Former des cristaux

cristaux

*

Voici une expérience assez simple qui émerveille les enfants. Quel enfant n’aime pas les cristaux, les minéraux ou les roches?

Ma grande adore la science et les minéraux, c’était donc une idée parfaire pour elle. Elle aime faire des expérience et est hyper curieuse. Elle à le désir de tout comprendre, tout explorer. Frérot à voulu se rejoindre à nous et n’a vraiment pas éré déçu du résultat.

*

dscn2864-copy

Il faut: 

De l’eau bouillante

Du borax

Du colorant (optionnel)

Des cure pipe

Un baton, crayon, bout de bois etc

De la corde, ficelle, soie dentaire etc

Des pots de verre

*

ribbet-collage3

Tout d’abord, avec nos cure pipes, on peut faire la forme qui nous plait (ici Gus voulait un flocon et grande D un coeur-ballon). On accroche une fichelle (plus elle est grosse, moins elle est facile a enlever, vous pouvez aussi la laisser afin de pouvoir accrocher l’ornement après). Sur un baton, on accroche nos formes en cure pipe. On teste dans nos pots de verre pour avoir la bonne longueur de ficelle. La forme doit être au milieu du pot. Une fois la bonne grandeur, on retire les formes des pots.

On verse de l’eau bouillante dans les pots et assez pour le remplir en entier. On ajoute du colorant (si nous désirons avoir des cristaux de couleur). On ajoute ensuite le borax. La quantité varie selon la grosseur du pot, la grosseur de la forme et surtout combien de cristaux on désire obtenir. Moins il y en a, moins de cristaux il y aura. On ajoute à coup de cuillères à soupe du borax à l’eau bouillante. On brasse. Quand je mélange devient opaque et qu’on commence à voir qu’il y a du borax qui traine au fond, c’est assez.(D’ailleurs, prochaine fois, je vais en mettre plus)

On plonge des formes dans les pots. On couvre et on laisse le tout reposer plusieurs heures. Plus longtemps on attends, plus il y aura de cristaux.

On évite de bouger les pots, il est donc préférable de les mettre à un endroit où les petites mains fouineuses n’iront pas déplacer les pots.

On retire du pot et on laisse sécher à l’air.

*

dscn2887-copy

Le visage d’une grande fille pas mal fière de son expérience!

cristaux2

L’eau chaude peut contenir plus de borax que l’eau froide puisque quand les molécules d’eau sont chauffées, elles laissent plus d’espace entre chacune, laissant ainsi plus de place pour le borax jusqu’à l’atteinte de la saturation de l’eau.

Ce qui semble être magique est tout simple. Quand l’eau refroidit, les molécules se rapprochent et laissent beaucoup moins d’espace au borax, l’obligeant ainsi à s’empiler, ce qui forme les cristaux.

Un peu comme pour les flocons, le borax crée de gros et de petits cristaux. Ce qui décide de la grosseur des cristaux est la vitesse à laquelle l’eau se refroidira, plus c’est rapide, plus petits ils seront, plus c’est long, plus gros ils seront.

Vous pouvez donc tester différentes options, eau moins chaude, plus chaude, refroidissement plus rapide, plus de borax, moins de borax, avec des cure pipe métalisés etc. Soyez créatifs!

 *

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s