Sandwich Vegan à l’effiloché de jacquier

DSCN1133 copy

Mais qu’est ce que le JACQUIER?

C’est un gros fruit asiatique qui a une allure assez étrange et qui est diffile à trouver à l’épicerie régulière.

Une fois cuit, sa texture est identique à de la viande. Il peut être utilisé dans de multitudes de recettes afin de remplacer la viande pour en faire une version plus saine, plus écologique. Le fruit se mange cru mûr ou cuit (le fruit n’est pas encore mûr et sucré)

jacqueFDT

Il est possible de faire de l’effiloché de jacquier avec le fruit frais, ceci dit, c’est un fruit assez complexe, collant quand on le coupe, difficile à trouver frais (à moins d’avoir une épicerie asiatique tout près, même les conserves sont dures à trouver) qui prends du temps à préparer et qui ne doit pas être nipas assez mûr, ni trop mûr. Après avoir lu de nombreuses fois sur le sujet, la majorité des gens préfèrent la jacquier en conserve (dans l’eau), non pas seulement parce que c’est nettement plus rapide, mais parce que c’est pas cher, on peut doser les quantité plus efficacement et surtout la texture est meilleure et ressemble réellement à de la viande effilochée.

J’ai enfin trouvé mes conserves l’autre jour en allant à Brossard au grand marché Kim Phat (j’en avais pris 9). Maintenant que je sais que mon mari aime beaucoup, nous allons devoir y retourner et vider la tablette, hahaha! En fait, je vais demander aux épiciers de ma ville si l’un d’eux pourraient avoir le produit en magasin… on ne sait jamais!

J’ai essayé une recette d’un site que j’adore, MINIMALIST BAKER (voir la recette originale en anglais ICI). J’ai changé quelques dosages, j’ai changé le chou de leur salade pour du kale (bien que j’adore le chou, j’adore encore plus le kale) etc. C’est officiel, cette recette est dans mes préférées (dans la catégorie BBQ/SANDWICH). En fait, mon mari en revenait même pas à quel point le résultat est IDENTIQUE (et je rigole pas, C’est vraiment identique) à la version non vegan, soit du porc effiloché. En fait il est vraiment heureux de pouvoir manger une version sans cruauté, avec tellement moins de gras, moinss calorique, tellement meilleure pour la santé, pour l’environnement et pour la conscience. Cette recette pourrait confondre n’importe quel mangeur de viande, je vous le jure!!!

*

download (5) copy

Donne: 

4 sandwichs

Il faut: 

ÉFFILOCHÉ

2 conserves de 20oz de jacquier dans l’eau

(attention de ne pas prendre des conserves dans le sirop ou dans la saumure)

2 cuillères à soupe de cassonade

1 cuillère à thé de paprika fumé

1 1/2 cuillère à thé de poudre d’ail

1/2 cuillère à thé de poudre de chili

1/2 cuillère à thé de poivre

1/2 cuillère à thé de sel

3/4 tasse de sauce BBQ (Vegan)

SALADE

(garniture) OPTIONEL

2 tasses de kale

1 carotte

1 avocat mûr

Le jus d’une lime

1 cuillère à soupe de sirop d’érable

4 pains de type kaisers

*

download (2) copy

download (3) copy

ÉFFILOCHÉ

Ouvrir les conserves de jacquier. Mettre dans une passoire et bien rinser. Bien sécher avec un torchon propre.

Il faut ensuite couper le petit bout dur, un peu comme le principe d’un ananas. On met ensuite tous les bons morceaux dans un grand bol.

Dans un bol, on mélange la cassonade, le sel, poivre, paprika fumé, poudre d’ail et la poudre de chili. On verse ensuite le mélange d’épices sur les morceaux de fruits. On mélange afin qu’ils soient tous recouverts.

Dans un poêlon, faire chauffer à feu moyen, ajoutez de un peu d’huile de votre choix. Ajoutez les morceaux de jacquier. Cuire quelques minutes en les tournant de côté.

Ajoutez ensuite la sauce BBQ et mélangez bien le tout. Afin de créer l’effet sauce, on peux ajouter de l’eau afin de rendre le tout un peu plus liquide. (J’en ai ajouter un peu deux fois)

Baisser le feu à moyen-doux, mettre un couvercle et laisser cuire 25-30 minutes. Il faut le brasser quelques fois durant la cuisson.

Durant la cuisson, surtout après la première moitié, on peut commencer à éffilocher les morceaux afin d’obtenir l’effet ”porc effiloché”. Une fois cuit, on peut soit le laisser tel quel ou bien monter le feu et faire évaporer encore plus de liquide. Ca reste personnel aux goûts de chacun.

download (4) copy

SALADE

Dans un bol, écrasez à la fourchette un avocat bien mûr. Ajoutez le jus le lime, le sirop d’érable, le sel et le poivre. Brassez.

Laver les légumes. Couper le kale finement et faites de petites juliennes avec les carottes (merci à mon ustensil amusant qui fait des julienne au lieu d’éplucher).

Mélangez les légumes avec la ”vinaigrette”. Gardez au réfrigérateur jusqu’à ce que ce soit le temps de servir.

SERVICE

Pour le service, chauffez et couper le pain en deux. sur la partie du bas, déposez une portion généreuse de salade de kale, ajoutez de l’effiloché de jacquier, refermez le pain et servez avec votre accompagnement favori. Cette fois ci, je les ai servis avec des frites maisons.

*

À bientôt!

One thought on “Sandwich Vegan à l’effiloché de jacquier

  1. Pingback: Effiloché vegan de courge spaghetti | secondeviedefamille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s