Soustractions sur napperon

download copy

*

Ma grande adore les maths (moi aussi plus jeune, tout s’est gaté quand c’est devenu du vrai charabiat, vous savez, le genre de maths qui ne sert pratiquement à rien à moins de travailler comme biochimiste, hihi) et moi j’aime bien lui trouver des façons de s’amuser tout en apprenant.

Je regardais des grilles cette semaine (pour aider ma meilleure amie) de ce que les enfants apprenaient en maternelle… ohlala! Je ne sais pas ce qu’elle ferait à l’école tellement elle est avancée sur son âge (elle entrerait en maternelle dans quelques jours). Des gens du domaine disent de ne pas trop apprendre aux enfants afin de ne pas faire en sorte qu’ils s’ennuyent en classe . Je suis pas super en accord avec cela (bien que je puisse comprendre le point). Pourquoi priver un enfant d’apprendre quand c’est lui qui le demande. Je ne force rien à mes enfants, je les laisse me guider selon leurs intérêts. Plus jeune j’étais passionnée (je le suis encore) de nature, de biologie, de sciences… et bien à 10 ans je lisais des livres de bio de cégep. Quand on aime quelquechose, pourquoi s’en priver.

Elle aime les maths et moi j’aime la voir heureuse, alors qu’elle soit plus en avance, cela ne m’importe peu, je la laisse me guider dans son cheminement à elle, de la façon dont elle en a envie.

L’autre jour, en fouinant sur Pinterest (merci Pinterest d’exister!! haha! Vous pouvez d’ailleurs suivre le mien ICI) je suis tombée sur des idées vraiment géniales afin de s’amuser tout en pratiquant des notions de mathématiques.

Hier, j’ai passé une partie de l’avant midi à imprimer, découper, plastifier et re-découper quelques activités amusantes (tout cela en jouant en même temps avec mes amours dans la salle de jeux). Je vous parlerais des autres dans les prochains jours. Aujourd’hui je vous parle d’un napperon pour pratiquer les soustractions.

DSCN1494 copy

Le site en anglais d’où vient l’idée est SPOTHLIGHT ON KINDERGARTEN, on peut lire l’article original ICI.

On peut imprimer..

le napperon ICI

les cartes de soustractions ICI

les cartes réponses ICI

On imprime, on découpe et on passe le tout à la plastifieuse (bon, cette étape n’est pas obligatoire, on peut bien ne pas le plastifier, utiliser du gros carton à la place, mais ici j’aime bien plastifier afin de rendre le tout durable, afin de pouvoir l’utiliser encore et encore et pour les 2 plus jeunes quand le temps sera venu.).

Pour jouer, il suffit d’avoir un contenant ou un verre (pour déposer les jetons) et des jetons ou autres petits machins de type jetons (on peut prendre des pions, des roches, des billes, de la pâte à modeler, des petits bonhommes, des LEGO, des sous, etc.)

DSCN1493

*

L’enfant choisi un problème dans les cartes soustractions, le dépose sur le napperon. Avec les jetons, il compte le premier nombre et les place sur les petits cercles au haut de la page. Ensuite il regarde qu’elle est la soustraction, la dit à haute voix et retire le bon nombre de jetons (qu’il peut mettre dans le pot/verre). Dans les cartes réponses, il trouve le bon nombre qui est la réponse au problème.

Ce napperon est pour les nombres entre 0 et 10. Bien qu’elle compte bien plus loin que 10, en fait plus haut que 100, il fait bon pratiquer, surtout quand c’est amusant.

download (2) copy

Je suis toujours à la recherche de méthodes hyper visuelles pour ma grande. Son autisme lui a donné une mémoire visuelle incroyable, hors de l’ordinaire (ce qui est vraiment génial), elle n’oublie tout simplement jamais rien.. jamais! (Parfois elle nous parle de comment elle était habillée une certaine journée quand elle avait 2 1/2 ans) Elle mémorise tout quand il y a un support visuel. Des jeux qui semblent anodins ont un effet monstre sur elle.

*

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s