Visite au Musée Canadien de la nature à Ottawa

ribbet-collage-copy

*

Musée Canadien de la Nature

Site Internet ICI, Page Facebook ICI

240, rue McLeod
Ottawa (Ontario) K2P 2R1
Canada

-Bilingue-

Le Musée est grand et magnifique, autant par son architecture, que par ses salles remplies de choses à voir et à apprendre les plus intéressantes les unes que les autres.

*

Dimanche passé (20 Novembre), après avoir été au Salon du Livre de Montréal la veille, nous sommes allés en famille faire une visite du Musée de la Nature à Ottawa. C’est une longue route (3h aller, 3h retour), mais les enfants ont eu du plaisir, ont appris plein de choses et nous de même.

J’aime les sorties de ce genre, j’ai toujours été amoureuse des musées et encore plus de ceux en lien avec la nature ou l’histoire!

*

oo1-copy

10240_10151285662792323_1507557591_n-copy

Cette photo date de la dernière fois où nous y sommes allés, grande D était encore enfant unique, j’étais enceinte de son petit frère et Axzou était bien loin dans les projets. C’était en Octobre 2012, il y a donc 4 ans.

Ca fesait un bon moment que j’avais envie d’y retourner avec les enfants, mais j’attendais que petit homme soit plus grand pour pouvoir avoir du plaisir lui aussi. Axzou était également de la partie.

*

Voici donc un bref aperçu de notre visite, parce qu’après tout, je suis loin d’avoir photographié le musée en entier!

*

GALLERIE DES FOSSILES

dino1-copy

dino2-copy

dino3-copy

dino4-copy

dino5-copy

C’est la galerie préférée de mes enfants! Dans celle ci on peut observer plus de 30 squelettes de dinosaures, dont certains très massifs.

On peut également se promener dans une simulation de forêt pour observer des dinosaures grandeur nature, cette fois avec de la peau et des détails, c’est comme si nous y étions.

Il y a un film dans un petit cinéma, de nombreux ordinateurs avec des activitées interactives (vraiment bien faites!)

Non seulement les enfants apprennent (il y a tellement d’informations à lire partout), mais ils sont impressionnés par ce qu’ils voient et puis quel enfant n’aime pas les dinosaures…

Un petit coup de coeur, au 2ème étage de cette galerie, il y a tous les sortes de crânes par rapport à l’alimentation et tout est hyper bien décrit, c’était vraiment interessant. Aussi il y a un écran interractif ou on peut voir la forme des continents pour chaque période de la terre et ce en mouvement.

*

GALERIE DES MAMMIFÈRES

m1-copy

m2-copy

m3-copy

m4-copy

Une magnifique galerie remplie d’animaux canadiens. On peut y voir des ours, des bisons, boeufs musqués, loups etc. On y apprends comment ils sont adaptés à la vie dans les climats canadiens. On en apprends plus sur comment ils vivent, ce qui les rends particuliers.

On peut toucher différentes sortes de pelages (phoque, boeuf musqué, vison etc), en apprendre sur le lait des animaux (on apprend d’ailleurs que le lait de phoque est tellement haut en gras comparativement à celui d’humain ou bien que celui du lout ressemble au notre, mais est plus haut en protéines etc), sur leurs moyens de défense, sur l’hibernation etc.

Encore une fois, il y a des informations partout et plusieurs stations interactives qui sont bien pensées pour les enfants.

Un fait amusant.. on apprend que les ours polaires sont en fait des ours bruns qui dans l’évolution se sont mis à devoir vivre dans des conditions glaciales. Les meilleurs à la chasse était les plus pâle puisqu’ils se cammouflaient le mieux, donc au fil du temps, ils ont évolués et ont maintenant le pelage blanc au lieu de brun.

*

GALERIE DE L’EAU

eau1-copy

eau2-copy

eau3-copy

On ne peut passer à coté de l’imposante baleine qui trône au milieu de la galerie. Plus loin dans l’expo, ils expliquent d’où elle vient (des années 70, c’est une jeune baleine blessée à mort par un bateau, ils ont du lui reconstruire des vertèbres avant de l’exposer), pourquoi le squelette n’a pas de queue (c’est en fait du cartillage, donc ca se décompose. Ils ont donc dessiner grandeur réelle la queue sur le sol vis à vis le squelette).

Il y a de nombreuses stations interractives, des aquariums avec spécimens vivant, mais surtout beaucoup de spécimens `naturalisés à observer, dont un homard de 50 ans!

Sur une des photos, on voit deux pots de verre, un avec des sacs plastiques et l’autre avec des méduses. On peux observer la grande ressemblance entre les deux dans l’eau. Ils ont mis cela pour montrer les impact de la pollution sur les animaux, pourquoi des gros mammifères marins sont retrouvés l’estomac rempli de plastique…

Au fond de la galerie, il y a des stations interactives et sonores en lien avec les petits animaux que l’on retrouve dans ou à proximité des cours d’eau. Il y a également des jeux pour enfants.

*

GALERIE DE LA TERRE

r1

r2

r3

r4

r5

r6

r7

Lors de notre dernière visite, cette section du musée était fermée. Quel plaisir de la découvrir!! Pour mon mari et moi ce fut notre gros coup de coeur. Il y a tellement de choses à voir et apprendre, on pourrait y passer un très long moment (ce qui est arrivé d’ailleurs, haha).

Cette galerie est très interactive et comporte un très grand nombre de magnifiques spécimens de roches, minéraux, pierres précieuses. Certaines sont immenses, d’autres sont rares. Le musée à d’ailleurs une imposante collection de plus de 50 000 spécimens (évidement, ce n’est qu’une mince partie qui est exposée). Des chercheurs du monde entier viennent l’utiliser pour leurs recherches.

Cette galerie à pour thème non pas que les roches et mineraux, mais aussi la formation de la terre, les météorites (il y en a plusieurs d’ailleurs), les volcans etc. Il y a beaucoup de manipulation possible.

Il y a même une petite grotte à visiter (les enfants ont adoré!)

*

NATURE VIVANTE

nv2-copy

nv1-copy

Cette section est nouvelle, c’est sur le thème des insectes. On peux observer de nombreux spécimens vivants ainsi que certains naturalisés. Il y a aussi des activités interactives, telles que de sauter sur un grand tapis pour ensuite se comparer à l’insecte qui saute aussi loin que nous.

*

GALERIE DES OISEAUX

o1-copy

o2-copy

o3-copy

Dans cette galerie, il y a plus de 500 spécimens d’oiseaux naturalisés. Il y en a tellement à voir. Chaque oiseau à du texte qui l’accompagne, on peut écouter le chant de plusieurs, en apprendre sur leur reproduction, la migration, l’alimentation etc.

Il y a aussi un station de jeu pour les enfants qui comporte de nombreux trucs (sur les murs) pour aider les oiseaux. Les enfants ont eu du plaisir à ”soigner” des oiseaux peluches, à surveiller des oeufs dans des incubateurs (jouet). Comme partout ailleurs, il y a encore des stations interactives.

Grande D était contente de voir son préféré, le corbeau!

*

Les enfants ont eu du plaisir, ont appris en s’amusant, ce fut plus que réussi comme visite.

Pour ceux qui n’y sont jamais allé, je vous le conseille encore plus que jamais, les modifications qu’ils ont fait au cours des ans sont géniales (minéraux, insectes, films imax etc)

*

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s