Le monde fabuleux de Monsieur Fred

dscn2695-copy

Le monde fabuleux de M.Fred

Dominique et compagnie

Lili Chartrand/Gabrielle Grimard

*

En Août dernier, je suis tombée par hasard sur ce chouette livre à la librairie. Je l’avais d’ailleurs acheté à l’occasion du jour du livre québécois. Quelle bonne décision! Il est un des meilleurs livres jeunesse que j’ai lu à mes enfants. Il vient chercher droit au coeur, qu’on soit petit ou grand. L’histoire est douce, remplie de tendresse et simple à comprendre.

L’histoire illustre magnifiquement la notion d’amitié, de rêves, de tristesse et aussi de jours meilleurs.

download (1).jpg

J’aime beaucoup les livres de Lili Chartrand (voir sa page Facebook ICI), ils sont tous aussi chouettes les uns que les autres. Les illustrations de Gabrielle Grimard (voir sa page Facebook ICI) n’ont pas de mots assez puissants pour décrire comment je les trouve belles. Elles vont si bien avec l’histoire, elles sont si douces, si chaleureuses. J’espère les croiser au salon du livre de Montréal en Novembre. J’ai bien envie de leur dire de vive voix que j’adore leur travail.

*

dscn2696-copy

C’est l’histoire d’un jeune garçon, Pierrot, qui un jour rencontre un homme seul dans le parc . Ils deviennent amis et tous les jours, Pierrot vient le voir. L’homme, Monsieur Fred, lui lit des histoires tirées de son grand livre invisible. Il transporte Pierrot dans des univers fantastiques. Ensemble, ils ont tellement de plaisir. Monsieur Fred lui parle de sa vie, de ce qui s’est passé avec sa famille…

Un jour, il est surpris de ne pas retrouver son grand ami. Il part à sa recherche. Il fini par apprendre qu’il n’est plus de ce monde, que la maladie à eu raison de lui. Pierrot est malheureux. L’amie de Monsieur Fred, lui offre un cadeau qu’il avait laissé pour lui, le vrai livre de contes qu’il lui racontait dans le parc. Les histoires étaient donc bel et bien écrites.

Pierrot fini par grandir, il devient papa et à son tour, fait vivre les histoires de Monsieur Fred.

Je suis sensible et j’assume ce coté tendre de ma personne. En le lisant la première fois, j’ai verser quelques larmes. L’histoire est vraiment touchante, elle fait chaud au coeur.

*

À bientôt!

*

2 Comments Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s