Pain vegan aux légumineuses et légumes

dscn2862-copy

*

J’aime les recettes simples, celles qui sont saines, qui sont rapide, qui sont remplies de bonnes choses. J’oubliais, elle est hyper économique en plus (mais ca, ce n’est qu’un de ses nombreux avantages)

Dans mon long processus d’épuration de ma vie (depuis début 2016, je n’étais pas embourbée avant, mais j’ai embarquer plus fermement dans la pensée minimaliste), j’ai décider de laisser faire les livres de cuisine. J’ai toujours été intense avec les livres, dont ceux de cuisine. Au départ, avant de commencer mon parcours plus radical, j’en avais plus de 150. Qui en a de besoin d’autant?! J’ai donc épurer. Maintenant, il en reste juste 2 tablettes dans une bibliothèque, mais c’est toujours trop. Au fond, les recettes vegan que j’aime le plus, sont toutes dans ma tête, ce sont les préférées de ma famille, de mes enfants. Et en plus, on aime tellement manger des repas en plein d’assiettes (salade repas, cruditiés, hummus etc). J’ai donc pris la décision l’autre jour de ne plus les garder. Peut etre en garder une dizaine, ceux qui sont techniques, pas tant de recettes, et me débarasser des autres. Vivement la simplicité!

Celle-ci fait partie des recettes qui seront dans ma cuisine pour toujours, que je connais par coeur et que j’adore. J’avais dans le temps réussi à faire aimer cela à mon mari, depuis c’est un grand fan. (Ca s’apporte tellement bien en lunch en plus) On peux servir avec de la salade, des légumes vapeur, un grain (riz, quinoa, millet etc), purée etc.

*

dscn2852-copy

Donne: 

1 pain (soit assez pour 4-6 personnes)

Il faut: 

1 tasse de légumineuses

(Cette fois j’ai pris des haricots noirs, mais je change à toutes les fois)

1/3 tasse d’eau

3 cuillères à soupe de graines de lin moulues

4-5 gousses d’ail

1 oignon

1 poivron

2 carottes

1 petit brocoli

3/4 tasse de flocon d’avoine à l’ancienne

1/2 tasse de farine d’avoine

(je la fais moi-même, à mesure avec des flocons que je passe au moulin)

1/2 cuillère à thé de cumin

1 cuillère à thé de thym séché

1 cuillère à thé de poudre d’ail

(parce que oui, j’aime l’ail, et en masse à part de ça!)

SEl et poivre au goût

3 cuillères à soupe de ketchup

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

2-3 cuillères à soupe de sirop d’érable

*

ribbet-collage

On préchauffe le four à 350’F.

On lave les légumes. Dans un robot, on place tous les légumes et on les réduit en petits morceaux. On vide dans un grand bol. On fait la même chose avec les légumineuses et on les ajoute aux légumes.

Dans un petit bol, on mélange le lin moulu avec l’eau. On attend quelques minutes pour laisser le temps au mélange d’agir. C’est ce qui va remplacer l’oeuf. La texture est gélatineuse? C’est prêt. On ajoute le mélange dans le bol. On ajoute les épices, la farine d’avoine et les flocons d’avoine.

ribbet-collage2

On mélange le tout.

Dans un moule à pain (je prends ceux  en silicone que je prends pour mes pains bananes, citrouille etc.) On verse le mélange. On presse bien pour former un pain.

Dans un petit bol on mélange le ketchup, le vinaigre et le sirop d’érable. On verse sur le pain.

Cuire dans un four à 350’F pendant 45 minutes.

Il se conserve super bien au réfrigérateur pour plusieurs jours par la suite. Souvent je le fais d’avance et le réchauffe en temps venu, ou je le prépare d’avance, mais ne le cuit que lorsque l’heure du souper est arrivée.

*

À bientôt!

3 thoughts on “Pain vegan aux légumineuses et légumes

    • Oh ca oui! Disons que la librairie usagée était contente de mes sacs de dons, hahaha! J’ai réussi à en donner à une prof de secondaire aussi, elle est venue chercher plein de sacs de romans pour sa classe 🙂 Mais la je me lance dans les derniers que j’ai pour épurer au max! 😛

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s