Système Solaire géant

download-2-copy

dscn1835

*

Ma grande me fait tellement penser à moi. C’est vraiment moi en miniature. Nous aimons les mêmes choses, l’art, les sciences, la nature, l’astronomie… Elle est tellement curieuse et passionnée. Quand elle aime quelque chose, c’est pas juste à demi!

Elle aime en apprendre sur les planète, sur notre système solaire, sur l’univers, d’ailleurs en Juin dernier, nous avions fait un livre intéractif sur le système solaire (voir sur mon blog ICI). Aujourd’hui, comme il pleuvait, nous avons trouver un chouette projet à faire à l’intérieur. Elle s’est donc fabriqué un grand système solaire.

Elle a eu tellement de plaisir et est tellement heureuse du résultat final. Elle était si fière de le montrer à papa à son retour du travail.

download-8-copy

Nous avons pris du temps pour regarder de magnifiques livres sur l’espace. Elle d’ailleurs tenait à peindre les planètes les plus réalistes possibles. Quand elle a vu la ceinture d’astéroïdes dans un des livres, elle a voulu en mettre une sur son système solaire aussi.

À mes yeux, ce n’est pas un simple bricolage, c’est bien plus. En plus de laisser aller sa créativité, elle continue d’approfondir ses connaisances en matière d’astronomie (thème peu discuté dans le millieu scolaire).Elle s’amuse tout en apprenant. C’est le meilleur duo!

*

download-3-copy

Il faut..

Un énorme carton noir (j’ai pris un qui est épais, c’est comme une mousse)

Des boules blanches à peindre de différentes grandeur

De la peinture et pinceaux

(J’ai sorti une peinture spéciale pour faire la lune et la ceinture d’astéroïdes, c’est une peinture blanche qui fait du relief)

Colle, corde ou laine, ciseaux etc.

download-4-copy

C’est avec toute la concentration possible qu’elle a peint les planètes. Un petit truc.. piquer la planète dans un batôn afin de peindre sans la toucher avec nos mains.

download-6-copy

Pendant que les planètes séchaient, je l’ai aidé avec les courbes en laine et les astéroïdes. Elle a ensuite écrit tous les noms des planètes (incluant notre lune). Nous avons essayer de rendre le système solaire le plus près de la réalité, soit avec la grosseur des planètes, les espaces d’axes de rotation etc.

download-7-copy

Ensemble, nous avons collé les planètes (avec un couteau j’ai couper un petit bout sous la boule afin de la rendre lisse pour mieux la coller) dans le bon ordre. La lune a été piquée dans la lune avec un cure dent pour simuler le fait qu’elle tourne autour de la Terre.

SALUT (Soleil)-MON (Mercure)-VIEUX(Vénus)-TU (Terre)-M’AS (Mars)-JETÉ (Jupiter)-SUR (Saturne)-UNE (Uranus)-NOUVELLE (Neptune)-PLANÈTE (Pluton)

Phrase que je n’ai jamais oubliée depuis mon enfance.. parce que ca marche et ca reste! Je peux donc la partager avec mes enfants aussi.

Elle a ensuite collé les noms des planètes sur le carton.

Ses yeux étaient brillants, elle était heureuse et fière. C’est ce qui me rend vraiment heureuse.

*

À bientôt!

 *

One thought on “Système Solaire géant

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s