Visite au Salon du Livre de Montréal 2016

14729246_10154422682630239_3893806825895168732_n

*

Samedi dernier ( 19 Novembre 2016), nous sommes allés avec nos deux plus vieux (grand-maman était avec mini axzou) au Salon du Livre de Montréal. L’évenement avait lieu à la Place Bonaventure.

Ma grande était bien énervée de pouvoir rencontrer l’auteure de plusieurs de ses livres préférés et de rencontrer un vrai astronaute! Avant de partir nous avons mis des livres à faire signer dans notre sac (sac en tissu, oh que oui!).

*

c1

Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer et discuter avec la très sympatique et colorée auteure jeunesse, Lili Chartrand.

Page facebook ICI, Site Internet ICI

J’adore ses livres et mes enfants aussi. J’en ai d’ailleurs fait mention dans le passé sur mon blogue. (Le monde fabuleux de Mr Fred ICI et L’arbre au coeur brisé ICI)

Lors de notre rencontre, j’en ai profité pour avoir des dédicaces dans 2 de nos livres. La craie rose est un des cadeaux de ma grande pour Noël. (Il est caché dans une armoire depuis que j’ai mis la main sur l’unique exemplaire à la librairie)

J’étais bien heureuse de pouvoir capter en photo un beau moment joyeux, soit de voir ma grande être autant à l’aise avec quelqu’un (parce qu’être autiste, ca rend les relations interpersonnelles plus complexes). Elle voit le bon dans les gens, elle sélectionne à qui elle fait confiance. Lili Chartrand est une femme coloré, créative et discrète, tout comme ma belle grande fille d’amour.

Pendant que nous étions à son stand (Dominique et compagnie), nous en avons profité pour acheter un autre de ses livres au grand bonheur de ma fille.

Pour ceux qui n’ont jamais lu de ses livres avec leurs enfants, il est temps de changer cela! Courrez à la bibliothèque ou à la librairie. Vous serez charmés par la douceur de ses histoires.

*

c3

Nous avons attendu un peu plus d’une heure dans une file d’attente, mais c’était pour la bonne cause. Quand dans une vie avons nous la chance de rencontrer un astronaute, encore mieux, un astronaute Canadien?!

Le Cononel Chris Hadfield, astronaute,  était présent au Salon le samedi après midi. Il y était puisqu’il y a peu de temps, il a sorti en librairies un magnifique livre pour enfant… et je ne pèse pas mes mots, il est MAGNIFIQUE! (le livre bien entendu, hihi).

Son livre est génial sur toute la ligne, en plus d’être son histoire (quand il était petit), il aide les enfants à ne plus avoir peur du noir. Le livre est touchant, il parle de persévérance et de poursuite de ses rêves, même ses rêves les plus fous, même quand les gens nous disent que c’est impossible. Je l’ai acheté à mes enfants à notre librairie locale quand il est sorti. Ils l’aiment et moi aussi.

Ce que j’ai vraiment aimé de notre rencontre avec lui en dehors du fait de l’avoir rencontré et d’avoir eu une dédicace dans notre livre, c’est le fait qu’il est vraiment humain, sincère et sympathique. Il s’est mis à genoux pour parler à ma grande, il n’est pas rester debout froidement, il s’est mis à son niveau et ca, ca fait toute une différence. On voit la valeur d’une personne à la façon qu’elle traite les autres… Gus était bien heureux qu’il lui dise que ses tatouages de frozen était super cool (hihi).

Je suis bien heureuse d’avoir eu la chance que mes enfants rencontrent une inspiration Canadienne. (En plus que ma fille est une grande fan d’astronomie)

*

c2

Quelle agréable surprise! Au stand de la maison d’édition AUZOU, nous avons eu la chance de rencontrer un auteur que j’aime et que je ne savais même pas qu’il y serait, l’auteur Michel Noël.

Il est tout un auteur! Autant pour enfants que pour adultes, il a pour mission de transmettre son grand savoir en matière de culture des premières nations (étant lui même de descendance algonquine et ayant grandit sur des territoires autochtones).

Vous connaissez surement ses nouveaux livres jeunesses, ceux sur les peuples des premières nations, soit LES IROQUOIENS, LES ALGONQUIENS, LES MÉTIS et LES INUITS. Ce sont des livres merveilleux, bien illustrés et rempli de renseignements.

Ma mère avait acheté celui des Algonquiens aux enfants puisque tout comme Michel Noël, c’est notre origine du coté à ma mère.

En lui parlant, il me disait qu’il était en train de faire un 5ème tôme, cette fois ci sur les peuples de la cote ouest. J’ai déjà bien hâte de voir cela. Après ce dernier tôme, il allait sortir un livre jeunesse sur les grands noms des premières nations, les ”héros”. J’ai encore plus hâte à cela! Ils ont déjà des places de réservées dans nos bibliothèques familiales.

Des surprises comme cela, j’aime ca!

*

c4

Durant le salon, nous avons visiter plusieurs stands et non pas que ceux dont je parle plus haut. Les enfants se sont choisis des livres eux-même soit,

Les Iroquoiens (Michel Noël)

Le Loup qui enquêtait au musée (Orianne Lallemand)

La malediction des petits pois (Lili Chartrand)

Tyrano de Bergerac, une préhistoire d’amour (Gilles Chouinard)

Youpi j’ai compris -hors série-

Ils ont été drolement raisonnable, hihi.

Nous avons passés un très bon moment en famille et ce malgré les foules (qui ne plaisent vraiment pas à ma grande).

*

Et vous, avez-vous fait de belles rencontres/trouvailles au salon?

À bientôt!

*

2 thoughts on “Visite au Salon du Livre de Montréal 2016

  1. Pingback: Plus noir que la nuit | secondeviedefamille

  2. Pingback: 5 histoires de personnalités autochtones inspirantes |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s