Plus noir que la nuit

dscn3457-copy

PLUS NOIR QUE LA NUIT

Éditions Scholastic

Chris Hadfield & Kate Fillion

*

Il y a quelques semaines, j’ai eu vent de la sortie imminente d’un magnifique album jeunesse crée par l’astronaute Canadien Chris Hadfield. Nul besoin de dire que quand il est sorti, je suis allée à la librairie!

Le mois dernier, il était présent au Salon du livre de Montréal. Nous sommes allés le rencontrer. Les enfants étaient vraiment heureux. En plus, ils ont eu droit d’avoir une dédicace pour les 3 dans leur livre. Quel chouette moment! Ma grande adore l’Astronomie et je savais que cette rencontre lui ferait plaisir.

c3

Je parle d’ailleurs de notre rencontre avec lui dans un précédent billet. Il est possible de le lire ICI.

Qui ne connait pas ce célèbre astronaute qui a su charmer tous les canadiens avec son amour pour l’espace et ses chansons directement venues du ciel!

Pour ceux qui auraient manquer toute cette histoire.. prenez une minute pour visionner sa version de ”Space Oddity de David Bowie” ICI.

International Space station commander Chris Hadfield sings David Bowie's Space Oddity on the ISS - 12 May 2013

Maintenant retraité de son emploi d’astronaute, il est une fois de plus de retour et cette fois-ci pour charmer les jeunes (et les moins jeunes) avec un superbe livre.

*

ribbet-collage-copy

Qu’en est-il de l’histoire? On se retrouve plongé dans la jeunesse de Chris Hadfield, quand il n’était qu’un petit garçon qui comme bien d’autres, avait peur du noir.

Peut importe ce que ses parents essaient, rien ne fonctionne, il à peur. Sa vie bascule quand un soir d’été 1969, il voit sur l’unique téléviseur de son quartier, les premiers pas de l’homme sur la lune. Il décide d’affronter ses peurs, après tout dans l’espace, il fait bien plus noir que dans sa chambre. Il se met à rêver de devenir astronaute. À cette époque, aucun Canadien n’en est un. Il décidera de persévérer jusqu’à ce que son rêve devienne réalité.

À la fin du livre, il y a quelques pages à son sujet, pour connaître un peu mieux sa vie. Ce qui est selon moi, vraiment génial comme idée puisqu’on peut expliquer aux enfants son parcours et sa détermination.

Les illustrations sont MAGNIFIQUES!!! Elles sont sombres et réussisent très bien à nous transporter directement dans la nuit. Ce livre aborde le thème de la peur, de vaincre ses peurs et de la persévérance/détermination.

Je le recommande à tous!

*

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s