Mythologie Grecque, lectures pour enfants

download-2-copy

*

J’ai toujours été passionnée par l’histoire (on parle ici de la fille qui lisait des livres sur la guerre étant jeune, qui regarde des films d’histoire pour se divertir, qui lis des livres et des magazines sur le sujet, qui était une des seules à écouter et à être passionnée en classe d’histoire autant au secondaire qu’au cégep, qui adore les musées, qui rêvait d’être archéologue toute petite..) surtout les temps anciens, les mythes, les personnages.. j’espère voir mes enfants développer ce même amour pour l’histoire.

La pédagogie Charlotte Mason vient beaucoup me rejoindre. Je crois en l’apprentissage au travers la littérature, mais pas n’importe quelle.. la bonne littérature, celle où l’auteur est un connaisseur, un passionné, livre qui nous emporte loin, qui est bien fait, qui n’est pas trop enfantin, qui donne l’heure juste, qui captive, avec des illustrations de qualité… bref des livres moins communs, mais merveilleux.

Je fais présentement le tri de la tonne de livres à mes enfants, afin de ne garder que les meilleurs, ceux qui rejoignent ma ligne de pensée, ceux qui sont réellement bien fait. Entre temps, quand je passe à la librairie et que je trouve de vraies perles, je les prends, question de garnir leur bibliothèques de beaux ouvrages qui seront à leurs côtés pour les années à venir.

Voici donc 3 magnifiques livres sur la mythologie Grecque qui selon moi, méritent d’être connus.

*

dscn2208-copy

1000 ans de contes, Mythologie Grecque

Milan/Gudule

Ce livre est un vrai coup de coeur! Il y a peu de livres sur la mythologie dans les rayons pour enfants, ce qui est bien dommage d’ailleurs. Celui ci ne se trouve pas tant facilement, je l’ai d’ailleurs commandé sur internet.

Il vient d’une collection de livres ”1000 ans de contes” où l’on retrouve le tôme de mythologie grecque, de contes africains, contes classiques, du monde entier et plus.

Il y a plusieurs dizaines d’histoires dans le livre, des plus connues aux plus obscures, ce qui est d’ailleurs très bien puisqu’il y a tellement d’histoires intéressantes en dehors des celles connues et populaires. Au début de chaque histoire, il y a une inscription qui dit pour quel âge environ est destiné l’histoire (en terme de compréhension d’histoire, ils se basent sur un enfant moyen, pas un enfant amoureux de littérature), combien de temps environ prends l’histoire à lire, qui sont les personnages ainsi que le lieu où se déroule l’histoire. Au début, il y a toutes les histoires classées par âge, temps et personnages afin de les trouver plus facilement.

Les illustrations rappellent des vases Grecs. Elles sont jolies, simples, parfois plus complexes et réflètent parfaitement l’histoire.

C’est un magnifique reccueil de contes pour initier les jeunes à la mythologie Grecque ou tout simplement pour ceux qui connaissent déjà plusieurs histoires.

download-3-copy

*

dscn2209-copy

Les Dieux de l’Olympe

Raphael Martin & Olivier Balez

Éditions de la martinière

Hier, à Montréal, je suis arrêté à la chouette petite librairie, Bric à Brac Livres dans Hochelaga Maisonneuve en allant voir ma mère. Ma grande est entrée avec moi. en fouillant dans la section documentaire, nous sommes tombée sur ce magnifique livre. J’étais tellement heureuse de trouver un aussi beau livre sur les dieux Grecs dans une section pour enfants.

dscn2069

(Nous étions à Montréal pour aller en famille (avec ma mère également) au Jardin Botanique, à l’insectarium et pour voir la magie des lanternes)

En ouvrant la première page j’ai tout simplement été séduite par ce livre artistiquement hors de ce monde. Les illustrations nous font presque voyager dans le temps, elles sont tellement vivantes et expressives (celle de Poséidon ou de Hadès par exemple). C’est à mes yeux à moi, un des plus beaux livres pour enfant que j’ai vu. Au fil des pages, on apprends à mieux connaître les grands noms des divinités Grecques. Le livre est rempli d’informations utiles qui plairont autant aux enfants qu’aux adultes (moi la première). Les cartes sont magnifiques et rappellent elles aussi les vases antiques.

Après quelques recherches, j’ai constaté avec excitation, que les auteurs sortaient un autre tôme pour cette collection soit ”Les monstres de la mythologie” en Octobre 2016. Vous pouvez être sûrs que je lui garde une place au chaud dans une des bibliothèques!!

download-5-copy

*

dscn2211-copy

Mon carnet de mythes et légendes, Héros de la mythologie Grecque

Benjamin Bachelier & Fabien Clavel

Fleurus

Il y a quelques temps, je suis tombée par hasard sur ce petit livre chez Marcel Wilkie, la chouette librairie locale dans ma ville. Il venait d’être mis sur les rayons. J’ai également pris celui des vickings (je vous en parlerai une autre fois). Il fait parti d’une collection de livres de même genre incluant les Vickings, les Dieux Grecs, les Héros Grecs et les chevaliers de la table ronde.

Le livre est divisé en 12 onglets. Chacun à son propre personnage autant homme que femme. Chaque héro est décrit assez en détails, ensuite les pages suivantes sont des histoires à leur sujet. Dans ce livre, tout comme dans celui de contes dont je vous parle, il font référence à des héros/héroïnes parfois moins connus des enfants, ce qui, encore une fois, est vraiment chouette! Le fait d’inclure des héroïne est vraiment un bon point. Souvent les gens vont faire référence à des héros masculins, mais pas ce livre.

Les illustrations sont magnifiques dans ce livre aussi. Encore une fois, elles ne sont pas trop enfantines. Un peu plus de type dessin animé que les autres livres, mais elles restent agréables.

download-4-copy

*

Et vous.. avez vous de bonnes suggestions de livres jeunesse en lien avec la mythologie Grecque?

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s