La Rentrée en famille

download (2) copy

Hier, c’était la rentrée scolaire un peu partout au Québec. Durant tout le mois d’Août j’ai vu des publicités de la rentrée, des publications facebook à ce sujet, et hier c’était le summum, tout le monde parlait de la rentrée, publiaient des photos de leurs enfants etc etc.

Ici c’était également le 29 Août, mais différement de la masse. Chez moi, il n’y a pas eu de rentrée scolaire traditionelle et ce malgré le fait que ma grande est en âge d’entrer en maternelle. J’ai décider de suivre mon coeur et que mes enfants soient scolarisés en famille. (Choix déjà fait depuis belle lurette). Il n’y a donc pas eu de crayons à identifier, des nouveaux habits à acheter, une routine de temps à instaurer… chez moi ce fut simple et joyeux comme tous les autres jours.

Je suis très en paix avec mon choix, bien que c’est plutôt marginal (merci aux groupes de soutien sur facebook (éducation en famille, unschooling etc pour se faire sentir moins seule), pour moi, selon mes valeurs, c’était le meilleur choix pour mes 3 amours. Le meilleur choix pour mes enfants qui sont différents, le meilleur chemin pour être pleinement heureux, épanouis, libres, créatifs, pour vivre pleinement tout simplement.  Je ne suis pas contre l’éducation, loin de là. Je connais sa valeur, sa force, je sais qu’elle aide des milliers de personnes sur Terre à avoir une meilleure vie, je suis contre l’institution qu’est l’école et non pas contre le savoir en tant que tel. Je veux que mes enfants soient guidés par leurs passions, par leur créativité, leur curiosité et non pas qu’une institution leur dicte quoi faire et quoi penser. Je veux qu’ils découvrent le monde, qu’ils apprécient des oeuvres d’art, qu’ils connaissent d’autres cultures, qu’ils puissent se sentir libre de penser différement.

13921041_1578927559068685_1584194827166544082_n

J’ai choisi de vivre en unschooling. Pour être plus claire, de vivre selon les goûts de mes enfants, de les suivre dans leurs cheminements, sans cadres rigides, sans horaires précis, sans tonne de manuels scolaires. De faire passer les apprentissages au travers la littérature, l’art et de continuer de cultiver leur profond amour de la nature, de la planète. Je vous en reparlerais plus en profondeur un autre jour.

Je ne fais aucune morale à ceux qui ont choisi l’école traditionnelle pour leurs enfants, c’est leurs choix, leurs familles, ils font ce que eux croient être le meilleur pour leurs enfants en lien avec leurs valeurs. À chacun le droit de décider. Ceci dit, j’espère un jour voir une société où ce choix ne sera plus marginal, où les gens auront plus conscience des autres options possible (ne serait ce que les écoles alternatives par exemple) et qu’ils soient plus ouverts.

download (2)yoyoD

172281_10150148833982323_6513613_o

Il y a 5 1/2 ans est née ma grande artiste, mon enfant miracle (parce que je suis incapable de faire des enfants sans aide médicale), le petit être qui a changé ma vie pour toujours.

Aujourd’hui une grande fille amoureuse de la vie, différente, créative, brillante, passionnée.. et pour ceux qui parlent de ses différences comme des handicaps, moi je ne les écoute pas, à mes yeux, elle est parfaite, les enfants sont des cadeaux de la vie, leurs âmes choissisent leurs parents avant de naitre et elle m’a choisi. Chaque jour je me trouve chanceuse de passer une journée de plus avec elle.

J’espère qu’en grandissant, elle réalisera ce cadeau précieux que je lui offre, celui d’apprendre, au travers la vie, en étant libre.

john-holt-better-path-into-the-world

*

Hier, nous nous sommes amusés, tout simplement, comme tous les jours. J’ai regardé ma grande sourire, être heureuse et libre.

J’ai quand même voulu rendre la journée un peu spéciale, nous avons choisi des activités qu’elle aime particulièrement, comme la peinture, le parc, les casses-tête, la lecture, le dessin en craie..

download (3) copy

Nous avons fait un project de peinture avec alcool (j’en parle sur mon blogue ICI). Nous avons également fait un nouveau casse-tête du monde (trouvé dans un commerce de jeux usagés en parfaite condition, 6 Petites Souris (voir la page ICI) et lu un tout nouveau livre acheté pour l’occasion, ”Le rêve de Manuela”, livre sur une jeune fille d’Amérique du Sud qui a pour rêve d’avoir des connaissances, d’apprendre. (En passant, l’histoire est bien chouette et les illustrations vraiment magnifiques!!)

download (4) copy

Quand nous sommes sortis, elle avait du courrier d’un de ses correspondants (en France), une fort jolie carte postale. Elle était tellement heureuse qu’elle l’a apportée avec elle au parc. Nous sommes donc allés au parc, pour s’amuser, faire des courses, des chateaux, rire, regarder des livres, s’amuser entre frère et soeurs…

download (5) copy

Dessiner à la craie dans le parc, partir à la recherche de plumes, de roches et de feuilles…

DSCN1674 copy.jpg

Pour ajouter un truc encore plus amusant, nous sommes allés au centre de dons pour trouver de nouveaux casses-tête. Nous avons été chanceux, il y en avait tout plein! (et oui, je suis maniaque, je m’assois par terre la bas et compte les morceaux, haha) Elle s’est aussi choisi un livre (conte Amérindien des États-Unis) et j’ai trouvé un petit jeu chouette, des cartes joliment illustrée qui servent à inventer des histoires. Le tout pour un gros 4$. (Économique et écologique!)

Notre journée était amusante, comme toujours. Ce qui me rend heureuse c’est de voir mes enfants heureux, tout simplement.

*

Et vous, votre rentrée? 🙂

Peut importe vos choix, soyez en fiers, gardez la tête haute, suivez votre coeur et vivez selon vos convictions!

*

2 thoughts on “La Rentrée en famille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s