Notre sortie au Jardin Botanique/Insectarium

kjkjhn

*

Il y a quelques jours, nous sommes allés en famille (nous avons aussi invité ma mère) passer plusieurs heures au Jardin Botanique de Montréal. Nous en avons profiter pour s’arrêter à l’insectarium. Quand le soleil s’est finalement couché, nous avons pu profiter des ”Jardins de lumière”. La dernière fois que j’y suis allée remonte à quelques années, les deux plus vieux y sont allés, chacun leur tour, quelques semaine auparavant en compagnie de ma mère. Ils étaient quand même vraiment heureux d’y retourner. En plus que cette fois, ils allaient pouvoir voir les lanternes chinoises.

Nous avons été choyés par le beau temps et la température plus qu’agréable. J’aime voir mes enfants découvrir, apprendre et avoir les yeux brillants.

Cette journée là, mon lutin d’amour a apris une leçon importante… quand on touche une rose, ca pique, hehe.

Qui a dit que pour apprendre, nous devions être assis dans une classe à regarder des manuels? Ici je crois en l’apprentissage au travers les expériences, les voyages, la nature, la littérature.. bref, au travers la vie. Des sorties comme celle-ci sont éducatives sans que les enfants ne soient ennuyés. Que demander de mieux!

JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL/INSECTARIUM

4101, rue Sherbrooke Est
Montréal  Québec  H1X 2B2

 : 

site internet ICI

*

ribbet-collage1

ribbet-collage2

À l’Insectarium, petit homme était bien heureux de pouvoir observer des insectes (encore une fois, hehe). Il adore cela, c’est un passionné. Dans l’Insectarium, il y avait des costumes d’insestes du Cirque du Soleil, ils étaient magnifiques!

ribbet-collage3

Tant de magnifiques insectes à regarder, à essayer de comprendre. Tant de choses à apprendre! J’ai eu bien du plaisir moi aussi. Personne n’est trop vieux pour apprendre de nouvelles choses. Nous avons pris le temps de regarder les différentes sortes de camouflages, de défense etc. Mon loup était au paradis!!

À la fin de notre visite, il y avait des fourmilières qui montraient les trajets des fourmis pour se nourrir.. on pouvaient les voir marcher sur les branches avec de la nourriture sur le dos. Les enfants étaient assez impressionnés!!

ribbet-collage4

Il y avait un parcours pour enfants vraiment bien fait (en troncs d’arbres et tout).

ribbet-collage5

Les enfants ont pu dépenser leur énergie en courrant dans tous les sens, en suivant le parcours, en construisant des abris de branches, en construisant des tours de blocs géants.

ribbet-collage6

Ils ont fait des courses dans les tunnels, fait de la musique avec le gros instrument dans un arbre, jouer à la cachette et même fait courrir papa! (Parce que moi je courrais déjà avec eux, haha)

ribbet-collage7

Après environ 1 heure à s’amuser follement, nous avons continuer notre visite du Jardin Botanique. Direction le Jardin des Prmières Nations.

ribbet-collage8

c’était bien fait, les arbres tous bien identifiés, des grands panneaux d’informations intéressantes un peu partout.

ribbet-collage9

Au bout du Jardin, il y avait de grandes installations de verre avec des informations, une panoplies d’articles fait à la main et tous identifiés. Il y en avait des très beaux. Mon petit homme était assez heureux de voir un mur de verre rempli de cocottes (il adore ca!) et un rempli de grains de maïs (il était sur que c’était pour faire du popcorn).

ribbet-collage10

Nous avons ensuite été dans le Jardin Japonais afin de voir de magnifiques oeuvres d’art ainsi que de très vieux bonzaïs (et des plus jeunes aussi).

ribbet-collage11

Ensuite, direction les serres. Les enfants trouvaient cela très amusant et spécial de pouvoir voir du riz, des bananes, des ananas, des fruits du jacquier, de la vanille etc etc pousser. La serre de plantes alimentaires, c’était super. En voyage à Cuba ou au Mexique nous avons pu voir des fruits exotiques pousser, mais ici c’est impossible, à moins d’aller dans des serres particulières, comme au Jardin Botanique.

ribbet-collage12

ribbet-collage13

Le soleil qui commençait à se coucher, nous sommes allés commencer la visite du Jardin de Chine afin de voir les jolies lanternes. Les enfants étaient tellement heureux! Ils cherchaient ensembles pour trouver toutes les lanternes. (Il y avait pas mal de gens, c’est la partie la moins chouette de l’histoire, c’était comme toutes les autres fois où j’y suis allée.)

ribbet-collage14

Quand nous avons terminé notre longue visite, il fesait nuit, mais les enfants ont tout de même trouver de l’énergie pour rigoler encore. Ils ont eu du plaisir et nous aussi. J’aime apporter mes enfants un peu partout (je ne sors pratiquement jamais sans eux, à part à mon anniversaire de mariage par exemple). J’aime créer de beaux souvenirs pour eux et leur faire découvrir le monde. Il y a tant de choses à apprendre…

*

À bientôt!

*

 

 

 

One Comment Add yours

  1. Mams, Grand-maman Françoise says:

    Une magnifique sortie 🙂 Les enfants nous font voir toute la beauté qui nous entoure. 🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s