5 activitiés de mathématique avec des cubes Mathlinks/Unifix

pic1-copy

*

Les cubes emboitables (de type mathlinks, unifix..) sont tout simplement géniaux. Il y a une infinité de possibilités. Ils me rappellent mon enfance.

Ma grande adore les maths, les jeux de logique.. et elle aime les activités de cubes que je lui propose. Elle pourrait passer ses journées à faire des calculs (ou du dessin).

Voici donc 5 activités qui en plus d’être gagnantes ici, font travailler des concepts mathématique au travers de la manipulation.

*

COURSE JUSQU’À…

dscn2310-copy

Un jeu tout simple et combien amusant. J’ai décidé de plastifier les miens afin d’éviter que les feuilles ne s’abiment. De cette façon, nous pouvons jouer et rejouer à l’infini.

Le but? On construit des bandes de blocs empboitables selon ce que le dé nous donne comme nombre. Le premier qui à sa ou ses bandes terminées (10-20-30) gagne.

Pour le 10, j’ai modifié un dé afin de n’avoir que des 1-2-3 dessus  afin de jouer un peu plus équitablement et plus longtemps.

C’est un jeu bien simple que même mon petit lutin de 3 1/2 ans comprend.

Pour imprimer les jeux que j’utilise, cliquez ICI (The Measured Mom)

jeu1-copy

SUITE LOGIQUE

dscn2320-copy

Des suites logiques.. ca fait travailler la concentration et la mémoire.

Elle fait d’abord ses suites avec des cubes emboitables et ensuite, elle les dessine sur la feuille. Il y a tellement de variantes A-B-A-B…. A-A-B-B… etc. Les possibilités sont infinies.

Pour imprimer la feuille que j’utilise, cliquez ICI

jeu2-copy

ADDITION/SOUSTRACTION

dscn2326-copy

J’ai plastifier la feuille des additions et celle des soustractions afin de les conserver plus longtemps et de pouvoir les utiliser pendant belle lurette.

Avec les cubes, on recrée l’addition ou la soustraction de façon visuelle. Avec un crayon pour tableaux blancs, on écrit les chiffres sous les cubes et on peut ensuite inscrire le résultat. Ma grande est hyper visuelle, dès qu’elle voit un concept, elle ne l’oubli plus par la suite.

Pour imprimer les feuilles que j’utilise, cliquez ICI (3 Dinosaurs)

jeu3-copy

GRAPHIQUE

dscn2331-copy

Les graphiques peuvent être si simple et si amusant pour les enfants. Suffit de rendre cela joyeux et coloré et le tour est joué. Ma grande s’amuse à faire des tours de petits cubes emboitables pour ensuite reproduire la même tour et de la même couleur sur le graphique.

On peut ensuite analyser le graphique, combien y a t-il du même nombre de cubes? Quelles tours sont les plus grandes? Les plus petites? Etc.

Pour imprimer le graphique que j’ai utilisé, cliquez ICI (The Measured Mom).

jeu4-copy

EEE

dscn2339-copy

Un autre activité d’additions. Cette fois, il faut réfléchir afin de trouver les combinaisons possibles afin d’obtenir un chiffre précis (les feuilles que j’utilise vont de 2 à 10). Plus le chiffre est grand, plus il y a de possibilités.

Avec les cubes emboitables, elle pratique toutes les possibilités d’additions.

Pour imprimer les feuilles que j’utilise, cliquez ICI (gratuit) (Teachers Pay Teachers)

jeu5-copy

*

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s