Notre Sortie au Planétarium de Montréal

ribbet-collage3

*

Le weekend passé, nous sommes allés au Planétarium de Montréal juste entre grands, jeune lion et mini chouette sont restés avec grand-maman. Grande fille était tellement heureuse de faire une sortie en grande. La dernière fois que j’y suis allée, il était encore à son ancien emplacement au centre ville, ca doit faire un bon 8 ans. Que de changements!! Et que du positif à dire. Il est magnifique et tellement bien fait, intéractif, attrayant et intéressant. Ils ont vraiment investis beaucoup d’argent dans le nouveau planétarium et c’est parfait ainsi.

Avant d’y aller, j’ai pris la peine de téléphoner puisqu’ils conseillent d’y aller qu’avec des enfants de plus de 7 ans. Grande fille va avoir 6 ans. La dame m’expliquait qu’on peut y aller avec de plus jeunes enfants, le truc est que si ils dérangent durant les présentations, ils nous sortent et nous ne pouvons plus voir le reste des présentations. De plus, les présentations peuvent faire peur à des enfants plus jeunes, c’est très fort, en 360′ et dans le noir. Enfin bref, j’avais ammener les bouchons de nageur (plus fiable que des bouchons normaux) de ma fille et elle les a mis. (Elle est autiste et tous les sons forts la dérange beaucoup.)

PLANÉTARIUM DE MONTRÉAL

4801, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, QC H1V 3V4

Site internet ICI

*

ribbet-collage4

ribbet-collage5

L’intérieur est tout aussi superbe que l’extérieur. Ils ont gardé l’ancien projecteur d’étoiles de l’ancien planétarium et il est exposé en bas, dans le corridor sous terrain qui relie le planétarium au biodôme.

Il y a des stations interactives, des écrans tactiles, des météorites à observer et à toucher, des jeux éducatifs pour les plus jeunes etc. Il y avait même du coloriage pour les plus petits. Qu’on soit grand ou petit, il y a suffisament de choses à apprendre lors d’une visite.

ribbet-collage6

Nous avons eu la chance de voir 2 projections complètement géniales.

La première étant ASTÉROÏDE:MISSION EXTRÊME (pour plus d’info cliquez ICI).

Il était d’une durée de 25 minutes et était dans la salle où l’on est presque couché sur des poufs en petites billes. Le film parlait des astéroïdes, des éléments précieux qu’ils contiennent, des plans pour le futur de se servir des astéroïdes comme centre de ravitaillement pour l’exploration spatiale. Le film était si bien fait qu’on avaient l’impression de pouvoir toucher les images.

Le deuxième étant UN JOUR SUR MARS (pour plus d’infos cliquez ICI).

Il était d’une durée de 40 minutes. Nous étions dans la salle ou ce sont des fauteuils très inclinés avec le projecteur d’étoiles et un animateur. Au début de la présentation, l’animateur (qui était bien amusant) parlait des étoiles, des constellations, de comment trouver certaines étoiles, planètes, etc. C’était vraiment très intéressant. Ensuite, le film sur la planète Mars était aussi bien fait que le premier film. On aurait cru être sur Mars. Nous avons tellement appris sur cette planète, sur ses secrets, sur ce que Curiosity le robot qui la scrute apprend sur elle, sur la vie sur mars, l’eau sur mars, le vent, sa surface etc. C’était très éducatif.

Comme le film principal est celui sur Mars depuis Juin, il y a des installations en lien avec Mars dans le planétarium. On peut d’ailleurs observer des météorites martiennes (qui sont rares). Nous avons été chanceux, un des animateurs scientifiques est arrivés au moment où nous sortions de la projection. Nous avons eu droit à une présentation d’une quizaine de minutes avec lui. C’était très instructif. Il parlait de la planète Mars, de ses météorites, mais aussi de comment identifier des météorites, d’où elles viennent, etc. C’était une bien agréable surprise.

ribbet-collage7

Il y a plusieurs stations interactives avec des écrans tactiles. Il a tellement de choses à apprendre. C’est visuellement intéressant et vraiment chouette pour les enfants (et les moins grands enfants, haha).

ribbet-collage8

Quand on prend le temps d elire tous les panneaux à coté des météorites, on en apprend beaucoup, on est même parfois surpris. J’ai aimé qu’il y en ai trouvées au Québec.

azure-montreal-planetarium-7

Vivement google pour les photos extérieures des deux salles de projections. Les artistes qui ont conçus le visuel du Planétarium sont géniaux. C’est tout simplement magnifique! Comme les salles sont des dômes, on a l’impression de regarder une planète recouverte de bois.

ribbet-collage2

Encore une fois, vivement google! Il est interdit d’utiliser des appareils électroniques à l’intérieur des salles de projections.

La première est remplie de pouf en petites billes, on est donc presque couchés au sol (ce qui est d’ailleurs vraiment confo). On regarde la présentation vers le haut, elle fait tout le dôme. C’est tellement bien fait qu’on à l’impression de pouvoir y toucher.

La deuxième est remplie de fauteuil très inclinés. Elle fonctionne sur le même principe de l’autre, soit on regarde tout le dôme. Au milieu, c’est le projecteur d’étoiles.

ribbet-collage

Pour finir notre visite et pour faire plaisir à notre grande fille d’amour, nous sommes allés faire un tour à la boutique qui est à coté du Biodome (c’est celle pour le Planératium aussi).

En fouillant dans la grande sélections de livres éducatifs jeunesse, je suis tombée sur une vraie perle. ”L’OEIL DE L’ASTRONOME”. Quel livre magnifique!!! C’est si rare de voir un livre pour enfant si joliment illustré et si brillant.Habituellement, les livres pour enfants en lien avec l’astronomie ne parlent pas des grands noms de l’astronomie, de Pythagore, de Ératosthène, Copernic, des révolutions, de l’invention de la lunette de vue, du télescope etc.

Elle a eu également droit à deux jeux très éducatifs de questions scientifiques. Je ne connaissais pas cette compagnie, mais je suis charmée, ce sont des petits jeux vraiment bien conçus. Pour en savoir plus sur la série de jeux de questions du PROFESSEURE CABOCHE cliquez ICI. C’est bilignue, c’est Canadien et amusant.

En rentrant, je suis arrêtée à une petite librairie jeunesse à Montréal que j’aime, BRIC À BRAC LIVRES (je vous en ai déjà parlé ICI) et j’ai trouvé un chouette livre d’astronomie à ajouter aux autres de mes enfants. C’est ”L’ENCYCLO PASSION ASTRONOMIE”Ce que j’aimais de lui c’est sa taille, comment il est divvisé, qu’il parle des constellations en détail (en lien avec tout ce que nous avons appris au Planétarium) et qu’il venait avec un cherche étoile.

En résumé, nous avons passé un très bon moment, en plus d’être très éducatif. Ca a fait du bien de passer du bon temps juste avec ma grande. J’aime la voir les yeux brillants. Nous avons déjà hâte d’y retourner pour voir les nouvelles projections quand elles sortiront.

*

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s