De belles découvertes chez Bayard Canada

download (3) copy

*

logo_bayard_canada

Le mois passé, j’ai participé à un concours sur facebook sur la page de FAMILLE AU MENU. Je vous conseille de vous abonner à leur page facebook (lien ICI) et/ou à leur blogue (lien ICI), c’est rempli d’articles interessants avec comme thème la famille et les enfants.

Quelle fut ma surprise d’apprendre que j’étais l’heureuse gagnante! (Merci Famille au menu!)

Le prix.. 3 magnifiques livres jeunesse. Mes enfants étaient plus qu’heureux de les recevoir  directement de la maison d’édition à peine quelques jours plus tard. D’ailleurs, je vais ajouter que j’étais tellement heureuse de voir l’emballage dans lequel c’est arrivé. Fini enveloppes bulles, oui aux enveloppes avec rembourages de fibres recyclées. Je félicite la maison d’édition Bayard Canada pour ce geste écologique.

download (2) copy

*

DSCN0519

Charlot Tempo

Bayard Jeunesse

 Émilie Devoe & Mylène Henri

Mai 2016

C’est l’histoire de Charlot, un fou de bassen. Un jour, il entend un concert dans le village, c’est décidé, il veut faire de la musique. Quand il en parle avec ses parents, ils lui disent que les oiseaux ne peuvent pas jouer d’instrument, chaque fois qu’il leur parle d’un autre instrument, c’est la même réponse. Charlot ne se laisse pas décourager et un jour, il arrive à réaliser son plus grand rêve et ce avec l’aide de ses amis les oiseaux.

C’est un livre qui traite de la persévérance et de la détermination. Il est magnifiquement illustré. Le simple fait de tourner les pages nous apporte un sentiment de bonheur. C’est coloré et amusant. Le tout se passe dans un décor Gaspésien. Il a fait le grand bonheur de mes 3 amours.

*

DSCN0520

La forêt de papier

Bayard Jeunesse

Bea Gil & Silvia Gil

36 pages

Février 2014

Naïa protège les animaux et la nature depuis toujours.Élia quant à elle, n’est pas du tout sensible à l’environnement et à sa protection. Avec son compagnon le scarabée, elle détruit la forêt pour fabriquer du papier, papier qu’elle gaspille sans jamais réfléchir aux conséquences de ses actes. Devant ce cauchemar écologique, Naïa va trouver une solution pour retrouver la forêt qu’elle aime, pour la sauver.

Ce livre traîte du respect de la nature. Il fait passer le message aux enfants au travers l’histoire simple à comprendre, que la nature n’est pas éternelle, plus on la détruit, moins nous en avons et elle ne reviendra jamais, à moins qu’on ne fasse des efforts maintenant. Les illustrations sont particulières, il se peut qu’elle ne plaisent pas à tous, elles sont sombres et d’un type de dessin assez différent. Ceci dit, ici nous avons tous adoré! Nous l’avions emprunté à la bibliothèque il y a quelques semaines. De plus, les images sombres du livre renforcent l’idée et le concept du livre, soit que la nature se fait détruire.

Ce livre est venu me chercher droit au coeur, le respect de la nature fait parti de mes valeurs que je partage avec mes enfants.

*

*DSCN0521

NOA, À la rencontre des enfants du monde

Bayard Jeunesse

Lydie Colette

Septembre 2014

Noa le chien (personnage qui raconte le livre) voyage autour du monde afin de nous faire découvrir des enfants qui vivent des situations difficiles aux 4 coins du globe soit en Inde, au Kenya, à Madagascar, en Équateur, en Haïti, en Namibie, au Népal, au Pérou et en Zambie.

Le chien Noa a d’ailleurs une page facebook (lien ICI).

Les enfants nous partagent leurs vies, leurs rêves et aussi ce qui s’est passé de génial dans leurs vies grâce aux organismes d’aide humanitaire.

Le livre est visuellement intéressant puisqu’il est rempli de belles photos. Le livre traite des différences culturelles, différences dans la société et des droits des enfants.

J’ai apprécié ce livre puisqu’il montre aux enfants qu’ailleurs c’est différents. Mes enfants ont bien beau se faire dire qu’ils sont chanceux d’avoir la vie qu’ils ont, rien ne vaux plus que de voir la différence. Il n’est jamais trop tôt pour ouvrir son coeur aux autres.

*

Et vous, avez-vous découvert de nouveaux livres dernièrement?

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s