DEUX garçons et UN secret

DSCN9363 copy

DEUX garçons et UN secret

Éditions de la Bagnole

Andrée Poulin & Marie Lafrance

32 pages

*

Ceux qui me connaissent et même ceux qui ne font que lire mon blog le savent, j’aime les livres, ils aiment les livres, nous aimons les livres!!! Je suis en quête constante afin de trouver des livres spéciaux, hors de l’ordinaire, Québécois (le plus possible, aussi bien encourager local!), captivants, magnifiquement illustrés, bref, des livres qui feront plaisir à mes enfants et qui seront dans leur bibliothèque pour des années.

C’est par hasard que je suis tombée sur ce titre lors d’une recherche au sujet d’un autre livre, Le Collectionneur de gouttes d’eau (que j’ai d’ailleurs acheté et dont je vous parlerais bientôt). Après avoir lu brièvement à son sujet, je n’ai pu résister. J’aime les livres qui sont là pour aider l’ouverture d’esprit face aux différences, pas tant pour mes enfants qui grandissent dans l’acceptation de la différence (en commencant par eux-mêmes), mais pour les enfants en général. Malgré le fait que nous sommes en 2016, les préjugés, les stéréotypes, les commentaires méchants, la fermeture d’esprit existent toujours et est partout en commencant par les adultes, mais ensuite au travers leurs enfants, qui grandissent en ayant comme exemple des parents qui se moquent ou méprisent des gens différents de la masse.

Dans ce livre, il est question d’amour, de diversité sexuelle, d’amour entre 2 garçons. Je veux que mes enfants puissent grandir sans la crainte de jugement, en sachant que nous sommes, papa et moi, avec eux, peut importe leurs choix de vie. L’amour n’a pas d’étiquette de genre, elle appartient à tout le monde, nous avons d’aimer qui nous voulons, d’être heureux, d’être épanouis, peut importe le sexe de la personne avec qui nous sommes. Avant d’être mariée avec mon mari, j’ai été amoureuse plus d’une fois de femmes, et ce n’est une cachette pour personne. Même mon mari le sait, pas être avec lui, je serais sans doute avec une femme. Dans la vie. j’ai décidé d’aimer les gens pour qui ils sont dans leurs coeurs, non pas pour ce qui se cache dans le pantalon. Je veux la même chose pour mes enfants, qu’ils se sentent libres, qu’ils n’aient pas peur, qu’ils sachent qu’ils ont le droit d’être heureux.

Le livre explique de façon douce et subtile, sans mots que les enfants ne comprennent que plus ou moins, que l’amour, c’est pour tous, fille-fille, garçon-fille ou garçon-garçon. Ils passent le message au travers d’une amitié entre deux garçons, deux grands amis qui s’aiment.

3141087532_1_2_hpnCvop2

2

*

DSCN9356 copy

L’histoire parle de deux petits garçons Émile et Mathis, deux grands amis qui un jour trouvent une bague dans le parc et décident de se marier. Avec leurs amis, ils préparent une célébration. Certains ne sont pas chaud à l’idée pretextant que deux garçons de peuvent se marier ensemble. À la maison, un des garçon doit faire face à des parents qui sont en désaccord avec la situation, l’autre des garçon a des parents plus ouverts et compréhensifs. La fin est douce et rammene une sourire sur nos visages.

Il n’est jamais trop tôt pour que nos enfants soient ouverts aux différences des autres, non pas seulement sur le plan physique (handicap physique par exemple) ou mental (troubles mentaux, autisme etc), mais aussi en ce qui en lien avec l’amour (leur propre orientation sexuelle, celle de leurs amis, des parents de leurs amis etc). Il est temps de mettre fin à toute cette haine, cette fermeture d’esprit et de dire oui à l’acceptation, d’ouvrir notre coeur et d’accepter les autres comme ils sont.

Je conseille ce livre magnifique à tous les parents, qui comme moi, veulent un monde meilleur, un monde où il n’y a pas de catégories, ou il y a seulement de l’amour.

”Des fois, les parents se trompent. Comme les enfants.”

” Des fois, les enfants ont des secrets. Comme les parents. ”

*

À bientôt!

2 Comments Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s