Calendrier de l’avent

ribbet-collage4-copy

*

En été, ma mère et moi avons eu la brillante idée de réinventer le calendrier de l’avent pour mes 3 amoureux de la lecture. Au lieu des traditionnels calendriers de sucreries, on avons opter pour des livres, ouioui, des livres! 24 livres, 1 pour chaque jour avant Noël, pour le jour même de Noël, il y en a 6 sur le thème de Noël.

Comme nous nous sommes prises d’avance, nous n’avons pas eu à acheter 30 livres d’un coup. Cette année, nous avons opter pour une grande majorité de ”Monsieur Madame”, petits livres que mes enfants adorent. (C’était tout une tâche d’en trouver des nouveaux, ils en ont déjà une centaine..) C’est fou comme ils aiment cela, même que l’autre jour, ma grande D, qui apprend à lire en a lu une page presque sans aide. J’étais fan quand j’étais petite et la c’est au tour de mes enfants, aww ca me rappelle de chouettes souvenirs.

Une grande partie des livres provient de la chouette petite librairie jeunesse ”Bric à Brac Livres” à Montréal (Aussi bien encourager les commerces locaux) (merci à ma maman qui habite tout près de là)

Pourquoi des livres?

Parce que la lecture a une place de choix dans ma maison. J’ai toujours adoré la lecture et je trasmet cet amour à mes 3 enfants. Malgré leurs jeunes âges, ils adorent déjà les livres, aiment aller à la bouquinerie, à la bibliothèque, à la librairie, aiment les lectures sur le divan de la salle de jeux, les lectures dans mon grand lit king, les lectures du soir… ici la lecture est essentielle.

De plus, un livre, ca ne se jette pas (quand on est trop grand pour, on le donne au suivant), on le conserve et on peut le lire quand bon nous semble, il nous rapporte du bonheur bon nombre de fois.

Personne n’est jamais trop jeune pour la lecture… la lecture nous donne des ailes, apporte du bonheur et fait passer de si beaux moments avec nos enfants.

5ccc414c05e39c1dcac2b547eb885efc

283764_332086293534533_1491161816_n

Il y a tant d’options différentes pour les calendriers de l’avent, suffit d’user d’imagination ou de fouiner un brin sur internet (Pinterest peut s’avérer très utile) et on trouve des tonnes de bonnes idées et ce pour tous les goûts.

Vous pouvez en faire un vous-même et le remplir de sucreries, de petits jouets, de morceaux de casse-tête qui se complète une fois Noël arrivé, de mots doux, de coupons d’activités etc.

*

ribbet-collage2-copy

Ici j’ai décidé de ne rien emballer, à quoi bon, ca n’aurait fait que des déchets pour rien. J’ai opter pour une jolie boite étoilée (qui servira à autre chose après). Les livres sont tous à l’intérieur et chaque soir, ils vont pouvoir en prendre un dedans. J’ai mis la boîte au pied du sapin. En plus, comme ce sont des livres, ils vont être conservés après la lecture et un jour, quand les enfants seront grands, ils iront rendre d’autres enfants heureux. C’est un plaisir qui dure plus longtemps qu’un chocolat.

ribbet-collage-copy

Voici donc les livres qui ont pris place dans notre ”boîte calendrier de l’avent”. Les 6 pour le 25 ont été attachés ensemble et mis en dernier de la pile.

*

ribbet-collage3-copy

Hier, mes deux grands amours étaient tellement heureux de découvrir la boîte, on pouvaient le voir dans leurs yeux. Fiston était tellement excité d’avoir enfin celui dont il parlait depuis toujours (Monsieur Bagarreur, qui était difficile à trouver en librairie).

*

Et vous? Quel sorte de calendrier de l’avent avez-vous cette année?

À bientôt!

*

One Comment Add yours

  1. Mams, Grand-maman Françoise says:

    Leurs sourires en dit tellement 🙂

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s