Le Club de Lecture d’été TD 2016

pls-tdsrc-f

TDSRC_Logo_couleur_FR_avec_2016

Club en FRANÇAIS ICI

Club en ANGLAIS ICI

*

J’adore la lecture et je suis heureuse de voir mes enfants aimer la lecture autant que moi. À mes yeux, c’est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse offrir à nos enfants. La lecture fait parti de mon quotidien et celui de mes enfants, non pas seulement avant d’aller se coucher (on ne manque pas un soir!), mais aussi à n’importe quel moment dans la journée y compris dans le parc, nous apportons toujours des livres avec nous (en plus, il y a le croque-livre, donc on peut aussi en lire sur place si on veux).

Mes deux plus vieux aiment beaucoup aller à la bibliothèque. Ça me rapelle tous les bons moments passés à la bibliothèque quand j’étais jeune, j’aimais tant y aller, même ado j’y étais tout le temps. Nous sommes vraiment choyés à Sorel, il y n’a pas que une, mais deux bibliothèques. Une plus à Tracy (Sorel-Tracy), et une au centre-ville de Sorel, c’est notre préférée. Celle-ci est géniale, sur 3 étages, dont un uniquement pour les enfants, qui vient tout juste d’être entièrement rénovée. C’est en y allant en Juin, que j’ai entendu parler du club de lecture d’été TD. Ca fait quelques années que ca existe, mais c’est la première année à Sorel.

Le club de lecture d’été est une magnifique initiative afin d’inciter les enfants à aimer la lecture (ceci dit, ici c’est déjà l’amour fou!). Le programme est offert par plus de 2000 bibliothèques au travers du Canada. Ce que je trouve vraiment bien, c’est que le programme met en vedette des livres Canadiens et Québécois également. Il y a tellement de talents ici, il faut qu’ils soient mis en valeur, qu’ils soient découverts par tous.

C’est simple comme Bonjour, il suffit simplement de s’inscrire à notre bibliothèque selon notre catégortie d’âge, soir 0-5ans (pré-lecteurs), ou 6-12 ans (lecteurs). J’ai inscris ma grande dans les lecteurs, ca fait belle lurette que les livres qu’on lit sont classés 7-9 ans. Elle a reçu un sac à dos et un carnet afin de noter ses lectures de l’été.

Donc, on emprunte des livres qui sont en lien avec le thème de l’année, on peut voir des idées en ligne ou bien voir directement à la biblio (chez moi, ils ont installés des étagères spéciales avec les livres en vedettes, ils ont également des petits collants club de lecture dessus afin de les identifier facilement), on les lit, on note nos progrès dans notre carnet, on retourne les porter à la biblio et pour chaque 5 livres lus, l’enfant reçoit un autocollant. Les bibliothécaires en profitent également pour discuter des lectures avec l’enfants (nous sommes chanceux, à ma biblio préférée, travaille une femme géniale et combien sympathique, une auteure de romans jeunesse de la région dont nous avons ses livres, Mélissa Jacques, voir ICI) À la fin de l’été il y à des tirages. En fait, souvent les enfants se motivent avec peu, le simple fait de mettre un autocollant dans un cahier motive un enfant, il est fier de ce qu’il accompli, fier de se faire dire qu’il est bon.

Le thème pour cette année est la NATURE. Ca ne pouvait pas mieux tomber, la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, mes enfants sont des amoureux de tout ce qui est en lien avec la nature.

Avec notre adhésion, l’enfant reçoit un code sur un signet, le code sert à s’inscrire en ligne. Sur le site (bilingue), il y a toutes sortes d’activités, même des coloriages (et les illustrations pour cette années sont MAGNIFIQUES! Merci à l’illustratrice Virginie Egger), les enfants plus vieux peuvent partager avec d’autres enfants via le site etc. Sur le site, ils proposent des idées de lecture adaptées à l’âge de l’enfant, des suggestions de la semaine, des blagues, des critiques de livres, bref, il vaux la peine d’aller y jeter un oeil. En fait, même si on ne s’inscrit pas au club de lecture, il peut être intéressant d’y aller quand même.

*

Livres vedettes de l’été ICI

*

000a79947e3d6e42202b8e90e2037730

*

biblio1

biblio2

*

download (2) copy.jpg

Quelques exemples des livres que ma grande a emprunté le mois passé.

Elle est tellement fière quand elle donne son carnet à la bibliothèque et moi je suis fière d’elle. De voir l’enthousiame et le bonheur dans ses yeux, ca n’a pas de prix!

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s