Écoute & Lecture de consignes

DSCN0544 copy

Un jour, l’éducatrice spécialisée qui vient chez moi pour ma grande a apporté avec elle des feuilles de lecture de consignes. Quelle idée de génie! Depuis nous en avons refait de nombreuses fois autant avec elle, que ma grande et moi seulement. Ce n’est pas toujours simple, parfois ca inclus des concepts de mathématiques (premier, deuxième etc..), parfois il faut réfléchir plus longuement, mais au bout du compte, elle est fière d’elle et c’est tout ce qui compte.

Ces activitées sont simples et rapides.La compréhension des consignes verbales, la capacité à traiter l’information, la perception spaciale (ici grande fille à de la difficulté avec cela) et l’attention auditive sont tous importants, puisqu’au bout du compte, ils seront utiles toute notre vie. Elles font aussi travailler des concepts simples de mathématiques (formes, ordre etc), les couleurs, les nombres, l’apprentissage de mots (le corps, les animaux etc). Elles se font n’importe où et à n’importe quel moment, bref, ici c’est gagnant.

Pour le moment, je lui lit la phrase, en fait nous la lisons ensemble, tranquillement syllabe par syllabe. Dans le futur, elle (et plus tard son frère et soeur) pourra lire la phrase elle-même (elle commence déjà avec des mots). Chaque chose en son temps, ici rien ne presse, on y va comme bon nous semble et comme grande fille a envie de faire. Elle aime ce genre d’activité, tant mieux, ce n’est pas moi qui vais me plaindre, hehe.

*

Voici quelques exemples gratuites à imprimer, ceci dit, il en existe une panoplie autant en français qu’en anglais sur internet. De plus, il est possible de se procurer des ouvrages en papier, tel que ”Attention j’écoute” des Éditions Chenelière Education (voir ICI) et autres.

En français:

L’école de crevette

Paulette Trotinette

Amélie Pépin (ICI aussi)

Instit 90

École de Lilai

Sur le chemin de l’école

Locazil

ICI , ICI

En anglais:

Créative classroom creations

School Express

Making Learning Fun

download (2) copy

Meya et Naya ne sont jamais bien loin, hihi.

DSCN0558 copy

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s