Désencombrer… le salon partie 2

salon

Le 15 Février dernier, soit il y a près de 5 mois, je commencais plus activement le tri de la maison en commencant avec le salon. J’avais d’ailleurs publié un billet à ce sujet (voir ICI).

Cette semaine, j’ai enfin ”terminé” le tri de mon salon, quoi que me connaissant, surtout sachant mon amour pour le minimalisme et la simplicité, je vais repasser encore pour épurer à nouveau. J’aime mieux mon nouveau salon (en fait je l’ai toujours aimé puisqu’il est grand et qu’il a des portes françaises) que l’ancien.

Au début j’avais 3 grosses bibliothèques dans le salon, j’ai fini par passer à deux, ce que je trouvais déjà beaucoup mieux, mais au final, j’ai décidé que une serait amplement suffisant. J’ai donc passer les livres, cd et films au triage encore une fois, mais plus intensément. Après avoir pu donner la chaise de bébé, c’est le petit divan d’enfant qui est également parti, après tout, il était presque là par parure. Il servait plus dans notre ancienne maison, là où nous n’avions qu’un divan deux places, maintenant avec le gros divan, nul besoin de le garder. En fait, les enfants ne s’en sont même pas rendu compte. J’ai également repasser tout ce qui entre dans la catégorie des ”bibelots” au triage, c’est fou comme on accumule des trucs complètement inutiles avec les années.

Qu’est ce qui est parti au final?

Une tonne de LIVRES, après tout de passer de 3 à 1 bibliothèque, il y a une grande quantité de livres qui sont partis. La majorité sont partis aux deux centres de dons dans ma ville et à une chouette librairie usagée (je lui ai donné en dons) qui vient d’ouvrir. D’autres sont également partis en dons à une professeur de secondaire dans ma ville qui a une bibliothèque dans sa classe pour motiver les jeunes à lire et aussi quelques uns ont été vendus (des livres de cuisine). J’ai toujours eu un grand attachement aux livres en papier, c’était pas simple de faire le tri, mais plus j’en fais, plus ca me fait un bien immense.

Des DVD, parce que même si j’avais déjà trier, il en restait bien trop à mon goût, il ne reste que quelques uns pour adulte dont je ne veux me départir, tel que Clockwork Orange, le reste sont ceux des enfants, et même eux sont passés au triage.

Des CD et une tour à cd aussi. Adieu tour inutile, je n’ai gardé que des cd que j’aime vraiment (mon groupe favori par exemple), tout le reste est parti au centre de dons avec la tour bien entendu.

Il y a aussi des JOUETS qui sont partis, pas question de les descendre dans la salle de jeu, c’est tout simplement parti.Un petit divan, une chaise de bébé aussi…

Des BIBELOTS, awwwww ouiii, pourquoi en garde t-on autant!! Pourquoi!?!?!!!

Et pour finir, deux bibliothèques (les meubles) sont disparues du salon, une d’elle est devenue la grande bibliothèque pour les livres des enfants dans la salle de jeux (elle a remplacée de vieux meubles) et l’autre est partie chez ma meilleure amie pour son fils.

*

AVANT

salonAVANT copy

APRÈS

salon apres copy

Dans le coin où il y avait anciennement deux bibliothèques bien trop remplies, j’ai monté de l’atelier un meuble ikea carré (j’ai enlevé les roues) et dans un superbe pot que ma mère m’a donné, j’ai mis un nouveau palmier choisi par ma grande fille (au centre de jardinage). J’aime beaucoup les plantes, ca me fait sourire. J’étais contente de trouver une seconde vie au meuble blanc étant donné que j’allais m’en départir au centre de dons.

Il ne reste donc qu’une seule bibliothèque où se trouve tous mes livres et livres de recettes. Anciennement les livres de recettes prennaient une biblio pleine à craquer et une tablette sur une autre, maintenant c’est moins de deux rangées sur une seule. Je n’ai gardé que ceux vegan (et même dans ceux vegan, il y en a qui sont partis). Dans cette même bilbio, on trouve aussi les quelques cd que j’ai conservé, un jour je sais qu’ils partiront aussi.

Entre temps, nous avons également apporté notre vieux cinéma maison au centre de dons pour le remplacer par un nouveau modèle beaucoup plus petit et peu demandant en terme d’espace dans la pièce.

En conclusion, j’aime mon salon plus épuré, ca fait tellement du bien. En fait pas que pour le salon, mais pour la maison au grand complet. On dirait que plus on a un grand espace, plus on accumule, sans jamais se rendre compte qu’on accumule. Un jour il faut mettre un stop à cette folie et épurer pour de bon. comme dit plus haut, j’ai déjà envie de retrier mon salon, parce que la simplicité me fait du bien, même mon mari est satisfait du changement, hehe.

Et vous… de quoi à l’air votre salon?

Il est embourbé? Accumulez vous trop de choses?

*

À bientôt (pour la prochaine pièce!)

2 thoughts on “Désencombrer… le salon partie 2

  1. Pingback: MinsGame Juillet 2016, la rétrospective | secondeviedefamille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s