Visite au Salon des métiers d’Art de Sorel-Tracy

metier20d27art20sorel-tracy20logo2

sorel-tracy

Page Facebook ICI

Site Internet ICI

*

14939988_1141266649276207_828362741031431273_o

La semaine passée, ma grande D et moi sommes allées au Salon des métiers d’Art de Sorel. J’aime encourager les artisans et producteurs locaux. Par locaux, je parle en premier de ma région, ensuite du Québec et pour finir du Canada. Même si le Canada est un grand pays, j’aime de loin encourager un artisan Canadien qu’un machin de mauvaise qualité et sans amour fabriqué en Chine. Quoi de plus local qu’un salon d’artisans de ma région.

Je tenais à l’apporter avec moi pour qu’elle puisse rencontrer les gens derrière les produits, sur le même principe que les agriculteurs qu’elle recontre, les libraires etc. Il est important pour moi que mes enfants puissent comprendre tout l’effort, la passion et l’amour que les gens investissent dans leur travail. Mes enfants peuvent d’abord comprendre ce principe avec moi, qui est peintre (qui a pour mission de simplement rendre les gens heureux)

La salle était bondée de gens talentueux. Voici ceux qui ont le plus attirés mon attention.

*

dscn2888-copy

APOTHICAIRE MODERNE

Page Facebook ICI

Site Internet ICI

(sur le site, il y a une liste des points de vente)

Boutique ETSY ICI

Je connaissais déjà la marque, sans jamais en avoir acheté par contre. Compagnie de Sorel, elle se spécialise dans les produits naturels pour le corps.

Ce qui m’avais le plus attiré au premier regard dans le passé c’était leur style visuel. Rétro, noir et blanc, viril (au sens où, les hommes trouvent cela très beau aussi).

Lors du salon, j’ai pris le temps de longuement discuté avec les deux femmes présentes. La compagnie appartient à deux entrepreneurs,  Pascale Lafond et  Sébastien Paul. Leur but est d’offrir une belle gamme de produits de grande qualité , naturels, sans additifs chimiques et fait à la main avec amour et passion. Les contenants se recyclent, les ingrédients sont naturels et les produits sont autant pour les hommes que les femmes.

Des crèmes, des masques pour la peau, des exfolliants, des produits pour les pieds, de l’après rasage, baume à lèvre, sérum et huile à barbe.

Parlant de l’huile à barbe, je l’ai achetée pour mon mari. Quelle bonne idée! Après avoir discuté au salon, on me l’a conseillé (et notez ici qu’ils ne poussaient pas du tout la vente, ce que j’ai vraiment apprécié). À défaut de 4-5 gouttes par jour dans les mains que l’on frotte dans la barbe, on hydrate et protège la barbe. Elle aide à prévenir la chute des poils, calme la peau des démengaisons et est anti-bactérienne.Elle est fait d’huiles naturelles et est vegan (comme le reste de leurs produits d’ailleurs)

On peux acheter leurs produits sur Etsy également, ce qui est pratique pour les gens en dehors de Sorel.

Ce sont des gens passionnés qui ont vraiment à coeur ce qu’ils font. Je me suis fait expliquer les produits sans presse, en pouvant même les essayer. Je n’ai que des bons mots à vous dire à leurs sujet. Il fait bon de voir une aussi chouette entreprise Soreloise.

dscn2936-copy

Mes achats lors du salon :

Une huile à barbe pour mon mari, l’homme barbu que j’adore.

Plusieurs cadeaux pour Noël pour des êtres chers (d’où les emballages)

*

dscn2894-copy

BELLE À CROQUER

Page Facebook ICI

Site Internet ICI

Points de vente ICI

Une autre bien chouette découverte, l’entreprise BELLE À CROQUER. À sa tête, la très douce et sympathique Valérie Buist.On y retrouve une grande variété de savons, de crèmes, de bombes de bain, bains moussants, baumes, infusions pour le bain etc.

La grande majorité des produits sont vegan, les seuls qui ne le sont pas sont ceux contenant de la cire d’abeille (comme dans certaines crèmes). En lui parlant, elle me disait que le fournisseur de cire qu’elle connait bien était attentionné de ses abeilles. (Il y à un savon à la graisse de porc également, comme elle disait, au moins la graisse était recyclée au lieu de finir aux ordures. Ce n’est pas pour moi, mais j’aime mieux voir du recyclage que des déchets.)

Ses produits sont naturels, biodégradables et fait dans un grand respect de la nature, sans engrais, pesticides, sans additifs. Elle récupère même des herbes qui auraient trouver le chemin des ordures n’étant plus assez belles pour la restauration ou le commerce. Elle priorise les ingrédients locaux.

Coup de coeur… l’infusion végétale INFUZIO pour le bain. C’est vefan et zéro déchet. Le sachet à l’intérieur pour faire l’infusion est compostable, le produit aussi d’ailleurs. Une fois vide, le contenant peut être rempli à nouveau, pour moins cher dans un des points de vente.

Visitez cette PAGE pour plus d’informations.

L’infusion est faite d’ingrédients purs, sans additifs, sans chimique, non transformées qui sont compostables. C’est à base d’herbes médicinales et d’avoine. J’ai choisi celui ”Forêt Boréale”, son odeur est VRAIMENT puissante, on ferme les yeux on se transporte en plein coeur d’une forêt de connifères à l’automne (ce que j’adore). Ce produit peut être utilisé autant par les femmes, que les hommes ou même les enfants.

ribbet-collage-copy

dscn2934-copy

Mes achats lors du salon :

Une infusion végétale pour le bain, Infuzio. Végan et Zéro déchet (compostable et possible de faire remplir à nouveau à cout moindre.)

Grande D s’est choisie elle même une crème naturelle pour le corps à la framboise (qui sent d’ailleurs divivement bon)

*

dscn2901-copy

MAIN DE NATURE

Boutique ETSY ICI

Quelle femme passionnée et inspirante!! Quand on lui parle, on a presque l’impression de parler à son voisin tellement elle est sympathique.

L’entreprise de produits naturels pour le corps/maison de Nicole Poitras vaut la peine d’être connue. Il y a tellement de passion et d’amour dans ses produits, on peut le sentir.

Elle m’expliquait que tous ses produits sont fait avec des ingrédients végétaux, ils sont vegan, biodégradables, bons pour la peau, sans additifs et sans produits chimiques. Les utilise des ingrédients sans pesticides et dans la grande majorité des cas, ce sont des produits qu’elle fait pousser elle-même sur sa terre. (Bon, pas l’ananas, ni le coco, évidement, nous n’avons pas le climat pour). Elle disait aussi que le coco remplace le lait de chèvre dans ses savons, les rendants enveloppants et ”gras” (pas la sensation de gras, mais l’effet d’un bon savon). Elle fabrique aussi des barres détachantes pour la lessive à base de coco.

J’ai enfin fait le saut grâce à elle dans le monde des déodorant complètement naturels. Ca fesait bien longtemps que je branlait dans le manche, n’ayant que plus ou moins apprécié ceux que j’ai testé dans le passé. Ceci dit, j’en mettais déjà très peu. Elle me disait que qulqu’un qui en met (celui chimique avec aluminum par exemple) tous les jours, pourra s’attendre à un bon 2 semaines pour que son corps retrouve son état naturel. J’ai essayé le sien, je l’aime vraiment. Je suis vendue! (D’ailleurs, j’ai comme projet de faire le mien moi-même).

J’aime pouvoir rencontrer des gens qui sont tellement passionnés et soucieux de l’environnement. Ils redonnent la foi en l’humanité.

ribbet-collage2-copy

dscn2933-copy

Mes achats lors du salon :

Un cadeau (d’où le sac)

Une barre détachante pour la lessive naturelle à la noix de coco

Un déodorant Lime et Basilic (sans aluminium et naturel)

Deux savons naturels

*

dscn2889-copy

MARCHÉ URBAIN PIERRE-DE SAUREL

Page Facebook ICI

Site Internet ICI

Ce n’est pas un artisan, mais une organisation locale qui fait la promotion des agriculteurs, artisans culinaires et producteurs de la régions.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le MARCHÉ URBAIN est au centre ville de Sorel, il fait des ateliers sur divers sujets en lien avec l’alimentation et sert aux gens pour commander directement des producteurs. La liste des produits est longue et change de saison en saison. En été il y à évidemment plus de légumes/fruits. Il est également possible de commander de plus grandes quantités qu’à l’épicerie. Si je prends HARIBEC (voir site ICI), entreprise de légumineuses de la région, on peut commander des sacs de 5kg et du riz 20kg. On peut ou non être membre (être membre donne un rabais). Les commandes sont aux 3 semaines et sont faites à partir de leur site internet. À la date de ramassage, nous avons juste à aller chercher notre commande et à payer en personne.

*

J’ai apprécié ma visite, j’aime découvrir de nouvelles entreprises qui collent à mes valeurs.

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s