La nature n’est pas une poubelle…

download (3) copy

Déjà toute petite, j’avais la sauvegarde de la planète à coeur.

Je me rappele vers 10 ans, avec ma meilleure amie de jeunesse, nous avions créer le club GEA, Gardiens Environnementaux Avertis. Nous avions des réunions et même un journal. Quels doux souvenirs. (J’ai d’ailleurs encore un exemplaire d’un journal que je garde en souvenir depuis 20 ans). Je me souviens des nos ”SUPER DÉPOLLUAGES” qui consitaient à se promener dans notre quartier (nous étions voisines de quelques portes) avec un sac et de ramasser tous les déchets que nous trouvions.  Comme j’étais fière de pouvoir jeter un gros sac rempli d’ordures à la fin de l’activité.

Et puis j’ai grandis, mais j’ai continuer à ramasser les trucs sur le chemin quand il y en avait, des trucs qui trainent au parc préféré de mes enfants, des trucs qui trainent dans la petite forêt tout près de chez moi… j’ai vieillis, mais je suis restée la même dans mon coeur.

Il y a 20 ans, on trouvaient en masse de déchets dans les lieux publics, les parcs, les rues, les boisés, le bord de l’eau… 20 ans plus tard, on en trouve encore. Les gens n’ont pas tant changé, oui il y a de plus en plus de gens qui se réveillent face à l’environnement, mais il y a encore tellement de chemin à faire. J’espère un jour, quand mes enfants seront grands, de voir que les gens ont vraiment changés, de voir qu’ils ont compris, qu’ils prennent enfin soin de notre planète, parce qu’après tout, c’est la seule que nous avons.

La Terre ne nous appartient pas, nous lui appartenons. Il est grand temps de la respecter. Les dommages du passé sont assez graves comme ca, il ne faut pas en rajouter.

*

Dans un monde idéal (que j’espère voir un jour), il ne faudrait pas retrouver de déchets sur les rues, parce qu’en fait, il ne faudrais plus utiliser de produits à usage unique (sachet de biscuits, bouteille d’eau du commerce etc). Les gens doivent comprendre l’importance du virage zéro déchet. Il faut cesser de consommer sans bon sens et surtout de consommer des biens suremballés. À quoi bon avoir besoin d’eau embouteillée ici quand on peut très bien apporter une gourde qu’on remplie à la maison?! Pourquoi emballer un lunch dans plein de sacs de plastiques et de pellicule plastique quand on peux très bien le mettre dans des plats de verre (je ne suis pas fan de plastique)?! Pourquoi acheter tout fait quand on peux le faire soi-même et l’apporter avec nous dans un contenant que nous rapporterons à la maison?!

Il y a autant d’alternatives zéro déchets qu’il y a de produits jetables. En passant des gourdes, aux pailles en métal, aux plats de verre, aux sacs en tissu etc.

Dans le monde actuel, trop peu de gens sont conscients que ces gestes d’apparence anodins ont de lourdes conséquences environnementales.

*

Ramasser les déchets sur notre route..

Le fait de ramasser les déchets sur notre chemin, ne règle évidement pas le problème, au bout du compte les déchets seront jetés (ou recyclés si possible), mais une chose est sûre, nos espaces verts, nos rues, nos boisés, seront plus propres, plus sains, meilleurs pour les enfants, les animaux (parce que oui, je trouve cela plus qu’honteux d’aller polluer une forêt, ca me fait complètement capoter)

La prochaine fois que vous allez en promenade, apportez un sac en tissu et ramasser les déchets (ok, je sais que plusieurs personnes sont hyper giga dédaigneuses de tout, moi je le suis pas du tout, complètement pas en fait, hehe), prochaine poubelle que vous croisez, jetez les dedans. Si tous les gens d’un même quartier mettent la main à la pâte, il sera toujours propre et sain.

L’autre jour, en allant dans la petite forêt à moins de 5 minutes de marche de chez moi, j’ai apporté un sac de tissu avec nous. Sur le 2,5km de marche dans le bois (et on a fait qu’une petite partie, ma plus vieille voulait aller au parc), nous avons trouvé assez de déchets pour remplir notre sac au grand complet. J’ai profité de ce moment pour expliquer plus en profondeur à ma grande fille l’impact des déchets dans la nature, le tord qu’ils causent, à nous, aux animaux. Elle était tellement fière de pouvoir faire un effort, elle disait être fière de rendre la forêt plus jolie.

Ce qui m’attriste vraiment, c’est quand je vais au parc ou dans la forêt et qu’il y a des déchets. Franchement, surtout le parc, il est beau, toujours propre, possède une grosse poubelle et un gros recyclage, à une toilette… pourquoi le cochoner! Pourquoi!!!! L’autre jour, il y avait un spectacle le soir dans le parc où nous allons presque tous les jours.. et bien le lendemain, il y avait plein de canettes et de papier partout, j’ai pris 10 minutes et j’ai tout ramasser avant qu’il n’y ai trop d’enfants dans le parc. J’étais vraiment déçue de l’attitude des gens, SURTOUT sachant que c’est un parc pour enfants.

En ce qui me concerne, en silence, je contribue à garder un peu plus sains, les endroits que mes enfants et moi aimons.

*

J’ai découvert par hasard un page assez chouette l’autre jour sur facebook, la page POKÉDÉCHETS GO (lien ICI). Ils se sont basé sur le concept des Pokémon (qui n’est pas du tout, mais pas du tout mon truc) afin de rendre la collecte de déchets plus amusante. Des gens de partout sur la planète partagent avec les autres leurs collectes. Allez faire un tour sur la page, c’est assez inspirant.

13876674_1841637739398456_6821460232204524675_n

*

Et vous, avez vous ramassé un déchet aujourd’hui?

À bientôt!

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s