La Légende du chien noir

DSCN0524 copy

La Légende du chien noir

SCHOLASTIC CANADA

Levi Pinfold

26 pages

*

Un jour de Juin, je suis arrêté au Renaud Bray, j’y arrête rarement, je préfère aller à la librairie indépendante que j’adore (Librairie Marcel Wilkie), mais parfois quand je passe au centre commercial, surtout avec les enfants, j’arrête jeter un oeil. Cette fois là, un livre à attrapé mon attention, il était mystérieux et magnifiquement illustré.

En fait, je ne trouve pas de mots pour décrire les illustrations, elles sont venue me chercher, elles sont artistiquement fantastiques, mystérieuses, on semble regarder des tableaux, il y a du détails et elles ont un petit côté rétro qui me plait bien. Je dois l’avouer, j’ai été séduite par la couverture, mais je n’ai pas du tout été déçue du contenu, mes enfants non plus. L’histoire est tout aussi superbe que les illustrations. L’enfant peut comprendre l’histoire sans la lire, les illustrations réflètent très bien l’histoire. On peut donc en profiter pour demander à notre enfant de nous raconter sa propre version de l’histoire, de nous la raconter dans ses mots.

legendechiennoir3

*

Le livre parle des peurs et de comment nous sommes capables de les générer et de les faire grandir nous même. L’enfant peut avec ce livre explorer le sentiment de peur, d’angoisse et comprendre que parfois c’est complètement irrationnel. Parfois la peur fait en sorte que nous exgarérons la réalité, tout devient pire, plus grand, plus terrifiant que ce ne l’est vraiment. Selon moi, il est important d’aider les enfants à explorer la peur, c’est de cette façon qu’on comprends, qu’on la surmonte. De plus, l’enfance apporte son lot de peurs irrationnelles, de cauchemars, de terreurs nocturnes, de peur de l’inconnu, peur du noir, peur des animaux… La peur est un sentiment normal, il faut savoir l’apprivoiser tout comme les autres, la joie, la tristesse etc.

0c86c9bbe85f54a77245a7d2a8832537

C’est l’histoire d’une famille qui a aperçu un étrange chien noir à l’extérieur. Tous les membres de la famille ont peur et personne n’a le courage de sortir pour analyser la situation. Le chien semble si énorme et terrifiant, les adultes n’ayant pas le courage de d’affronter cette bête, c’est Mini, la plus jeune de la famille qui va sortir malgré tout ce que sa famille dit afin de confronter ce chien giantesque qui trouble toute sa famille. Durant sa promenade remplie d’obstacles, le gros chien la suit, au fil du temps il devient de plus en plus petit jusqu’au moment où il retrouve sa taille réelle, celle d’un chien normal, qui trouvera sa place dans la famille puisqu’il ne fait plus peur à personne.

La peur fait parfois grossir les choses.. mais le courage lui, les fait rapetisser.

L’histoire est bien écrite, elle est agréable à lire, d’autant plus qu’on se laisse entrainer dans son univers grâce aux illustrations.

jubhb copy

Même ma ”Mini” (parce que comme dans le livre, c’est la plus jeune et qu’elle est vraiment petite) a apprécié la scéance de lecture.

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s