Journal quotidien de mathématiques

download (5) copy

*

Si ma grande gazelle était dans le système scolaire traditionnel, elle commencerait la maternelle dans quelques jours. (Elle a 5 1/2 ans). Ceci dit, ici rien ne fonctionne comme à l’école. Je préfère me laisse guider par mes enfants, leurs intérêts, leurs forces, ce qui les font vibrer, bref j’ai opté pour une vision différente de la vie.

Cela fait déjà belle lurette qu’elle me demande et je cite.. ”de faire des activités” avec elle, donc cela fait plus d’un an qu’elle fait des activités de maths, d’écriture, qu’elle apprends sur la nature, qu’elle se passionne de science etc.

Elle aime beaucoup les mathématiques (c’est une jeune fille spéciale, autant elle est artistique et amoureuse de l’art, autant elle est hyper logique, avec une mémoire phénoménale (elle est autiste.. elle n’oubli JAMAIS rien), elle adore tous les jeux de logique et de maths.À sa demande, nous fesons des exercices de maths ensemble et franchement, elle est tellement bonne! Elle fesait des exercices de 1ère année à 5 ans (soustractions, additions, fractions simples, géométrie etc). Et jamais je ne la pousse à quoi que ce soit, je la laisse décider.

C’est l’autre jour en lisant des blogues en anglais, que je suis tombée sur une idée géniale, idée que j’ai d’ailleurs gardé pour utiliser avec ma grande. C’est un journal quotidien de mathématiques. Le principe est simple, on prépare d’avance des questions adaptées au niveau de notre enfant qu’on découpe et chaque jour l’enfant pige ou choisi une question/problème, le colle sur une page de son journal et répond à la question/problème sur la page. Plus l’enfant est jeune, plus il le fait par le dessin, plus il vieillit, plus il change et ses pages sont plus en chiffres qu’en dessins. Quoi qu’il peut bien en faire ce que bon lui semble.

J’ai donc parlé de cette idée avec elle, elle était plus qu’excitée! Elle a voulu en faire sur le champ.. ce que nous avons fait.

13900156_10154557621412323_526532132659589410_n copy

*

download (4) copy

Il faut donc un cahier de notre choix (elle a choisi un cahier rose avec des petits trottoirs pour écrire), des crayons, de la colle et des questions préparées d’avance.

Pour les questions, je les ai inventées, ceci dit, sur internet il est très simple d’en trouver de longues listes adaptées au niveau de l’enfant. (En anglais, ca se trouve beaucoup sur Teachers Pay Teachers et partout ailleurs, suffit de 2 secondes sur google et on a des tonnes d’idées, cherchez avec le terme ”maths prompts”, ensuite vous pouvez les traduire ou les laisser en anglais, à votre guise.)

Ici j’ai essayé de mettre plusieurs questions en lien avec la perception spaciale en plus des maths. Des questions du genre..

” Dans une boite… ” ”Sous une table” etc.

Elle a de la difficulté avec cela, donc c’est une façon de pratiquer en même temps. (En plus de tous nos super jeux amusants pour pratiquer la perception spaciale).

Un petit 2 minute par jour (les jours où elle en a envie) qui challenge le cerveau.

*

download (3) copy

Elle était énervée sans bon sens, elle ne voulait plus arrêter, elle en a fait 3 de suite, hehe.

*

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s