Livre intéractif sur le système solaire

DSCN9446 copy

*

Notre belle grande fille s’intéresse beaucoup à l’astronomie. Aujourd’hui il pleut, comme nous restons à l’intérieur, nous avons donc passé du temps ensembles à créer un livre intératif avec notre système solaire.

L’idée est restée dans ma tête depuis le mois passé quand je suis tombée sur cela sur Pinterest (voir mon Pinterest ICI), je trouvais cela tellement chouette que j’ai eu envie de le refaire un jour avec ma grande. La page d’où vient l’idée originale est celle de INSPIRED ELEMENTARY, le lien étant ICI.

Nul n’est trop jeune pour être curieux, pour vouloir en apprendre plus et ce même sur des sujets classés ”plus vieux”. Elle aime l’espace, alors je la laisse approfondir ses connaissances sur le sujet. De toute façon, qui a décidé de qui avait droit d’apprendre certaines choses uniquement à certains âges spécifiques?! Ici j’écoute mes enfants et les laisse être curieux.

*

download (2) copy

Pour notre livre, nous avons eu besoin d’un grand carton noir (pour reproduire l’espace), de colle, ciseau, crayon, règle, mais aussi d’image à colorier des planètes et nous avons imprimer les noms des planètes après les avoir écris sur Word.

Pour les planètes, vous pouvez les dessiner vous-même ou bien en imprimer (on peut en imprimer des déjà coloré, mais je trouvais ça plus amusant de le faire soi-même). Les nôtres viennent d’ ICI (cliquez sur le mot, d’ailleurs dans ce document, on retrouve la version déjà en couleur) On peut en trouver partout sur internet.

Liens pour images de planètes:

ICI , ICI ou ICI

Nous avons inclus la planète PLUTON puisqu’elle a retrouvé son statut de planète après plusieurs années sans (depuis 2006). On peut lire à ce sujet ICI (français) ou ICI (anglais).

J’ai plié le grand carton en deux. Mes mesures sont 22 pouces de hauteur par 10 pouces de largeur. J’ai enlevé 1 pouce sur la page du dessus pour laisser un espace afin de pouvoir tourner les volets. J’ai couper à l’horizontale, diz lignes, donc une plus large que j’ai coupé en demi cercle (sur la page du fond, la page du dessus a été coupée en entier). Selon la grosseur des planètes, j’ai fais des bandes plus ou moins larges.

*

download (4) copy

Nous avons ensuite pu colorier notre système solaire. Il a été ensuite été découpé puis chaque planète (et le soleil) ont été placées dans le bon ordre. Nous avons utilisé seulement la moitié du soleil. Nous avons aussi découpé les noms des planètes. Le tout a été collé ensuite, soit les planètes sur la première épaisseur, les noms sur celle du dessous.

Vous avez déjà entendu la phrase :

Salut Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Une Nouvelle Planète

(Soleil Mercure Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton)

Je me suis toujours rappelé de cette phrase apprise à l’école primaire afin de se souvenir de l’ordre des planètes. La preuve que ce vieux truc fonctionne vraiment… j’ai 29 ans et je m’en souviens encore.

download (3) copy

Le résultat est génial et elle est tellement fière d’elle. Elle a été capable de lire seule les noms afin de savoir avec quelle planète ils allaient. C’est fou comme elle m’impressionne encore plus chaque jour.

*

À bientôt!

4 Comments Add yours

  1. Mams, Grand-maman Françoise says:

    Vraiment une magnifique activité à faire. Bravo ma tite Peanut, grand-maman est très fière de toi ❤

    Like

  2. Philippe says:

    Très bonne idée!!!

    Liked by 1 person

  3. Bonne idée, mes grands adorent faire des trucs reliés aux planètes (casse-tête fait par eux, et livres) on va l’essayer 🙂

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s