Autocueillette de pommes

ribbet-collage1

*

Chez nous, c’est une tradition familiale. Nous y allons chaque année sans faute. Pourquoi? Parce que c’est amusant, c’est une belle activité en famille, parce que les enfants ont une fois de plus la chance de voir comment poussent les pommes, d’où vient la nourriture et parce que les pommes, on aime ça!

2010

(Première photo des pommes en famille pour mon mari et moi… en September 2010. J’étais enceinte de ma grande fille d’amour)

Nous varions les vergers. Nous sommes allés à Oka/St-Joseph-du-lac, Rougemont et cette fois-ci à Grand Saint-Esprit (Près de Nicolet). Nous avons décidé de trouver un verger qui était relativement dans notre région. (Soit sur la rive suf du fleuve et à moins d’une heure de voiture)

Le verger où nous sommes allés:

VERGER DE NICOLET

Verger de Nicolet,
5760 Principale
Grand St-Esprit, Qc
J0G 1B0

(site internet ICI)

C’est verger familial, écologique et traditionnel. Il est ouvert au public depuis plus de 30 ans. L’endroit est magnifique avec tous ses arbres, son étang et surtout ses pomiers matures. Mon mari et moi l’avons remarqué sur le champ. Ce sont de magnifique pommiers, grands et massifs. Il y en a des plus petits et plus jeunes, mais les plus vieux sont d’autant plus magnifiques et changent des vergers où nous sommes allés. Le verger est entouré de forêt, il ne fait pas ”commercial” et on profite de la nature. Ils ont également une bleuetière (mi-juillet à la mi-septembre). Ils ont plus de 10 000 pommiers et plus de 7000 plants de bleuets.

Pour les pommes, le verger est ouvert à l’autocueuillette de fin août à la mi-octobre .

Nous y sommes allés au début Octobre puisque nous attendions le temps des Cortland.

*

ribbet-collage3

J’aime tellement voir mes 2 plus grands être de plus en plus complices, ca me fait chaud au coeur. J’aime les regarder explorer ensemble, rire, s’amuser et même se tirailler (quels frères et soeurs ne le font pas, haha)

ribbet-collage2

Il faut laisser nos enfants explorer, tenter par eux-même, dépasser leurs limites. Il faut montrer que nous avons confiance en eux  et les encourager, ainsi, ils se dépasseront.

ribbet-collage4

Nous en avons profité pour observer autour de nous, les insectes, les oiseaux, les arbres, les plantes. La nature est toujours là, prête à se dévoiler, il suffit d’avoir l’oeil ouvert, de tendre l’oreille… Mon grand amoureux de la nature adore admirer les champignons, il à l’oeil. Il les trouve partout! Dans la forêt, le parc, à la maison dehors.. au verger!

J’aime la visite au verger, on en profite pour se rappeller le cycle des arbres, de leurs fruits, qui comprend celui de tomber, de nourrir des petites créatures et de pourrir pour retourner dans le sol. Le respect de la nature, c’est important pour moi, je veux que mes enfants grandissent en l’ayant à coeur aussi. Qu’ils soient en harmonie avec elle.

ribbet-collage5

Petite chouette ne marche pas, mais à pu avoir tout autant de plaisir collée contre moi, à manger des pommes ou bien à explorer le verger d’un angle que nous sommes trop grands pour apprécier. J’aime être assise avec mes enfants, pour entrer dans leurs mondes, de voir leurs visions des choses.

ribbet-collage6

Des moments en famille, ca n’a tout simplement pas de prix.

Et vous, à quel verger êtes vous allés cette année?

*

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s