Mon premier livre de yoga

DSCN9473

Mon premier livre de yoga (yoganimo)

Éditions Enfants Québec

Sophie Martel, Marie-Hélène Tapin & Isabelle Charbonneau

*

Un jour, à la librairie, je me suis laissée tenter par un livre de yoga pour enfants. Depuis le temps que je voulais montrer cela à Dalie, au moment où je n’y pensais plus j’ai trouvé ce livre. Il est magnifiquement illustré, simple, relié en plus d’être en quelques sortes plastifié, donc très résistant aux enfants, il est bien concu, au sens où chaque pose est illustrée de manière amusante, avec un texte descriptif qui est simple à comprendre pour l’enfant.

Le livre est tellement bien fait, qu’elle pouvait savoir la pose à faire sans aucune aide. Les 40 poses proposées sont classées par catégories, comme celles à faire en se réveillant ou avant de dormir par exemple. Elles incluent des moments de la journée comme au diner, dans l’auto (pour ceux qui iraient à la garderie ou l’école) etc. Les poses sont représentées par des élements de la nature, soit des plantes, des animaux etc. C’est bien plus amusant de dire à un enfant qu’on fait le guépard que de lui dire qu’on fait la planche. Ils sont excités et font travailler leur imagination.

download (3) copy

*

Il y a de nombreux bienfaits au yoga pour enfants tels que l’amélioration de leur concentration et de leur assurance, la découverte du corps et de ses limites. C’est une activité physique sans stress, sans compétition, dans le calme qui aide à gérer de stress et l’anxiété.Il apporte un état de détente, une meilleure estime de soi, une meilleure connaissance de soi, du plaisir, une amélioration de la souplesse.. bref que de bonnes choses pour l’enfant.

Les enfants apprennent par l’exemple, alors pourquoi ne pas le faire avec eux, ne vous contentez pas de rester à coté à dicter les poses, non! Embarquez avec l’enfant, faites de ce moment, un moment unique, un moment de partage et de connection. Rappelez vous seulement que les enfants n’ont pas un corps d’adulte, n’ont pas la même puissance physique non plus, alors tenez vous en au yoga pour enfants.

*

J’ai donc resorti le tapis de yoga, nous étions déjà en vêtements confortables et mous et nous sommes allées dans la salle de jeux au sous-sol. Nous avons d’abord regardé le livre ensemble, puis nous avons commencer avec la base, les positions simples.

Pour Dalie, ce n’est pas si simple que ça, elle est hyperlaxe et a des troubles de modulation sensorielle, elle a d’ailleurs été vue en neuro à ce sujet puisqu’ils avaient peur qu’elle ai des problèmes de nerfs dans les jambes (elle est à la limite de aucun réflexes dans les jambes). Elle a du se concentrer bien fort (ça aussi c’est toute une autre paire de manches, elle fait du déficit d’attention en lien avec son autisme qui peut être assez puissant par moments) et à réussi à surmonter tout cela pour réussir à tenir dans les poses. Nous en avons fait plusieurs dans le livre, elle a eu plus de difficulté avec des poses plus complexes, mais comme pour les adultes, tout vient avec de la pratique.

Nous avons pratiquer de la respiration qui ammène au calme et elle a même dit par elle-même qu’elle aimait cela comme activité et ça.. c’est quelque chose, elle ne dit jamais de mensonges, elle est incapable, elle dit toujours le fond absolu de sa pensée. J’étais bien contente de voir qu’elle aimait l’activité et qu’elle avait même envie de recommencer.

J’aime les moments passés à connecter avec ma grande, les enfants grandissent vite et il faut profiter de chaque instant.

*

download copy

download (2) copy

Et oui, Meya le boxer et mini voulaient participer également, haha, il commencait à manquer de place sur le tapis. 😉

Et vous, avez vous initié vos enfants au yoga?

*

À bientôt!

One Comment Add yours

  1. Mams, Grand-maman Françoise says:

    Superbe activité ! Tous peuvent profiter des bienfaits du yoga 🙂

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s