Le squelette de base

ribbet-collage3-copy

*

Grande D aime beaucoup les sciences. Que ce soit les animaux, la biologie humaine, l’astronomie, les plantes etc, tout y passe. Elle adore cela, tout la captive tellement.

J’ai donc eu l’idée de lui fabriquer un squelette presque grandeur nature (il est entre sa grandeur et celle de son frère qui va avoir 4 ans) qui serait en parties détachées. De cette façon, elle pourrait apprendre les principaux os (parce que de savoir tous les noms des minuscules os des mains c’est intéressant, mais ca viendras.) et apprendre leur emplacement. Elle peut donc construire le squelette et le défaire à l’infini. Elle l’a d’ailleurs affectueusement nommé ”Monsieur S”.

Je ne le dirai jamais assez, apprendre en s’amusant c’est super! Pas de pression, que du plaisir.

Dans le passé, j’ai déjà publié des billets sur des sujets similiares soit:

Anatomie grandeur nature ICI

Squelette articulé ICI

*

dscn3544

Pour le fabriquer, je suis allée sur internet pour trouver un modèle de squelette simple en morceaux. Il a été imprimé depuis belle lurette donc le site exact m’échappe. (Si je le retrouve, je viendrais l’écrire ici, je me rappelle simplement que c’était un site Fraçais en lien avec l’IEF.) Ceci dit, il y en a des tonnes de disponible gratuitement et ce seulement après quelques instants de recherches sur google.

J’ai découpé le tout et j’ai plastifié chaque partie pour ensuite les découper à nouveau. J’aime plastifier les supports visuels de la sorte afin de les rendre plus solide et durables. Trois enfants qui utilisent la même chose, ca fini par se chiffonner rapidement si c’est simplement en papier. On évite donc de devoir le refaire plusieurs fois.

Afin d’aider ma grande, derrière chaque partie, au marqueur permanent, j’ai inscrit les noms :

crâne, cage thoracique, omoplate, clavicule, tibia, péroné, humérus, radius, main, pied, bassin, vertèbres cervicales, vertèbres lombaires, cubitus, radius, fémur et rotule.

*

ribbet-collage1-copy

Elle s’est amusée à le placer dans le bon ordre, elle n’a presque pas fait d’erreurs (je m’en doutais, elle aime tellement ça et à une mémoire phénoménale).

Comme à chaque foisoù le sujet du corps humain revient, je prends le temps de lui expliquer, non pas juste lui nommer la partie et puis c’est fini. Je lui montre sur notre corps, je lui explique l’utilité etc.

ribbet-collage2-copy

Pour mieux comprendre où sont les os dans notre corps, nous les avons placer dans le bon ordre, mais sur nous. Elle a tellement aimé le principe. Ensuite elle à tenu à le faire sur moi aussi. Elle a bien rigolé en le placant de manière rigolotte aussi.

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s