Visite à la Mine Capelton

download copy

*

L’ÉPOPÉE DE CAPELTON

800 Ch. Capelton, North Hatley, QC J0B 2C0

(819) 346-9545

Site Web ICI

Page Facebook ICI

*

L’autre jour, mon mari est tombé sur cette idée d’activité, j’ai trouvé cela tellement spécial et hors du commun que nous avons acheté nos billets pour la visite de la mine. Quand avons nous la chance de visiter une mine des années 1860 dans notre vie? Pratiquement jamais. J’étais tellement énervée, haha, les enfants aussi.

Le vieux complexe minier se trouve à North Hatley, tout prêt de Sherbrooke. Il faut monter dans les montagnes pour y arriver. Le site est super, il y a un endroit pour pique-niquer, une forêt, une piste cyclable, le centre d’accueil pour la mine, une boutique souvenir, un petit casse-croûte ainsi qu’un petit musée au sujet de la mine de Capelton. En plus de pouvoir visiter la mine avec un guide, il est possible de faire une activité de prospection dans la rivière.

Historique en résumé..

Le complexe minier a vu le jour en 1863, au total il y a eu 3 mines de creusées, soit Capelton 1500m de profondeur), Albert (700 mètres de profondeur) et la plus grande, Eustis (3000 mètres de profondeur). À la base, c’est de l’or qu’ils cherchaient, mais sont finalement tombés sur du cuivre, qui à l’époque vallait plus que de l’or. C’était l’époque de la Guerre de Sécession aux États-Unis et le cuivre servait à alimenter les usines d’armement de guerre.

Les mines causèrent des dommages énormes à l’environnement et aux gens qui habitaient tout prêt. La forêt qui entourne le site maintenant est jeune, la nature a enfin repris le dessus sur la polution d’il y a plus de 100 ans.

Au début des années 1900, soit en 1907, la mine de Capelton fût fermée, elle ne rapportait plus assez par rapport au coût d’exploitation. Pendant presqu’un siècle elle a été laissée à l’abandon. Ses 24 étages se remplirent d’eau (qui est de l’eau tellement acide). Les gens qui ont décidés de vouloir ouvrir ce site pour les touristes afin de leur montrer cette partie de l’histoire du québec ont du pomper l’eau hors de la mine. Il y a 3 niveaux qui peuvent être visités, les autres étant encore sous l’eau. Le coût pour sortir cette eau acide et la traiter est extremement élevé. Ils aimeraient quand même un jour être en mesure d’ouvrir d’autres niveaux.

Sur le site, on peux voir 3 bouts de poutre de béton/pierre. C’est tout ce qui reste de l’ancienne usique chimique qui a brulée en 1924, endroit où on traitaient le cuivre.

Être mineur était un travail extrèmement difficile. Les hommes travaillent très fort, 12 heures par jours, 6 jours par semaine. Tout se fesait à la main (ou presque, on oublie d’ailleurs les grosses machineries des années 2000), ils devaient marcher 45 minutes pour se rendre à la mine en été, en hiver c’était encore plus long et en raquette. Leur espérance de vie était courte. Ceci dit, ils gagnaient 1,10$ par jour et à l’époque c’était ÉNORME! Le loyer d’une maison étant de 3$ pour 1 mois. Ils étaient riches, mais mourraient jeunes. Les hommes commencaient à y travailler à 14 ans (dans la mine) et c’était principalement des immigrants de l’Europe.

Les femmes étaient interdites dans les 3 mines, selon les croyances de l’époque, elles portaient malheur.

Je ne vous en dit pas plus. Les guides sont sympatiques, passionnés et connaissent vraiment l’histoire du complexe minier. Allez y faire un tour, vous ne serez vraiment pas déçus!

10403992_541473039314889_2915516317894920302_o

10523310_541472942648232_2625616884321416528_n

(Photos d’époques du complexe minier tirées de leurs archives)

*

J’ai toujours adoré l’histoire et la géographie, encore plus quand on peut voir et toucher en personne. Le Québec à tellement à nous apprendre, autant à moi, qu’à mes enfants. Je veux pouvoir leur montrer ce qu’il y avait avant eux, comment toutétait plus difficile qu’aujourd’hui, comment les gens travaillaient fort, comment la technologie à évoluée, bref, apprendre sur le terrain est tellement amusant. De plus, on ressent comme un ”vibe” d’être là, comme si on pouvait sentir l’histoire qui c’était passée sur les lieux.

*

capelton1 copy

capelton2 copy

Nous avons commencé avec un pique-nique en famille sur place (avec des contenants de verre, des serviettes de table tissu etc… ohh yeahhh). Il y a des tables sous un grand chapiteau, donc c’est pratique en cas de pluie ou lorsqu’il fait vraiment soleil. Justement quand nous y sommes allés, la température était chaude et le soleil brulant!

Sur place, il n’y a pas que le complexe minier, mais aussi une forêt ou il y a des stations d’hébertisme pour les enfants jusqu’à 12 ans. Nous avons profiter du temps avant notre visite de la mine pour aller se promener le long de la rivière et dans le bois. Quand il y a des arbres et des fleurs, les enfants sont heureux!

capelton3 copy

Dans la mine, il fait environ 9 degrés, il a fallut troquer nos shorts pour des pantalons et porter un gilet. Plus on descend dans la mine, plus il fait chaud. Autrefois, dans le dernier étage, la température avoisinait les 35’C. À l’époque, les hommes croyaient qu’ils approchaient de l’enfer. Travailler dans le noir dans la chaleur intense devait être vraiment demandant au plan physique. Il faut porter un casque et les ”plafond” sont bas. Tout cela s’explique par le fait qu’autrefois, les hommes étaient beaucoup plus petits qu’aujourd’hui.On peut voir d’anciennes rails, on se fait expliquer comment ils utilisaient des mules, leurs techniques de l’époque etc.

capelton4 copy

capelton5 copy

Tout au long de la visite des étages, on se fait raconter l’histoire de la mine et expliquer tout ce que l’on peut voir, que ce soit ”le trou de la veuve”, l’endroit où ils gardaient les mûles, les passages, les endroits pour se reposer, les méthodes utilisées pour creuser la pierre, les systèmes d’alarme rudimentaires etc. Il y en a tant à apprendre!

capelton6

Ce qui est super, c’est qu’il est possible d’apporter un bébé/bambin si il est dans un porte bébé/bambin que ce soit devant ou au dos. Axel a donc pu venir avec nous, bien qu’elle se soit endormie un bon bout.

capelton7

Le guide explique aussi des outils de l’époque, les types de minéraux présents, comment les reconnaitre, parle de légendes de la mine et nous montre même l’endroit où on peut voir l’eau qui remplie tous les autres étages.

capelton8

capelton9

L’entrée de la mine par laquelle nous entrons à été dinamitée spécialement pour la cause. Dans la visite, ils nous montrent la vraie entrée qui est d’ailleurs, très petite.

capelton10

Pour se rendre à la mine, nous sommes montés en camion et redescendus en véhicule plus amusant. Les enfants étaient heureux.

capelton11 copy

La vue est magnifique!

capelton12

À la fin de la visite, nous pouvons chercher dans le sol un morceau ”d’or des fous” (pyrite), ce qui se retrouvait en énorme quantité dans la région. Au départ, les prospecteurs du projets étaient surs d’être tombés sur les pierres précieuses, au final ce n’était d’aucune valeur. Ils ont chercher encore avant de trouver le cuivre.

*

La visite de la mine dure 2 heures. Je vous jure, c’est le 2 heures qi a passé le plus rapidement de ma vie, c’est tellement intéressant, tellement captivant et tellement hors du commun, on ne peut pas ne pas y aller. Les enfants ont eu du plaisir, nous avons eu du plaisir, que demander de mieux!

Selon moi, c’est presque magique que de pouvoir presque arrêter le temps et de se retrouver dans un endroit qui n’a pratiquement pas changé depuis plus de 150 ans.

Comme je le dis tout le temps, il n’y a pas de meilleure manière d’apprendre que lorsque c’est plaisant, quand nous sommes sur le terrain, quand nous le vivons. C’est bien plus captivant qu’un texte sur papier.

Je vous conseille à tous d’y aller au moins une fois dans votre vie!!

*

À bientôt!

One Comment Add yours

  1. Je l’ai visiter lorsque j’étais enfant! Un beau souvenir que je compte partager avec mes enfants lorsque ma plus jeune sera un peu plus vieille!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s