7 alternatives durables dans la cuisine

download copy

*

Partout dans la maison, il est possible de changer des objets jetables (ou moins durables) pour leurs versions durables et écologiques. À quoi bon utiliser des produits jetables qui seront mis aux ordures après quelques minutes d’utilisation et qui iront polluer la planète pour des décennies, parfois même des siècles.

Voici 7 exemples d’objets que l’on retrouve dans la cuisine, qu’on utilisent presque tous assez souvent.

h7BgS2lUQXzHpqcagSfUTjl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

*

bonne1

SERVIETTES DE TABLE

à quoi bon avoir des serviettes de table jetables quand on peut en avoir des lavables. Et pour ce qui est d’être joli, il en existe des tas de modèles, on peut même se les faire soi-même. Contrairement aux jetables, elles vont durer des années. Comme pour les mouchoirs et les essuis-tout, ca se décompose assez rapidement, mais la question n’est pas là. Au nombre qui se consomme chaque jour et qui se font jeter, ca génère un grand nombre d’ordures en plus de faire rouler des usines qui les produisent.

Vous êtes sur la route, glissez des serviettes de table lavables dans votre sac et le tour est joué, par plus compliqué que ca.

*

bonne2

PAILLES

Saviez vous qu’une simple paille de plastique peut prendre jusqu’à 200 ans avant de décomposer complètement? Il s’en utilise une quantité astronomique chaque jour sur Terre, et toutes finissent à la poubelle quelques instants plus tard.

Une paille de plastique, ca ne se recycle pas, ca ne se lave pas au lave vaiselle (la température trop haute libère des toxines), ca ne sert que quelques minutes et ca prends des décennies à décomposer.

C’est un des produits les plus retrouvés sur les plages. Récemment, une tortue avec une paille prise dans le nez a fait les médias. Pauvre tortue. Quand les gens jettent, ils ne pensent pas toujours que ca puisse affecter d’autres espèces vivantes…

sea-turtle-with-straw-stuck-up-its-nose

Il existe une panoplie de pailles lavables et durables sur le marché. On en trouve en verre et en métal. J’ai opter pour les métalliques, avec des enfants, je ne voulais pas qu’ils puissent les briser sans faire exprès. Les pailles en verre ou en métal sont durables, écologique, sans plastique, sécuritaires et elles peuvent nous servir pour des années et des années. De plus, ca s’apporte partout!

*

bonne6

ESSUIS-TOUT

Qui n’a pas ou n’a pas déjà eu des essuis-tout à la maison? Ca ramasse facilement les dégats et on jette ensuite sans trop se poser de questions. Même si ils prennent quelques mois à décomposer, il s’en jette des tonnes par jour. C’est compostable certe, mais c’est si simple, écologique et économique pourtant d’utiliser des chiffons à la place. Il faut également faire attention, tous ne sont pas ”écologiques” ou recyclés, ils sont chlorés, viennent d’usines qui poluent, demande des ressources en quantité…

Ici c’est simple, je ramasse les dégât avec des chiffons, je lave mes fenêtres avec des microfibres lavable, même mon tofu frit se fait éponger sur un linge à vaiselle.

DSCN9018 copy

*

bonne4

SACS DE PLASTIQUE

Une des choses les plus simples à éliminer de sa cuisine!! Qui a réellement besoin de sacs de plastiques quand on peut simplement se servir de plat de verre (ici je n’utilise plus de plats de plastiques, le plastique est nocif pour la planète et est polluant). Il y a autant de grosseurs que de reste de table à ranger au frigo. Pareillement pour les lunchs, on peut très bien mettre un sandwich dans un plat au lieu d’un sac qui servira 4 heures avant d’être mis à la poubelle.

Bon, oui je sais, certaines personnes lavent leurs sacs et les réutilisent. Mais à quoi bon s’enquiquiner à laver des sacs quand on peut laver de vrais plats?!

Selon les scientifiques, pour décomposer un seul sac de plastique, ca pourrait prendre jusqu’à 500 ans. 500 ans à polluer pour avoir été utilisé 4 heures… quelle honte!

Optez plutôt pour des contenants de verre, des pots massons ou bien des sacs en tissus pour aliments (ex sandwich)

*

bonne7

FILTRE À CAFÉ

Mon mari prend un café tous les matins. Ca dois faire au moins 4 ans que nous avons le même filtre à café lavable. Si on calcule aproximativement, il a sauvé plus de 1400 filtres des ordures. Et le filtre est encore en parfait êtat.

Encore une fois, comme tous les autres produits de même style, ca se décompose assez rapidement. Sur le marché il existe des filtres plus écologiques (non blanchis par exemple). Ceci dit, un filtre lavable est un bien meilleur investissement pour vous et pour la planète. Il se fait fabriquer 1 seule fois et ensuite dure pendant des années.

Reste que les filtres qui décomposent sont déjà mieux que les k-cups qui sont assez effrayantes pour l’environnement (et complètement du gaspillage!)

*

bonne3

ASSIETTE À TARTE

Une assiette à tarte en aluminium peut prendre entre 50 et plus de 200 ans à décomposer. Une assiette à tarte en verre ou en céramique peut durer toute une vie. Le calcul est simple sur lequel est plus écologique. Dans mon armoire, j’en ai qui étaient à ma mère.

Je n’utilise jamais d’assiettes d’aluminium parce que je n’y vois aucun intêret. On peut très bien apporter une tarte maison chez quelqu’un dans un plat lavable. Le rinser chez son ami et le laver à la maison. On peut les congeler dans des assiettes lavables aussi, il faut simplement faire attention de ne pas échapper une assiette de verre congelée.

(Haha anecdote de Noël 2015, je sortais un pot pie vegan du congélo, en montant les marches, je suis tombée, l’assiette à littéralement EXPLOSÉE!!! Disons que je fais vraiment attention maintenant, haha)

*

bonne5

SACHET DE THÉ

Le sachet de thé comme les produits tels filtres à café, essuis-tout, mouchoirs etc, se décomposet assez rapidement, mais ils viennent en général avec une corde, une étiquette de papier, un sachet de papier/plastique, une boîte et même parfois de l’emballage plastique sur la boîte. Que de déchets pour rien!!

Optez plutôt pour du thé en vrac, en feuilles libres, sans sachet. Il existe pour ca aussi une panoplie d’infuseurs de tous les styles possibles. J’aime particulièrement celui en métal de David’s Tea qui va dans la tasse, c’est sans chichi, pas de chance que des feuilles coulent dans notre thé, c’est écologique, économique et simple comme bonjour.

*

À bientôt!

Facebook_icon

Vous pouvez me suivre sur Facebook ICI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s