grande. Elle apporte toujours des jeux que peu de gens connaissent en dehors du milieu des professionnels de la santé (ergo, orthophonistes, éducateurs etc). Vivement ma belle librairie locale (où ils vendent 2 étages complets de jeux) où il y en avait des exemplaires.

Le jeu dit 4 ans et +, mais fiston qui vient d’avoir 3 ans est capable de jouer. Il a plus de difficulté que ma grande, mais il y arrive. Il trouve cela très amusant d’ailleurs.

Ce jeu a plusieurs niveaux, nous ne sommes pas rendus a jouer avec le dé (niveau plus élevé) et c’est correct ainsi. Il fait exercer la visualisation/perception dans l’espace, la mémoire visuelle, le language/communication (puisqu’on peut décrire la scène).

*

Comment jouons nous?

Il y a une tapis de bois (planche), un lit, un oreiller bleu, une couverture rouge et un chat. Il y a des cartes montrant des scène incluant le chat. Chaque scène est différente. Parfois le chat est derrière le lit, parfois dessus, parfois la couverture est sur le côté, parfois dessous le lit etc. On pige une carte. On la regarde quelques secondes et l’on doit mémoriser la scène. On cache la carte et on doit reproduire la scène avec les objets en essayant de ne pas se tromper. Comme je disais plus haut, il y a plusieurs niveaux.

Ici, nous regardons la carte, on la cache pour ensuite la reproduire. Ensuite on regarde si c’est bon. Je lui demande ensuite de me dire à haute voix et de manière la plus précise possible comment sont placé certaines choses. Exemple: ”Où est la couverture?” Et de me faire répondre: ”SOUS le lit”.

On travaille fort les concepts d’espace (Dessus, dessous, à côté, devant, derrière..). Elle a de la difficulté avec cela et ce jeu est parfait pour s’exercer en s’amusant.

Quand on veut apprendre quelquechose, la meilleure façon c’est toujours dans le plaisir.Apprendre en étant ennuyé c’est la pire chose imaginable. Rien ne rentre. En s’amusant, l’enfant oublie en quelques sortes qu’il apprend quelque chose, il pense au fait qu’il s’amuse et trouve cela rigolo. Ceci dit, quand elle réussit une scène, elle est vraiment fière d’elle. C’est un de ses jeux préférés et c’est elle qui me demande d’y jouer.

Je précise ici que je suis Pro-jeu libre, ce qui veux dire, que mes enfants sont libres de jouer comme bon leur semble et ce en tout temps. Je ne force rien, je les écoute tout simplement. Quand ma grande veut jouer à des jeux éducatifs, c’est elle qui décide.

download (2) copy

Et vous, avez vous jouer avec votre enfant aujourd’hui?

*

À bientôt!

Facebook_icon

Vous pouvez me suivre sur Facebook ICI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s