Découvrir la forêt

ribbet-collage-copy

*

J’aime le fait qu’il y ai un chouette boisé à 5 minutes de marche de la maison. Les enfants adorent y aller, moi aussi d’ailleurs. Il est quand même grand, on peut y rester pendant belle lurette! Il n’y a rien de meilleur que la nature. Les odeurs, les couleurs, les sons, les animaux, les plantes.. tant de choses à observer, à aimer, à respecter. Nous y allons tellement souvent!

C’est l’automne, nous avons profiter du fait que les feuilles tombent enfin (légèrement en retard à cause des températures chaudes de Septembre) pour aller en récolter afin de mieux les étudier à la maison.

Pour moi, pour nous tous, la nature est importante, le temps dehors aussi. Je veux que mes enfants soient en harmonie avec elle, sachent la respecter et la protéger.

Le temps dans la nature est primordial pour moi, non pas que dans la forêt, mais dehors, à observer, à profiter, à apprendre.

*

untitled-1

ribbet-collage2-copy

Il y avait tant d’aiguilles sur le sol à certains endroits, tout est tombé en peu de jours, la dernière fois où nous y sommes allés il n’y en avait pas autant. Les enfants étaient impressionnés. J’ai pris le temps d’expliquer les sortes d’écorces, de feuilles, d’aiguilles.. (nous le fesons chaque fois). Il y a une multitudes de trous d’animaux et d’insectes à observer également.

ribbet-collage3-copy

Tant de champignons différents à observer! Des plus petits aux plus gros en passant par ceux à l’allure assez étrange. Petit homme aime observer les arbres morts, les mousses, les champignons…

À un moment donné, nous avons commencé à entendre vraiment beaucoup d’oiseaux en même temps… nous avons écouté et suivi les sons. Nous sommes arrivé au milieu d’une centaine d’oiseaux qui ressemblaient à des corneilles qui étaient tous au même endroit. Leurs chants étaient tellement forts!!! On s’est assis et pendant un long moment nous les avons observé et écouter. On pouvaient les voir voler d’arbres en arbres. C’était bien joli et puissant.

*

ribbet-collage6-copy

Nos spécimens ont passés la nuit sous un livre lourd afin d’éviter que les feuilles ne s’abiment ou ne frisent.

*

ribbet-collage1-copy

À l’aide de livres de référence, nous avons pu identifier les feuilles  et les écorces que nous avions rapporté de la forêt. Nous avons également pris le temps de faire un retour sur les animaux vus et ceux qu’on croise fréquement. (Le très grand animalier est vraiment un chouette livre!)

ribbet-collage2-copy

Avec son microscope, ma grande a pu observer quelques trucs rapportés de la forêt. Son frère a voulu participer, ce fut toute une aventure de ne regarder qu’avec un seul oeil hehe.

ribbet-collage4-copy

Avec des craies, nous avons tous fais des frottis de feuilles. Il est tellement agréable de pouvoir observer tous les petits détails dans les feuilles et de pouvoir les conserver.

ribbet-collage5-copy

Et des estampes…

Allez-y, sortez dehors et admirez l’automne!

*

À bientôt!

*

One thought on “Découvrir la forêt

  1. Pingback: 5 trucs pour inculquer le respect de l’environnement aux enfants

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s