Frida, c’est moi

dscn3540-copy

Frida, c’est moi

Sophie Faucher / Cara Carmina

Edito Jeunesse

*

Il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard (à cause d’un contact facebook qui avait publié un concours) sur une artiste qui m’a immédiatement plue! Il s’agit de Cara Carmina.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, vous pouvez voir son travail sur…

Facebook (ICI)

Son site Internet (ICI)

Sa boutique Etsy (ICI) (où vous pouvez d’ailleurs acheter le livre)

Je suis tombée en amour avec ses dessins, non mais quel talent! Quel style original! J’ai réalisée qu’elle avait fait un livre avec Sophie Faucher (que bien des Québécois connaisent) au sujet de la peintre Mexicaine Frida Kahlo, son enfance et ses différences. Comment ne pas encore plus tomber en amour?! Je n’ai pu résister et je l’ai acheté pour ma grande fille. J’ai pris ma copie directement de sa boutique Etsy. J’aime le principe d’encourager directement les artisans. Petit commentaire.. le livre lui-même est spécial et unique, il faut le tenir entre ses mains pour comprendre.

Cette artiste est tellement gentille et sympatique. Elle a d’ailleurs dédicacé le livre pour ma grande. Ca m’a fait chaud au coeur de voir que des gens prennent ce qu’ils font à coeur. Au final, ma fille était vraiment heureuse et si fière que le livre était vraiment pour elle, que son nom était dedans. Le vrai bonheur, on le retrouve au travers des petits gestes de la vie.

*

5_venette-waste_wherearewenow_dic-13_frida-kahlo-bio

frida_kahlo_self_portrait

Qui est Frida Kahlo?

C’est une artiste peintre Mexicaine née au tout début des années 1900. Elle a du faire face à de nombreuses épreuves au cours de sa jeunesse et de sa vie, surtout en lien avec sa santé.

Elle est surtout connue pour ses célèbres autoportraits que vous avez sans doute tous vu au moins une fois dans votre vie.

Pour en savoir plus sur cette peintre que j’admire, vous pouvez allez sur son site officiel (en anglais) ICI.

En compagnie de Dali et de Klimt, elle fait partie de mes peintres favoris, d’ailleurs, elle est en haut de mon ordinateur et je la vois tous les jours.

15554994_10154990975117323_35527979_n-1

*

Qu’en est-il de l’histoire?

L’histoire parle de la jeune Frida, (dans sa jeunesse) qui doit faire face à des difficultés et des différences. Elle doit faire face à d’importants problèmes de santé et un accident d’autobus qui changeront sa vie à jamais. Elle utilise l’art pour surpasser les épreuves dans sa vie.

Il apporte une reflexion sur l’acceptation de soi, des autres qui sont différents et du respect des autres. (Sujets importants pour moi, je veux que mes enfants grandissent en s’aimant comme ils sont, différents et géniaux.)

Ce livre est simple, si je prend ma grande de bientôt 6 ans en exemple, elle l’a compris, elle était touchée et était intriguée de voir des oeuvres de la peintre. Il permet donc d’approfondir sur le sujet. Le teste est d’une douceur, il vient même chercher le coeur des adultes qui le liront.

Comme je disais plus haut, les illustrations sont magnifiques!! Elles me font penser à de vieilles illustrations dans un livre (de légumes parlant) des années 70 que j’aimais dont quand j’étais petite.

ribbet-collage-copy

Ce qui est surtout venu me chercher dans l’histoire c’est à quel point je peux faire un parallèle avec ma grande. Elle qui aime tant l’art, le dessin (et le ballet) et qui est différente et qui le sera pour toujours. Quand elle dessine, elle est heureuse, elle est dans son univers coloré où la vie semble s’arrêter. Le livre m’a fait penser à elle… différent et coloré.

15135983_10154911679597323_2074845662357471871_n

5860d78c6685bf7dd7a71ca3a14635d9

*

Et vous, l’avez vous lu à vos enfants?

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s